Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Jeu
  • Suivez-moi sur

    Le site du cinéma français TOUT EN IMAGES !(1910-2005)


    Mise à jour : 15 février 2018

    Vous vous trouvez sur un site en perpétuelle construction …

    Le concept original de ce site dédié au cinéma français consiste à l'alimenter progressivement en photos d'acteurs.

    A cette fin, je fais des fiches de films ou de téléfilms avec les miniatures des acteurs qui jouent dedans, et je les illustre avec des articles de journaux ou directement des "captures" du film.
    Le moteur de recherches (en vert, ci dessus) permet de faire des recherches sur tout le site.

    Quelques messages de cinéphiles :

    «Je parcours souvent le site, toujours émerveillé par la richesse de son contenu, qui permet d'identifier de très nombreux seconds-rôles. C'est une mine pour les amoureux des acteurs. Je suis aussi passionné par le travail accompli sur les feuilletons et dramatiques de l'ORTF. La qualité première de BDFF est tout simplement sa modestie. Les informations sont toutes de première main, issues des visionnages. Cela, c'est formidable. Quand il est écrit - et avec la capture d'image qui correspond - que Bernard Musson est dans tel film ou dramatique, on sait que c'est vrai, vérifié. Il n'y a aucune compilation de tout ce que le Net peut charrier d'informations non vérifiées. BDFF ne cherche pas à tout compiler comme d'autres (qui compilent donc aussi les erreurs et approximations), mais mentionne uniquement ce qui a été vérifié. Refusant l'exhaustivité d'une filmographie, BDFF lui préfère l'exactitude. Bravo et merci.»
    - Christophe Bier
    - Septembre 2016

    «Lorsque je suis en quête d'un visage à mettre sur un nom, il est bien rare que mon moteur de recherche ne m'aiguille pas sur BDFF. Ce site fourmille de renseignements inédits et précieux fort utiles. Cinéma et télévision y font bon ménage pour le plus grand bonheur de cinéphiles avides de découvrir des comédiens dont on ne trouve nulle trace ailleurs, un régal pour les amateurs de petits rôles. Mise à jour régulière et importante, un site qui s'enrichit constamment et est devenu incontournable ! »
    - Jean-Pierre PECQUERIAUX
    - Novembre 2016

     

    Vous trouverez donc sur ce site :

    Des « fiches acteurs » et des « fiches films » liées par un seul mot d'ordre : Priorité aux images !

    Cela signifie en clair qu'en choisissant un acteur précis, la liste des films correspondants ne concernera que ceux pour lesquels je possède une image de film contenant l'acteur en question !

    Partant de ce principe, mes filmographies ne sont bien sûr pas exhaustives, puisque je ne cite jamais les films pour lesquels je ne possède pas d'images…

    Ce qui a l'avantage d'éviter les filmographies fantaisistes que vous trouvez un peu partout ailleurs sur le Net, et dans lesquelles les films cités n'ont jamais été visionnés ni vérifiés…

    Par exemple, si vous jetez un œil sur le site IMDB à la fiche « Delphine 1, Yvan 0 », vous trouverez cités les acteurs Merci Ki et Merci MonKu !

    Et tous les sites dits « spécialisés », et si peu scrupuleux, emboîtent le pas à ces informations fallacieuses, poussant le vice jusqu'à fournir une fiche du genre : « voir les DVD de tous les films avec Merci Monku » !

     

    Vous ne trouverez pas sur ce site :

    Des filmographies complètes d'acteurs, et ce, pour les mêmes raisons (!), autrement dit : pas d'images, pas de citation !

    Cependant, vous pouvez me faire confiance, car avec quelques 6000 acteurs et 15000 films ou fictions TV présents sur BDFF, la palette reste large !

    Alors, un conseil : faites donc un petit tour avec mon moteur de recherche, il vous renseignera bien mieux à ce sujet !

    Il vous suffit juste de taper une portion du nom recherché pour obtenir illico un résultat !

    Autre petite précision : je me suis arrêté à l'année 2005 pour réaliser mes scans de revues, ce qui signifie que les films postérieurs à cette date n'ont pas encore été traités, mais ils ne tarderont pas à l'être, puisque ce site est en évolution perpétuelle !

     

    Comment ce site peut évoluer ?

    Grâce à votre participation !

    Je suis à la recherche d'autres Internautes mordus de cinéma pour alimenter ce site.

    N'hésitez pas à me demander le "cahier des charges" pour intégrer l'équipe des contributeurs cinéphiles de BDFF.

     

    Une autre façon de faire évoluer le site ?

    En y intégrant des textes, bien sûr !

    Si vous vous sentez l'âme d'un critique de cinéma ou celle d'un journaliste désireux de rédiger des articles sur des acteurs ou sur des films, je peux bien sûr ajouter vos textes à mes fiches, et ce en vous citant, çà va de soit...

    Voilà, je crois que vous savez tout, maintenant !

    Ah ! J'allais oublier : comme j'adore répondre au courrier, n'hésitez pas à me laisser des messages, j'y répondrai avec plaisir !