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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
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Document sans nom
Josée Steiner Mademoiselle de Kermelle Maria Meriko Madame Renan Jean Berger Monsieur de Kermelle Robert Bousquet le vicaire, le neveu de Mr de Kermelle Nicole Jégou la Sacristine Brigitte Laforet la nièce de la Sacristine André Maurice off, voix Claude Maisonneuve hautbois Janine Bertille harmonium
Document sans nom
Adaptation par Marie-Louise Haumont et Jacques Mourgeon, entièrement réalisée en extérieurs par Jean Bescont, d'un passage de l'oeuvre autobiographique "Souvenirs d'enfance et de jeunesse" d'Ernest Renan parue en 1883. Madame Renan, une broderie aux doigts, évoque pour son fils l'histoire de la fille du broyeur de lin, mademoiselle de Kermelle. Cette jeune fille, noble, pauvre et mélancolique, dont l'existence s'achèvera misérablement à l'asile, vit cloîtrée dans le manoir de son père. Trop pauvre pour être acceptée par les nobles de la région, trop fière pour épouser un paysan, elle s'éprend du seul homme qu'elle ait l'occasion de rencontrer, le vicaire de sa paroisse. Cet amour impossible la conduit à la folie, une folie d'abord invisible et qui se manifeste d'une drôle de manière. Les adaptateurs ont cherché par le moyen du récitatif à deux voix à transmettre la notion des plans et des temps multiples. Au début du film, Renan raconte ses souvenirs d'adolescent pour arriver à sa rencontre avec Mlle de Kermelle déjà agée. Puis il fait un bond dans le temps pour retrouver, dans le récit de sa mère la trace de la jeune fille. Madame Renan évoque, à son tour, des temps lointains et nous découvrons enfin Mlle de Kermelle toute jeune, que nous suivons jusqu'à sa mort. En contrepoint de ces deux voix (André Maurice et Maria Mériko), Janine Bertille a écrit une partition musicale originale pour un hautbois et un harmonium. Le "thème de Mlle de Kermelle" revient plusieurs fois, traduisant les différents états d'âme de la jeune fille. le "thème des gisants" et celui du "bonheur" alternent avec ce thème obsessionnel que le hautbois reprend après les dernières images.
Mots clés : adaptation d'oeuvre ; biographie (Souvenirs d'enfance et de jeunesse) ; Bretagne ; Tréguier ; noblesse (pauvre) ; maladie mentale (folie) ; jeune fille ; amour (impossible)
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Josée Steiner Mademoiselle de Kermelle Maria Meriko Madame Renan Jean Berger Monsieur de Kermelle Robert Bousquet le vicaire, le neveu de Mr de Kermelle Nicole Jégou la Sacristine Brigitte Laforet la nièce de la Sacristine André Maurice off, voix Claude Maisonneuve hautbois Janine Bertille harmonium
Adaptation par Marie-Louise Haumont et Jacques Mourgeon, entièrement réalisée en extérieurs par Jean Bescont, d'un passage de l'oeuvre autobiographique "Souvenirs d'enfance et de jeunesse" d'Ernest Renan parue en 1883. Madame Renan, une broderie aux doigts, évoque pour son fils l'histoire de la fille du broyeur de lin, mademoiselle de Kermelle. Cette jeune fille, noble, pauvre et mélancolique, dont l'existence s'achèvera misérablement à l'asile, vit cloîtrée dans le manoir de son père. Trop pauvre pour être acceptée par les nobles de la région, trop fière pour épouser un paysan, elle s'éprend du seul homme qu'elle ait l'occasion de rencontrer, le vicaire de sa paroisse. Cet amour impossible la conduit à la folie, une folie d'abord invisible et qui se manifeste d'une drôle de manière. Les adaptateurs ont cherché par le moyen du récitatif à deux voix à transmettre la notion des plans et des temps multiples. Au début du film, Renan raconte ses souvenirs d'adolescent pour arriver à sa rencontre avec Mlle de Kermelle déjà agée. Puis il fait un bond dans le temps pour retrouver, dans le récit de sa mère la trace de la jeune fille. Madame Renan évoque, à son tour, des temps lointains et nous découvrons enfin Mlle de Kermelle toute jeune, que nous suivons jusqu'à sa mort. En contrepoint de ces deux voix (André Maurice et Maria Mériko), Janine Bertille a écrit une partition musicale originale pour un hautbois et un harmonium. Le "thème de Mlle de Kermelle" revient plusieurs fois, traduisant les différents états d'âme de la jeune fille. le "thème des gisants" et celui du "bonheur" alternent avec ce thème obsessionnel que le hautbois reprend après les dernières images.
Mots clés : adaptation d'oeuvre ; biographie (Souvenirs d'enfance et de jeunesse) ; Bretagne ; Tréguier ; noblesse (pauvre) ; maladie mentale (folie) ; jeune fille ; amour (impossible)
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