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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
Raymond Pellegrin Ludovic 'Ludo' Ferrier Charles Vanel Albatrasse Peter van Eyck Pédro Wassevitch Françoise Fabian Lola Wassevitch Jacqueline Maillan Mme Catherine, l'aubergiste Lyla Rocco Brigitte Mathilde Casadesus Mimi Pierre-Louis Pierre-LouisRoland Armontel Antoine Georges Bayle François Chaumette L'ingénieur du son Henri Cogan Matt Nino Crisman Michel Flamme Un inspecteur Michel Jourdan Dédé Le Hang Pascal Mazzotti Le pharmacien Lino Ventura Legentil Darío Moreno Jeff Paul Muller (scenes deleted) Olivier Darrieux Un inspecteur (uncredited) Lisa Jouvet La serveuse (uncredited) Marthe Mercadier L'aubergiste (uncredited) Albert Simonin Albert (uncredited)
Document sans nom
Encore une histoire abracadabrante, ce devait être à la mode dans le cinéma français fin des années 50.
Mais la grande particularité de ce film est de comporter un dialogue qui inspirera l’une des plus fameuses scènes de notre cinéma …
Tout tourne autour d’un large trafic d’armes dans le sud de la France.
Ludo se rend dans le château de Pédro Wassevitch qui l’accueille favorablement quand il dit qu’il vient de la part d’ Albatrasse, un caïd de la région.
Mais, dés le début, même le spectateur « moyen » aura deviné que Ludo est en fait un flic.
Pendant tout le film Pedro ne s’apercevra de rien et renseignera dans le moindre détail comment s’échange des armes, des munitions, et tous les intermédiaires pour honorer la nouvelle commande d’Albatrasse par l’entremise de Ludo…
C’est seulement dans les dernières minutes du film qu’il est renseigné par Albatrasse lui-même qui, arrêté auparavant par la police et avoir prêté involontairement sa voix pour influencer Pedro, s’était échappé en courant plus vite que les 2 jeunes policiers qui l’escortait lors d’un déplacement en ville. (Charles Vanel avait pourtant 65 ans à l’époque !)
Bref, un film qui regorge d’aberrations…
Mais venons-en au moment « historique » du film.
Vers la 28ème minute, Pédro à la bonne idée de demander à Ludo comment il a connu Albatrasse.
Ludo se perd un peu dans ses souvenirs, il confond Shanghai et Saigon et parle de deux femmes qu’il a rencontré là-bas, et qui se nomment, tenez-vous bien, Maria la nantaise et Lulu du havre…. Çà ne vous dit rien ?
Nous sommes en 1957, et l’on peut dire maintenant que Michel Audiard c’est largement inspiré de ce souvenir pour écrire les dialogues mythiques de la fameuse scène de la cuisine avec l’évocation de Lulu la nantaise dans « Les tontons flingueurs »…
Un mythe tombe… Mais bon le film de Lautner restera quand même un chef-d’œuvre pour l’éternité….
Alain S., avril 2018
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Albert Simonin et Francoise Fabian
Mathilde Casadesus et Francoise Fabian
Raymond Pellegrin et Francoise Fabian
Raymond Pellegrin et Peter van Eyck
Raymond Pellegrin Ludovic 'Ludo' Ferrier Charles Vanel Albatrasse Peter van Eyck Pédro Wassevitch Françoise Fabian Lola Wassevitch Jacqueline Maillan Mme Catherine, l'aubergiste Lyla Rocco Brigitte Mathilde Casadesus Mimi Pierre-Louis Pierre-LouisRoland Armontel Antoine Georges Bayle François Chaumette L'ingénieur du son Henri Cogan Matt Nino Crisman Michel Flamme Un inspecteur Michel Jourdan Dédé Le Hang Pascal Mazzotti Le pharmacien Lino Ventura Legentil Darío Moreno Jeff Paul Muller (scenes deleted) Olivier Darrieux Un inspecteur (uncredited) Lisa Jouvet La serveuse (uncredited) Marthe Mercadier L'aubergiste (uncredited) Albert Simonin Albert (uncredited)
Encore une histoire abracadabrante, ce devait être à la mode dans le cinéma français fin des années 50.
Mais la grande particularité de ce film est de comporter un dialogue qui inspirera l’une des plus fameuses scènes de notre cinéma …
Tout tourne autour d’un large trafic d’armes dans le sud de la France.
Ludo se rend dans le château de Pédro Wassevitch qui l’accueille favorablement quand il dit qu’il vient de la part d’ Albatrasse, un caïd de la région.
Mais, dés le début, même le spectateur « moyen » aura deviné que Ludo est en fait un flic.
Pendant tout le film Pedro ne s’apercevra de rien et renseignera dans le moindre détail comment s’échange des armes, des munitions, et tous les intermédiaires pour honorer la nouvelle commande d’Albatrasse par l’entremise de Ludo…
C’est seulement dans les dernières minutes du film qu’il est renseigné par Albatrasse lui-même qui, arrêté auparavant par la police et avoir prêté involontairement sa voix pour influencer Pedro, s’était échappé en courant plus vite que les 2 jeunes policiers qui l’escortait lors d’un déplacement en ville. (Charles Vanel avait pourtant 65 ans à l’époque !)
Bref, un film qui regorge d’aberrations…
Mais venons-en au moment « historique » du film.
Vers la 28ème minute, Pédro à la bonne idée de demander à Ludo comment il a connu Albatrasse.
Ludo se perd un peu dans ses souvenirs, il confond Shanghai et Saigon et parle de deux femmes qu’il a rencontré là-bas, et qui se nomment, tenez-vous bien, Maria la nantaise et Lulu du havre…. Çà ne vous dit rien ?
Nous sommes en 1957, et l’on peut dire maintenant que Michel Audiard c’est largement inspiré de ce souvenir pour écrire les dialogues mythiques de la fameuse scène de la cuisine avec l’évocation de Lulu la nantaise dans « Les tontons flingueurs »…
Un mythe tombe… Mais bon le film de Lautner restera quand même un chef-d’œuvre pour l’éternité….
Alain S., avril 2018
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