Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • L'Idée fixe ou Deux hommes à la mer 
    Jeannette Hubert - 1969
    Achetez "L'Idée fixe ou Deux hommes à la mer" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter

    Commentaire
    Partager sur Facebook :
    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo



    Distribution :


     Pierre Fresnay dans L'Idée fixe ou Deux hommes à la mer
     
     
    Pierre Fresnay 


     Julien Bertheau dans L'Idée fixe ou Deux hommes à la mer
     
     
    Julien Bertheau 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    L idee fixe L idee fixe

    Paul Valery Paul Valery

    Julien Bertheau et Pierre Fresnay Julien Bertheau et Pierre Fresnay

    Julien Bertheau et Pierre Fresnay Julien Bertheau et Pierre Fresnay

    Pierre Fresnay et Julien Bertheau Pierre Fresnay et Julien Bertheau

    Pierre Fresnay et Julien Bertheau Pierre Fresnay et Julien Bertheau


    Document sans nom
    Pierre Fresnay L'AUTEUR Julien Bertheau LE MEDECIN
    Document sans nom
    Pièce de théâtre de Paul Valèry "L'Idée fixe ou Deux hommes à la mer". L'auteur en proie à un malaise cherche à se détendre en faisant une excursion au bord de la mer par une journée ensoleillée. Là il retrouve un célèbre médecin parisien de sa connaissance muni d'une canne à pêche et d'un attirail de peintre: le but poursuivi par l'honorable praticien est tout simplement de se reposer, de condamner son esprit à l'immobilité, à l'inaction car cet homme est tourmenté par une "idée fixe". Le philosophe veut lui démontrer qu'une idée fixe, ça n'existe pas. Partant de ce premier thème, la conversation se poursuit irrégulière et capricieuse, touchant l'une après l'autre les formes du savoir, traitant des problèmes de méthodologie médicale, effleurant les théories freudiennes pour en arriver après les coqs-à-l'âne et les multiples accidents que contient toute conversation, au thème le plus ardu et le plus difficile celui du rapport entre la science expérimentale et la connaissance intellectuelle. Sous les jeux de mots et les traits d'esprit, on discerne peu à peu l'angoisse de l'homme dont l'intelligence est partagée entre la fascination de constructions métaphysiques incontrôlables et l'attirance pour la commune mesure scientifique. Mots clés : pièce de théâtre (L'Idée fixe ou Deux hommes à la mer) ; mer ; communication (impossible) ; rapports humains ; théâtre-bâtiment (La Michodière)

    Date de 1re diffusion : jeudi 09/10/1969
    Durée : 01:37:00

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire