Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Alfred Rode et Philippe Lemaire
Jean Tissier et Hubert de Lapparent
Maryse Martin Saturnin Fabre et Raymond Bussieres
Philippe Lemaire Colette Regis
Philippe Lemaire et Jose Dupuis
Philippe Lemaire et Raymond Bussieres
Raymond Bussieres Maryse Martin
Philippe Lemaire Paul de Barfleur et son petit fils Patrick de Villebois Saturnin Fabre Le comte de Barfleur père de Paul Colette Régis La comtesse de BarfleurClaudine Dupuis Cricri Delagrange et sa petite fille Christine Weston Raymond Bussières Anatole, cocher et ami de Paul Noël Roquevert Noël Le Garrec Jean Tissier Monsieur Weston, fils de Cricri et père de Christine Arlette Poirier Emilienne de Montluçon Maryse Martin Madame Michu, mère de Cricri Jim Gérald L'américain Alfred Rode Drago (réalisateur du film) Amédée Daniel, ami de Paul Françoise Delbart L'amie de Christine Georges Bever Le maître d'hôtel José Dupuis Léopold Charles Bayard Le témoin du duel Jack Ary Un agent Roger Vincent Un invité nostalgique de Cricri Frank Maurice Le fort des halles Hubert de Lapparent le secrétaire de Monsieur Weston Abel Jores Un amie de Christine (à confirmer) Yves Lelouellec Claude Luter et son orchestre L'orchestre d'Alfred Rode
Voici une jolie histoire chantée, typique des années 50 qui se laisse facilement voir.
Le générique est riche, avec des valeurs sûres telles Raymond Bussières, Noël Roquevert, Saturnin Fabre, Jean Tissier, et on éprouve du plaisir de retrouver le jeune premier de l'époque Philippe Lemaire dans un double rôle. N'oublions pas sa partenaire de « Nous irons à Paris », la truculente Maryse Martin, qu'il retrouve dans ce film.
L'intrigue
: Nous sommes dans la deuxième moitié du XIXe siècle ! C'est la pleine époque du French-Cancan, dansé dans un cabaret sélect : "La vie parisienne". Un habitué de ce lieu est le Comte Paul de Barfleur (Philippe Lemaire) , un séducteur riche qui a beaucoup de succès auprès des dames. Cynique, il enchaîne les aventures. Il tombe tout de même amoureux sincèrement d'une sage et jeune nouvelle chanteuse Cricri (Claudine Dupuis). Pour la séduire plus facilement, il échange sa place avec celle d'Anatole (Raymond Bussières) , le cocher du cabaret. Cricri tombe aussi amoureuse de lui. C'est compter sans le père de Paul (Saturnin Fabre) qui s'oppose à cette idylle. Séparation larmoyante ! Chacun de son côté, va faire sa vie ; tous deux se marient, ont des enfants puis des petits enfants, sans jamais se revoir.
Nous sommes maintenant en 1950. La famille de Barfleur est beaucoup moins aisée ! Les temps ont changé et la comtesse de Barfleur (Colette Régis), fille de Paul, est obligée d'accepter des locataires dans son hôtel particulier. Toutes les pièces sont réquisitionnées si bien que son fils Patrick de Villebois (à nouveau Philippe Lemaire) est obligé de s'installer chez son copain Daniel (Amédée), musicien comme lui. Pour gagner sa vie, Patrick joue du saxo dans un orchestre au cabaret « La Vie Parisienne » qui existe toujours, puis va vite ensuite rejoindre Claude Luter dans une cave de Saint Germain.
Il rencontre par hasard une certaine Christine Preston ( à nouveau Claudine Dupuis), jeune fille moderne au caractère bien trempé, fille d'un riche éleveur de chevaux (Jean Tissier). On apprend que la jeune fille n'est autre que la petite fille de Cricri dont elle a hérité le goût pour la danse, le chant et la scène. Patrick et Christine tombent amoureux mais se heurtent aux mêmes difficultés familiales que leurs grands-parents. Heureusement le vieux Paul de Barfleur, qui n'a jamais oublié la Cricri de sa jeunesse est de leur côté, sans oublier le vieil Anatole (Raymond Bussières toujours) ; tous deux oeuvrent pour que l'amour triomphe. Happy End !
Donatienne Roby, Mai 2020