Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • L'amour à la mer 
    Guy Gilles - 1964
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "L'amour à la mer" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Daniel Moosmann dans L'amour à la mer
     
     
    Daniel Moosmann 


     Geneviève Thénier dans L'amour à la mer
     
     
    Geneviève Thénier 


     Simone Paris dans L'amour à la mer
     
     
    Simone Paris 


     Lili Bontemps dans L'amour à la mer
     
     
    Lili Bontemps 


     Sophie Daumier dans L'amour à la mer
     
     
    Sophie Daumier 


     Bernard Verley dans L'amour à la mer
     
     
    Bernard Verley 


     Jean-Pierre Léaud dans L'amour à la mer
     
     
    Jean-Pierre Léaud 


     Jean-Claude Brialy dans L'amour à la mer
     
     
    Jean-Claude Brialy 


     Juliette Gréco dans L'amour à la mer
     
     
    Juliette Gréco 


     Alain Delon dans L'amour à la mer
     
     
    Alain Delon 


     Pierre Fabre dans L'amour à la mer
     
     
    Pierre Fabre 


     Monique Lejeune dans L'amour à la mer
     
     
    Monique Lejeune 


     Patrick Jouané dans L'amour à la mer
     
     
    Patrick Jouané 


     Romy Schneider dans L'amour à la mer
     
     
    Romy Schneider 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Bernard Verley Bernard Verley

    Daniel Moosmann et Genevieve Thenier Daniel Moosmann et Genevieve Thenier

    Daniel Moosmann Daniel Moosmann

    Genevieve Thenier Genevieve Thenier

    Guy Gilles et Daniel Moosmann Guy Gilles et Daniel Moosmann

    Guy Gilles filmant Romy Schneider Guy Gilles filmant Romy Schneider

    Guy Gilles Guy Gilles

    Jean Claude Brialy aime la nuit Jean Claude Brialy aime la nuit

    Jean Pierre Leaud Jean Pierre Leaud

    Juliette Greco Juliette Greco

    Lili Bontemps en couleurs Lili Bontemps en couleurs

    Lili Bontemps en noir et blanc Lili Bontemps en noir et blanc

    Monique Lejeune Monique Lejeune

    Pierre Fabre et Daniel Moosmann Pierre Fabre et Daniel Moosmann

    Simone Paris Simone Paris

    Sophie Daumier Sophie Daumier


    Document sans nom
    Daniel MOOSMANN  Daniel Geneviève THÉNIER  Geneviève Guy GILLES  Guy, ami de Daniel Josette KRIEFF  Josette, amie de Geneviève Simone PARIS  Simone, la logeuse de Geneviève Lili BONTEMPS  Lili Lamour Sophie DAUMIER  l'entraîneuse chez Lili Bernard VERLEY  l'ami de Catherine Jean-Pierre LÉAUD  l'adolescent à l'entrée du cinéma Jean-Claude BRIALY  l'homme qui n'aime pas dormir Juliette GRÉCO  l'actrice du film Alain DELON  l'acteur du film Pierre FABRE  le parisien émèché Monique LEJEUNE  Catherine Patrick JOUANÉ  l'ami de Guy Romy SCHNEIDER  elle-même (scène coupée) Guy BERTIL  Jean-Daniel SIMON     
    Document sans nom
    Premier long métrage de Guy Gilles, "L'amour à la mer" ne trouvera pas de distributeur en France ; présenté en 1964 au Festival de Locarno, il reçoit le prix de la Critique.

    Le film met en scène un couple, Daniel et Geneviève, qui se sont rencontrés à Deauville. Engagé dans la marine pour cinq ans, Daniel est muté à Brest. Geneviève travaille à Paris. Les jeunes gens s'écrivent, régulièrement d'abord, et le film suit tour à tour chacun des personnages. Geneviève est vraiment amoureuse mais Daniel se détache peu à peu et le titre du film semble d'une triste ironie...

    Comédiens novices, Daniel Moosmann et Geneviève Thénier interprètent les personnages principaux et Guy Gilles lui-même joue le marin romantique qui reçoit les confidences de Daniel. Une brochette de "copains" prestigieux apportent leur soutien au film pour "un coup de pouce amical", selon les propres mots du réalisateur. Lorsque Geneviève et son amie Josette vont au cinéma, elles assistent à une scène d'un film fictif, "La traversée de l'Apparenzia", dont les vedettes sont Juliette Gréco et Alain Delon, ce-dernier écoutant en bel indifférent la tirade de sa compagne ; Romy Schneider jouait son propre rôle dans une scène finalement coupée au montage ; Jean-Claude Brialy joue l'homme qui ne voudrait jamais voir les villes s'endormir la nuit ; Sophie Daumier, en entraîneuse de bars à matelots, a droit a une tirade amusante sur le crachin brestois ; un Jean-Pierre Léaud de dix-huit ans, tout sourire, avoue qu'il fréquente modérément le lycée et qu'il cherche sa voie !

    Procédé qui reviendra dans "Au pan coupé", le cinéaste utilise alternativement le noir et blanc et la couleur. Hélas pour Geneviève, les retrouvailles à Orly avec Daniel sont filmées en noir et blanc ; la couleur renvoie à la plage de Deauville où elle l'avait rencontré lors d'un été heureux ; Brest, où se rend Daniel, est d'abord filmée en couleurs mais Geneviève reste à Paris... en noir et blanc ! Dans les souvenirs de Guy, l'ami de Daniel, Paris est cette fois filmé en couleurs.

    Pour un spectateur breton d'aujourd'hui, l'image donnée de la pointe du Finistère fait sourire : "A Brest, j'ai rendez-vous avec quelqu'un qui ne m'a pas posé un seul lapin, c'est la pluie !" énonce le héros en rappelant le poème de Prévert où "il pleuvait sans cesse sur Brest". La vie provinciale est présentée sans enthousiasme excessif : "Brest est une ville calme, j'ajouterai même que c'est très calme ! Une province tranquille, endormie, un peu vide, assez triste." On ne s'étonnera guère que l'office de tourisme local n'ait jamais mis à l'honneur ces citations !

    Jean-Paul Briant, novembre 2020


    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire