Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Cissie Sophiane et Jacques Charon
Darry Cowl offre des calissons
Deniaud entre Darry Cowl et Devos
Fabbri entre Deniaud et Caussimon
Jacques Fabbri et Marcelle Arnold
Jean Roger Caussimon et Yves Deniaud
Micheline Dax et Robert Dalban
Micheline Dax et Robert Lombard
Roquevert presente Marcelle Arnold
Roquevert presente Robert Lombard
Roquevert presente Yvonne Clech
Yves Deniaud et Jacques Charon
Yvonne Clech et Jacques Mancier au centre
Yves DENIAUD Pépito Darry COWL Gaston Micheline DAX Lulu Robert DALBAN Petite Main Lila KEDROVA Léa Noël ROQUEVERT Commandant Lastigasse Raymond DEVOS Abbé Patrice Jean-Roger CAUSSIMON Joseph, rival de Pepito Jacques FABBRI Ravaillac Jacques CHARON La Tulipe Marcelle ARNOLD Marjorie Cleanwater André WEBER Cure-dent Don ZIEGLER L'Américain CISSIE-SOPHIANE Banjo Robert LOMBARD Hector Chassepot, capitaine de gendarmerie Yvonne CLECH Vicomtesse de Valmendois Made SIAME Madame Gaby Jean BELLANGER La Caisse René HELL le vieux gangster Jacques MANCIER Vicomte de Valmendois Joëlle JANIN Madame Chassepot Bernard CHARLAN l'homme qui demande un petit blanc Christian BROCARD le livreur de croissants Georges VAN PARYS le pianiste
Pepito, un vieux caïd de la pègre parisienne, est bien embêté : son fils Gaston, qu’il n’a pas vu depuis sa naissance, a manifesté le désir de le rencontrer après la mort de sa mère ; or il ignore totalement les activités douteuses de son père ! Lorsqu’il l’annonce à Lulu, la petite amie de son adjoint Petite Main, Pepito est dévasté : « - Mon fils est un raté, un dévoyé… - Un flic ? interroge Lulu – Il est professeur de lettres à Aix-en-Provence ! »
Lulu a l’idée d’expédier toute la bande dans une propriété appartenant à Pepito, un château qui lui sert de planque en cas de coup dur. Les rôles sont distribués : Pepito jouera les hommes d’affaires si débordé qu’il n’a jamais trouvé le temps de se consacrer à son fiston ; Petite Main sera son associé marié à Léa, la maîtresse de Pepito, tandis que Lulu sera leur fille ; La Tulipe, qui tient le bistro où se retrouve la bande, fera office de maître d’hôtel… Quand débarque le naïf Gaston, tout fonctionne d’abord à merveille, d’autant qu’il en pince très vite pour Lulu qu’il prend pour une jeune fille de bonne famille. Les choses se gâtent lorsque Joseph, le rival et associé de Pepito, annonce sa venue avec la ferme intention de partager le butin. Pour couronner le tout, Gaston invite les responsables d’un groupe de scouts, l’abbé Patrice et le commandant Lastigasse, à organiser la traditionnelle messe de minuit dans la chapelle du château…
« Ce joli monde » est une bonne surprise, un film de gangsters pour rire, qui annonce « Les tontons flingueurs » et autres « Barbouzes ». Le dialogue est savoureux, comme le prouve l’extrait cité plus haut ou encore le sketch hilarant de Darry-Cowl distribuant des friandises à toute l’équipe de malfrats en répétant : « Tant qu’on n’a pas goûté les calissons, on ne sait pas ce que les calissons sont ! »
Du côté des truands, Yves Deniaud, Dalban et Jean-Roger Caussimon sont très bons ; on apprécie spécialement Jacques Fabbri improvisant un duo chanté avec Marcelle Arnold ou Jacques Charon en majordome peu stylé. Lila Kedrova, maîtresse de Pepito toujours entre deux vins, est vraiment drôle. De Micheline Dax à Yvonne Clech, la distribution est au diapason et l’on apprécie particulièrement l’apparition de « Puma Subtil » et « Vison Farouche », à savoir Raymond Devos et Noël Roquevert en chefs des scouts !
Claude Sautet fut l'assistant de Carlo Rim sur ce film comme sur "Les truands" tourné l'année précédente. Darry-Cowl retrouvera le même emploi dans le dernier film français de Carlo Rim, « Le petit prof » (1959).
Jean-Paul Briant, Mars 2021