• Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Madame Bovary 
    Claude Barma - 1953
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "Madame Bovary" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Luce Feyrer dans Madame Bovary
     
     
    Luce Feyrer 


     Jacques Morel dans Madame Bovary
     
     
    Jacques Morel 


     Yves Vincent dans Madame Bovary
     
     
    Yves Vincent 


     Robert Vattier dans Madame Bovary
     
     
    Robert Vattier 


     Léonce Corne dans Madame Bovary
     
     
    Léonce Corne 


     René Berthier  dans Madame Bovary
     
     
    René Berthier  

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Luce Feyrer Luce Feyrer

    Claude Arlay Claude Arlay

    Jacques CLANCY a gauche Jacques CLANCY a gauche

    Jacques Morel et Robert Vattier Jacques Morel et Robert Vattier

    Jacques Morel Jacques Morel

    Jane Montange et Luce Feyrer Jane Montange et Luce Feyrer

    Leonce Corne et Luce Feyrer Leonce Corne et Luce Feyrer

    Leonce Corne Leonce Corne

    Luce Feyrer et Jacques Clancy Luce Feyrer et Jacques Clancy

    Luce Feyrer et Yves Vincent Luce Feyrer et Yves Vincent

    Luce Feyrer joue Emma Luce Feyrer joue Emma

    Nora Costes et Luce Feyrer Nora Costes et Luce Feyrer

    Robert Vattier et Jacques Morel Robert Vattier et Jacques Morel

    Vallee Valdy au centre Vallee Valdy au centre

    Yves Vincent et Luce Feyrer Yves Vincent et Luce Feyrer

    Yves Vincent Yves Vincent


    Document sans nom
    Luce FEYRER  Emma Bovary Jacques MOREL  Charles Bovary Yves VINCENT  Rodolphe Boulanger Jacques CLANCY  Léon Dupuis Robert VATTIER  Monsieur Homais Léonce CORNE  Monsieur Lheureux Nora COSTES  Félicité Claude ARLAY  Justin Jane MONTANGE  Madame Homais Marcelle DESLANE  Madame Lefrançois René BOURBON  Abbé Bournisien René BERTHIER  Docteur Larivière Armand VALLÉE VALDY  Girard Bernard HUBRENNE  le récitant
    Document sans nom
    Première adaptation à la télévision française du roman de Flaubert, cette réalisation de Claude Barma fut diffusée le 10 octobre 1953. La version en couleurs de Pierre Cardinal en 1974 l’a éclipsée et pourtant elle s’avère intéressante, surpassant même peut-être – sacrilège ! – le film de Jean Renoir en 1934 et celui de Claude Chabrol en 1990, deux œuvres qui, malgré le prestige de leurs réalisateurs, ne m’ont jamais passionné.

    Adaptation par Jacques Chabannes de la transposition théâtrale de Gaston Baty, cette version débute lorsque le couple Bovary débarque à Yonville. Manquent donc l’enfance de Charles, son premier mariage, la rencontre avec Emma et leur installation à Tostes mais ensuite on suit fidèlement le roman même si, faute de moyens sans doute, on ne voit pratiquement rien de la scène des Comices et on ne fait qu’évoquer l’opération ratée du pied-bot, un moment qui aurait pourtant mis en valeur l’excellent Jacques Morel dans le rôle de Charles.

    Interprétant ce qui reste sans doute son plus grand rôle à l’écran, Luce Feyrer est très juste et l’on peut apprécier à ses côtés deux grands seconds rôles : Robert Vattier qui joue le pharmacien Homais et Léonce Corne dans le rôle de l’usurier Lheureux. Jacques Clancy (Léon) et Yves Vincent (Rodolphe), eux, ne sont pas tout à fait au niveau d’André Dussollier et Claude Giraud chez Pierre Cardinal.

    On sent dans la mise en scène une influence ophulsienne qui en fait tout le prix : la voix off rappelle celle de Jean Servais dans « Le plaisir » tourné l’année précédente quand les mouvements de caméra, certains cadrages et jeux de miroir semblent des marques de fabrique du grand Max et témoignent de l’aisance d’un Claude Barma encore débutant.

    A noter, un problème d’inversion de bobines dans la version proposée par l’INA : à la 28e minute, alors que Léon vient de renoncer à Emma et de partir pour Paris, on trouve une scène ou Emma et Rodolphe se promènent à cheval alors qu’ils n’ont pas encore été présentés ; peu après, ils deviennent amants. Dix minutes plus tard, on assiste à l’arrivée de Rodolphe à Yonville le jour des comices... A la 47e minute, le cours normal du récit reprend.

    Jean-Paul Briant, Mars 2022

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire