Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Jean Paul Belmondo et Alain Delon
Andre Juillard au centre et inconnue
Andre Philip et Mylene Demongeot
Andre Thorent B Musson H Vidal et Darry Cowl
Annie Colette JP Belmondo et B Altariba
Francois Darbon et Rene Lefevre
Francois Darbon et Roger Hanin
Gabrielle Fontan et Mylene Demongeot
Henri Vidal et Mylene Demongeot
Mylene Demongeot et Henri Vidal
Henri Vidal L'Inspecteur Jean Morel Darry Cowl L'inspecteur Jérôme Gabrielle Fontan La grand-mère de Jean Mylène Demongeot Virginie Dumayet Béatrice Altariba Olga, amie de Virginie Alain Delon Loulou, amoureux d'Olga et photographe Jean Paul Belmondo Pierrot, copain de Loulou Anne Colette Prudence, amoureuse de Pierrot René Lefèvre Raphaël, photographe receleur et patron de Loulou Roger Hanin Charlemagne, le patron des voleurs de bijoux François Darbon Gino, le bras droit de Charlemagne Jean Minisini L'homme de main de Charlemagne André Thorent Le commissaire Bernard Musson Le policier secrétaire du commissaire Robert Dalban L'Inspecteur Principal Gotterat Lucien Desagneaux Un Inspecteur Marcel Bernier Un Inspecteur Louis Bugette L'Inspecteur qui intervient au cirque Henri Coutet Le chauffeur du fourgon Charles Bouillaud Un agent au commissariat Jacques Seiler L'Inspecteur place Vendôme Roger Legris Le gardien du Musée Grévin Robert Bazil Le patron de l'auberge Nicole Jonesco La serveuse au Zénith Suzanne Nivette La religieuse André Philip Le Directeur du cirque Jean Juillard L'homme ivre au bar
« Sois belle et tais-toi » est une charmante comédie policière, sans autre prétention que celle de nous divertir et de nous faire retrouver avec émotion Henri Vidal qui devait disparaître l'année suivant la sortie du film. Pour la première fois ensemble à l'écran, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, incarnent de petits malfrats bien naïfs et maladroits. Mylène Demongeot est mutine et séduisante, en jeune fille qui se fait embarquer dans des situations bien périlleuses... Robert Dalban, ami et protecteur d'Henri Vidal dans la vie, incarne l'inspecteur principal. La note déjantée et sympathique est apportée par un Darry Cowl égal à lui-même. Dernière émotion, celle apportée par Gabrielle Fontan, en tendre grand-mère d'Henri Vidal.
L'histoire :
Virginie (Mylène Demongeot) est une jolie jeune fille qui aime le cirque au point de faire le mur de la pension de bonnes soeurs où elle est placée jusqu'à sa majorité, pour faire l'acrobate sous un chapiteau voisin. Sa voisine de dortoir, Olga (Béatrice Altariba) fréquente un certain Loulou (Alain Delon) dont elle est amoureuse. Ce dernier, rend de bizarres services à Gino, son patron photographe (François Darbon) qui lui demande de faire des allers-retours en Suisse pour un prétendu trafic d'appareils photos vendus sous le manteau, du moins le croit-il. Pour faire plaisir à sa petite amie, Loulou « emprunte » la voiture de son patron. Ce qu'il ne sait pas, c'est que dans cette voiture, il y a les armes qui ont servi à un braquage commis dans une bijouterie de la place Vendôme. Poursuivis par la police, Olga, Loulou et son copain Pierrot (Jean-Paul Belmondo), quittent la voiture, laissant Virginie au volant. Cette dernière, inconsciente, s'en donne à cœur joie et s'arrête devant le commissariat. Elle est évidemment tout de suite suspectée par l'Inspecteur Morel (Henri Vidal) de complicité de vol. Pour lui «tirer les vers du nez », il monte un scénario avec l'inspecteur Jérôme (Darry Cowl) et passe pour un caïd du milieu aux yeux de Virginie, très ingénue, qui le croit sur parole.
Le sémillant Inspecteur entraîne la jeune fille au Musée Grévin et use de son charme pour l'impressionner. Surpris par le gardien qui porte plainte, Morel se trouve en délicate position. Un policier qui séduit une mineure dans un musée, cela ne se fait pas! Pour sauver les apparences, il l'épouse en toute légalité et l'emmène chez sa grand-mère (Gabrielle Fontan).
Le chef des escrocs, Charlemagne (Roger Hanin) tient à récupérer les bijoux cachés dans un appareil photo que détient Loulou au départ et qui finit entre les mains de Virginie. Le commissaire commence à avoir des doutes sur l'innocence de sa toute nouvelle épouse. Cette dernière qui suppose toujours qu'il s'agit d'un simple trafic d'appareils photos veut protéger ses amis. Voilà les deux époux prisonniers de Charlemagne. Morel apprend de la bouche même des escrocs que Virginie n'est pour rien dans l'histoire. Amoureux, il finit par prendre le dessus sur les malfaiteurs et à abattre Charlemagne. Il prend sa ravissante femme dans ses bras et lui murmure « Sois belle et tais-toi » ! Happy end...
Donatienne Roby, Septembre 2021.