Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • La métamorphose des cloportes 
    Pierre Granier-Deferre - 1965
    Achetez "La métamorphose des cloportes" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter

    Commentaire
    Partager sur Facebook :
    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo



    Distribution :


     Maurice Biraud dans La métamorphose des cloportes
     
     
    Maurice Biraud 


     Lino Ventura dans La métamorphose des cloportes
     
     
    Lino Ventura 


     Georges Géret dans La métamorphose des cloportes
     
     
    Georges Géret 


     Charles Aznavour dans La métamorphose des cloportes
     
     
    Charles Aznavour 


     Pierre Brasseur dans La métamorphose des cloportes
     
     
    Pierre Brasseur 


     Françoise Rosay dans La métamorphose des cloportes
     
     
    Françoise Rosay 


     Annie Fratellini dans La métamorphose des cloportes
     
     
    Annie Fratellini 


     Daniel Ceccaldi dans La métamorphose des cloportes
     
     
    Daniel Ceccaldi 


     Jean Carmet dans La métamorphose des cloportes
     
     
    Jean Carmet 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    La métamorphose des cloportes La métamorphose des cloportes

    La métamorphose des cloportes La métamorphose des cloportes

    La métamorphose des cloportes La métamorphose des cloportes

    La métamorphose des cloportes La métamorphose des cloportes


    Document sans nom
    Lino Ventura Alphonse Maréchal Charles Aznavour Edmond Irina Demick Catherine Verdier Maurice Biraud Arthur Georges Géret Rouquemoute Pierre Brasseur Tonton Françoise Rosay Gertrude Annie Fratellini Léone Norman Bart Un visiteur de la galerie Georges Blaness Omar Dorothée Blank Une fille à l'hôtel particulier Jean-Pierre Caussade  (as J.P. Caussade) Marcel Charvey Un visiteur de la galerie François Dalou 2nd Inspector Michel Dacquin Un barman de boîte de nuit (as Michel Daquin) Carlos Silva Un visiteur de la galerie Marie-Hélène Dasté Mme. Clancul Michel Duplaix Un maître d'hôtel Michel Garland Un visiteur de la galerie Jacques Marchand Un visiteur de la galerie François Mirante 1st Inspector Donald O'Brien Un visiteur de la galerie Renée Passeur Une amie de léone André Thorent Un gangster Patricia Scott Elisabeth François Valorbe L'employé d'une agence de placement Daniel Ceccaldi Lescure Georges Chamarat Clancul Jacques Anquetil Himself (archive footage) (uncredited) Marc Arian (uncredited) The BeatlesThemselves  (archive footage) (uncredited) Marcel Bernier (uncredited) Jean Carmet Un critique (uncredited) Albert Domergue (uncredited) Marius Gaidon (uncredited) Guy Henry (uncredited) John F. Kennedy Himself (archive footage) (uncredited) Nikita Khrushchev Himself (archive footage) (uncredited) King Constantine II Himself (archive footage) (uncredited) Laure Paillette (uncredited) Paul Pavel( uncredited) Pope John XXIII Himself (archive footage) (uncredited) Pope Paul VI Himself (archive footage) (uncredited) Queen Anne-Marie Herself (archive footage) (uncredited) Émile Riandreys (uncredited) André Rouyer (uncredited) Dominique Zardi Un prisonnier (uncredited)
    Document sans nom
    En 1960, Edmond (Charles Aznavour), Arthur (Maurice Biraud) et Rouquemoute (Georges Géret) préparent le casse d'un coffre-fort contenant une fortune. Mais pour leur louer le chalumeau spécial capable de percer ce modèle très résistant, Gertrude (Françoise Rosay) en réclame un millions de francs !... Edmond sollicite son ami d'enfance Alphonse Maréchal, dit "Le Malin" (Lino Ventura), qui rassemble la somme en confiant quelques toiles à Tonton (Pierre Brasseur), un misérable antiquaire. Le soir du braquage, un vigile les surprend, et Alphonse est arrêté. Pendant ses cinq ans de prison, le détenu rumine sa vengeance contre ses complices qui ont pillé ses économies et ne donnent aucun signe de vie. Dès sa sortie, bien qu'ayant l'inspecteur Lescure (Daniel Ceccaldi) sur les talons, "le Malin" recherche ses "cloportes" d'amis. Il se rend d'abord chez Tonton, mais découvre à la place du vieil atelier une boutique d'art rupine, tenue par la jeune et jolie Catherine Verdier (Irina Demick). Grâce aux indiscrétions délibérées du policier, Alphonse rencontre Léone (Annie Fratellini), une prostituée qui travaillait pour Rouquemoute. Il retrouve ainsi Arthur, devenu propriétaire de chevaux de course, et le tue. Il se rend ensuite chez M. Clancul (Georges Chamarat), le père d'Edmond, qui a transformé son pavillon en "Institut Hindouiste". Avant de précipiter son ami Edmond dans la Seine, il obtient l'adresse de Tonton. Celui-ci est devenu le riche propriétaire d'une galerie très huppée à Neuilly. Il propose un partage des bénéfices à Alphonse, et le confie à Catherine, qui lui tombe dans les bras... Grâce à la générosité contrainte de Tonton et les explications de Catherine, Alphonse devient le directeur de la boutique d'art. Craignant malgré tout pour sa vie, Tonton prévient Rouquemoute, qui s'est établi dans une foire. Pour donner le change, celui-ci vient rendre une visite amicale à Alphonse et lui propose une part de son commerce. Elle-même grugée à l'époque, Gertrude offre un revolver à Alphonse. Mais celui-ci élimine le forain en le lançant à toute vitesse dans son propre manège. Catherine témoignant en faveur de son amant, Lescure n'arrête pas Alphonse, mais lui promet la prison si son quatrième complice meurt. Sur la demande de Tonton, Catherine feint de dénoncer son mensonge dans une lettre, à ne décacheter qu'en cas de mort violente de son protecteur. Informé par sa bien-aimée, Alphonse se précipite pour récupérer le pli, mais découvre son vieil ami... abattu par celle-ci, sa légataire universelle. En prison pour vingt ans, "le Malin" rumine sa nouvelle vengeance...


    COMEDIE Un roman d'Alphonse Boudard, adapté par Albert Simonin, dialogué par Michel Audiard. Pas de surprise, nous sommes en terrain connu, celui des gangsters minables bien de chez nous qui n'ouvrent la bouche que pour déclamer des formules imagées et amphigouriques. Un voleur de tableaux, un receleur-revendeur, quelques petits truands, qui ne réussissent même pas à cambrioler une entreprise de pompes funèbres, sont les tristes héros de ce ramassis d'humanité qui survit de trafics, de combines et d'entourloupes. Ce film assez sordide et vulgaire fut une étape curieuse dans la carrière de Pierre Granier-Deferre, qui devait s'affirmer par la suite avec des films comme « Le Chat » et « La Veuve Couderc »... Le seul attrait, ici, ce sontles numéros d'acteurs. Chacun s'en donne à coeur joie dans le cabotinage sans complexes et la caricature truculente : Lino Ventura, Aznavour, Biraud, Françoise Rosay, Pierre Brasseur, Georges Géret, Daniel Ceccaldi... Heureusement qu'ils sontlà pour nous éviter de mourir d'ennui.

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire