Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Napoléon 
    Sacha Guitry - 1954
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "Napoléon" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Daniel Gélin dans Napoléon
     
     
    Daniel Gélin 


     Michèle Morgan dans Napoléon
     
     
    Michèle Morgan 


     Raymond Pellegrin dans Napoléon
     
     
    Raymond Pellegrin 


     Sacha Guitry dans Napoléon
     
     
    Sacha Guitry 


     Bernard Dhéran dans Napoléon
     
     
    Bernard Dhéran 


     Lana Marconi dans Napoléon
     
     
    Lana Marconi 


     Serge Reggiani dans Napoléon
     
     
    Serge Reggiani 


     Robert Manuel dans Napoléon
     
     
    Robert Manuel 


     Pierre Brasseur dans Napoléon
     
     
    Pierre Brasseur 


     Jean Debucourt dans Napoléon
     
     
    Jean Debucourt 


     Danielle Darrieux dans Napoléon
     
     
    Danielle Darrieux 


     Dany Robin dans Napoléon
     
     
    Dany Robin 


     Jacques Dumesnil dans Napoléon
     
     
    Jacques Dumesnil 


     Henri Vidal dans Napoléon
     
     
    Henri Vidal 


     Jean Marais dans Napoléon
     
     
    Jean Marais 


     Yves Montand dans Napoléon
     
     
    Yves Montand 


     Jean Gabin dans Napoléon
     
     
    Jean Gabin 


     Noël Roquevert dans Napoléon
     
     
    Noël Roquevert 


     Louis Arbessier dans Napoléon
     
     
    Louis Arbessier 


     Jean Piat dans Napoléon
     
     
    Jean Piat 


     Jean-Pierre Aumont dans Napoléon
     
     
    Jean-Pierre Aumont 


     Denis D'inès dans Napoléon
     
     
    Denis D'inès 


     Jeanne Boitel dans Napoléon
     
     
    Jeanne Boitel 


     Simone Paris dans Napoléon
     
     
    Simone Paris 


     Roland Alexandre dans Napoléon
     
     
    Roland Alexandre 


     Marguerite Pierry dans Napoléon
     
     
    Marguerite Pierry 


     Micheline Presle dans Napoléon
     
     
    Micheline Presle 


     Maria Schell dans Napoléon
     
     
    Maria Schell 


     Patachou dans Napoléon
     
     
    Patachou 


     Madeleine LeBeau dans Napoléon
     
     
    Madeleine LeBeau 


     Georges Vitray dans Napoléon
     
     
    Georges Vitray 


     Georges Spanelly dans Napoléon
     
     
    Georges Spanelly 


     Marcel Vallée dans Napoléon
     
     
    Marcel Vallée 


     Marcel Raine dans Napoléon
     
     
    Marcel Raine 


     Maurice Teynac dans Napoléon
     
     
    Maurice Teynac 


     Jean-François Martial dans Napoléon
     
     
    Jean-François Martial 


     Aimé Clariond dans Napoléon
     
     
    Aimé Clariond 


     Maurice Escande dans Napoléon
     
     
    Maurice Escande 


     Lucien Baroux dans Napoléon
     
     
    Lucien Baroux 


     Erich von Stroheim dans Napoléon
     
     
    Erich von Stroheim 


     Luis Mariano dans Napoléon
     
     
    Luis Mariano 


     Pauline Carton dans Napoléon
     
     
    Pauline Carton 


     Darling Légitimus dans Napoléon
     
     
    Darling Légitimus 


     André Roanne dans Napoléon
     
     
    André Roanne 


     Daniel Ivernel dans Napoléon
     
     
    Daniel Ivernel 


     Jacques Varennes dans Napoléon
     
     
    Jacques Varennes 


     Gilbert Gil dans Napoléon
     
     
    Gilbert Gil 


     Fernand Fabre dans Napoléon
     
     
    Fernand Fabre 


     Anne Carrère dans Napoléon
     
     
    Anne Carrère 


     Nicole Maurey dans Napoléon
     
     
    Nicole Maurey 


     Michèle Cordoue dans Napoléon
     
     
    Michèle Cordoue 


     Howard Vernon dans Napoléon
     
     
    Howard Vernon 


     Roger Pigaut dans Napoléon
     
     
    Roger Pigaut 


     Jean Chevrier dans Napoléon
     
     
    Jean Chevrier 


     Jean Marchat dans Napoléon
     
     
    Jean Marchat 


     Clément Duhour dans Napoléon
     
     
    Clément Duhour 


     Armand Mestral dans Napoléon
     
     
    Armand Mestral 


     Joë Hamman dans Napoléon
     
     
    Joë Hamman 


     Charles Moulin dans Napoléon
     
     
    Charles Moulin 


     Jean Degrave dans Napoléon
     
     
    Jean Degrave 


     Michel Nastorg dans Napoléon
     
     
    Michel Nastorg 


     René Worms dans Napoléon
     
     
    René Worms 


     Jacques Bertrand dans Napoléon
     
     
    Jacques Bertrand 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Napoléon Napoléon

    Daniel Gelin et Pierre Brasseur Daniel Gelin et Pierre Brasseur

    Danielle Darrieux Danielle Darrieux

    Michele Morgan Michele Morgan

    Patachou Patachou

    Raymond Pellegrin et Danielle Darrieux Raymond Pellegrin et Danielle Darrieux

    Raymond Pellegrin Raymond Pellegrin

    Sacha Guitry Sacha Guitry

    Anna Amendola et Serge Reggiani Anna Amendola et Serge Reggiani

    Anna Amendola Anna Amendola

    Antonio au premier plan Antonio au premier plan

    Claude Arlay et Gianna Maria Canale Claude Arlay et Gianna Maria Canale

    Constantin Nepo Constantin Nepo

    Cosetta Greco et Gianna Maria Canale Cosetta Greco et Gianna Maria Canale

    Daniel Gelin et Maria Favella Daniel Gelin et Maria Favella

    Dany Robin et Daniel Gelin Dany Robin et Daniel Gelin

    Darling Legtimus et x Darling Legtimus et x

    Erich von Stroheim Erich von Stroheim

    Felix Clement debout a droite Felix Clement debout a droite

    Gianna Maria Canale Gilbert Gil Cosetta Greco Gianna Maria Canale Gilbert Gil Cosetta Greco

    Gilbert Bokanowski au centre Gilbert Bokanowski au centre

    Gino Antonini Gino Antonini

    Jacques Sablon debout a gauche Jacques Sablon debout a gauche

    Lana Marconi Lana Marconi

    Marcel Vergne a gauche Marcel Vergne a gauche

    Maria Schell Maria Schell

    Martine Alexis Martine Alexis

    Maurice Escande et Marcel Journet Maurice Escande et Marcel Journet

    Michele Morgan Michele Morgan

    Napoleon Napoleon

    Napoleon Napoleon

    Napoleon des parlementaires Napoleon des parlementaires

    Napoleon le sacre Napoleon le sacre

    O W Fischer et Louis Arbessier O W Fischer et Louis Arbessier

    Orson Welles Orson Welles

    Paul Dupuis debout Paul Dupuis debout

    Robert Manuel et Serge Reggiani Robert Manuel et Serge Reggiani

    Roland Bourdin a droite Roland Bourdin a droite

    Sofiane Cisse Sofiane Cisse

    X1 a droite Bourrienne enfant X1 a droite Bourrienne enfant

    X2 Bonaparte enfant X2 Bonaparte enfant

    X3 a droite Eugene de Beauharnais X3 a droite Eugene de Beauharnais

    X4 emissaire egyptien X4 emissaire egyptien

    X5 une merveilleuse X5 une merveilleuse

    X6 a droite Leon Denuel X6 a droite Leon Denuel

    X7 Fernand Fabre et O W Fischer X7 Fernand Fabre et O W Fischer


    Document sans nom
    Raymond Pellegrin Napoléon Bonaparte Daniel Gélin Napoléon Bonaparte Michèle Morgan Joséphine de Beauharnais Sacha Guitry Talleyrand Bernard Dhéran Bourrienne Lana Marconi Marie Walewska Serge Reggiani Lucien Bonaparte Robert Manuel Joseph Bonaparte Pierre Brasseur Barras Jean Debucourt Fouché Danielle Darrieux Eléonore Denuelle Dany Robin Désirée Clary Jacques Dumesnil Bernadotte Henri Vidal Murat Jean Marais le comte de Montholon Yves Montand Lefebvre Jean Gabin Lannes Noël Roquevert Cambronne Louis Arbessier Berthier Jean Piat Junot Jean-Pierre Aumont Régnault de Saint-Jean d'Angély Denis d'Inès Siéyès Jeanne Boitel Madame de Dino Simone Paris la comtesse de Blanc-Mesnil Roland Alexandre le comte de Blanc-Mesnil Marguerite Pierry Mme de Chabrol-Trompiez Orson Welles Hudson Lowe Gianna Maria Canale Pauline Bonaparte Cosetta Greco Elisa Bonaparte Anna Amendola Caroline Bonaparte Maria Favella Laetitia Bonaparte Gino Antonini le Pape Pie VII Micheline Presle Hortense de Beauharnais Maria Schell Marie-Louise d'Autriche Patachou Madame Sans-Gêne Madeleine LeBeau Emilie Pellapra Georges Vitray Gohier Georges Spanelly Saliceti Marcel Vallée Carteaux Marcel Raine Dutheil Jean-François Martial Dugommier Maurice Teynac Las Cases Aimé Clariond Corvisart Lucien Baroux Louis XVIII Maurice Escande Louis XV Marcel Journet Choiseul Erich von Stroheim Ludwig van Beethoven Luis Mariano le chanteur Garat Pauline Carton l'aubergiste Darling Légitimus la nourrice André Roanne M. de Rémusat Daniel Ivernel Cambacérès Jacques Varennes Boissy d'Anglas Gilbert Gil Louis Bonaparte Claude Arlay Jérôme Bonaparte Fernand Fabre François II d' Autriche O.W. Fischer le prince Karl von Metternich Anne Carrère Madame Hamelin Nicole Maurey Madame Tallien Michèle Cordoue Julie Clary Howard Vernon Lord Liverpool Roger Pigaut Caulaincourt Jean Chevrier Duroc Jean Marchat Bertrand Clément Duhour Ney Gaston Rey 1er officier chanteur Armand Mestral Oudinot Joë Hamman Kellerman Jean Degrave Davout Charles Moulin Mortier Michel Nastorg Masséna Jacques Bertrand Mac Donald Martine Alexis Mademoiselle Delacroix René Worms Barbé-Marbois Félix Clément Gasparin Jacques Sablon Augustin Robespierre Paul Dupuis Neipperg Sofiane Cissé Roustand Marcel Vergne Roger Ducos Roland Bourdin Ménéval Constantin Nepo le Tsar Alexandre I Antonio le coiffeur Gilbert Bokanowski Louis XVI
    Document sans nom
    Réalisation : Sacha Guitry, Eugène Lourié (scènes de batailles)
    Scénario et dialogues : Sacha Guitry
    Chefs opérateurs : Pierre Montazel, Roger Dormoy, assistés de Ghislain Cloquet
    Caméra : Louis Née, Henri Tiquet, John von Kotze, Raymond Letouzey
    Montage : Raymond Lamy
    Son : Joseph de Bretagne
    Décors : René Renoux, assisté de Pierre Tybergheim
    Costumes : Monique Duran, Paulette Coquatrix, Jacques Cottin
    Musique : Jean Françaix
    Direction musicale : Marc Lanjean
    Maquillage : Roger Chanteau, Hagop Arakelian, Marcel Rey
    Script : Francine Corteggiani
    Photographes de plateau : Jean Klissak, Guy André, Maurice Déribéré
    Directeur de production : Gilbert Bokanowski
    Production : Clément Duhour - Les Films C.L.M. / Film Sonor / Francinex (France) / Rizzoli Film (Italie)
    Durée : 182 minutes
    Sortie le 25 mars 1955

    Un soir de 1821, Talleyrand reçoit quelques amis quand une nouvelle vient bouleverser la conversation. Napoléon est mort. Les invités se pressent d’exiger de leur hôte qu’il leur parle du grand homme. Celui-ci accepte. Oui, maintenant enfin, on peut raconter son histoire. Mais pas n’importe comment. « Comme si cent ans s’étaient écoulés », « comme si c’était un conte d’Ossian, ou une légende »...

    NAPOLEON offre à son auteur la possibilité de reprendre le rôle de Talleyrand, son personnage historique de prédilection. Un « poste » bien commode pour conduire le récit en démiurge tout-puissant. Occasion aussi de jouer une nouvelle fois de la dualité entre le général Bonaparte et Napoléon Empereur. Un petit passage chez le coiffeur et Gélin d’Arcole cède l’écran à Pellegrin d’Austerlitz…


    Compléments par Stéphane Bruyère pour BDFF, 2016


    Document sans nom

    Trois interprètes de "Napoléon" racontent Sacha Guitry

    Daniel Gélin : Il était timide et méfiant.

    J'avais très peu travaille avec Sacha Guitry quand Il m'a demandé de jouer le rôle de Bonaparte. J'y ai surtout vu l'occasion d'approcher ce bonhomme fantastique : J'ai toujours été plus intéressé par la vie que par mes rôles. Je n'ai Jamais plus retrouvé, avec aucun metteur en scène, autant d'esprit en même temps que d'affabilité avec les acteurs, les grandes vedettes ou les figurants. Je l'amusais parce que, sur les plateaux, entre les scènes, je suis gai. Cela le fascinait. Il me parlait de mon sourire. Il avait prévu une scène avec un Bonaparte très souriant car c'était, disait-il, une de ses plus puissantes armes de séduction. Elle a dû être coupée au montage : le film était trop long. II racontait sans arrêt des histoires, sur son père, sur Alphonse Allais. C'était étonnant de voir ce monsieur très respectable porter de grands colliers d'ambre et des chemises à fleurs comme les hippies actuels, sans aucun complexe, et attendrissant de l'entendre dire " papa " en parlant de Lucien Guitry. Il avait, en fait, l'air très sentimental. Pendant que nous tournions. Cocteau est tombé gravement malade. J'ignorais qu'il existait entre ces deux hommes, dont la conception artistique était opposée, une longue amitié datant de leur jeunesse. Tous les jours, il faisait prendre des nouvelles de son ami et lui envoyait des fleurs. Je me suis alors aperçu qu'ils avaient beaucoup de points commun : outre le sens du spectacle, de la beauté et un commun talent pour la conversation, ils étaient tous les deux des timides comme souvent le sont des apparents monstres. Je crois qu'ils étaient méfiants.

    Déformation professionnelle

    Ils détestaient la méchanceté. Durant le tournage, opéré d'un ulcère d'estomac, il dit, en se réveillant, au chirurgien : « Ah ! docteur, j'ai bien failli vous perdre ! » Au Fort Carré d'Antibes, j'ai tourné une scène où, incarcéré dans une cellule, j'étais uniquement éclairé par la lumière diffusée par un minuscule soupirail. Le chef opérateur dit à Sacha Guitry : « Il n'y aura rien sur la pellicule. » « Faites-moi plaisir, répondit Sacha Guitry, tournez-la quand même. » Ça a été la plus jolie scène du film. » Le premier jour du tournage, pour me faire comprendre quel personnage il était, il me prit à part : « Je vais vous dire, expliqua-t-il, à quel point j'ai la déformation professionnelle. Un jour, j'ai eu, avec une des femmes qui m'ont fait l'honneur de partager ma vie, une violente dispute qui nous a menés au bord de la rupture. Et brusquement, je lui ai dit : « Oui, bon, alors, à ce moment-là, il faudrait baisser le ton. »

    Michèle Morgan : C'était un homme d'Ancien Régime.

    J'ai travaillé deux fois avec Sacha Guitry. J'ai été Joséphine dans « Napoléon », et Gabrielle d'Estrée dans « Si Paris m'était conté ». C'était un homme extrêmement agréable, d'une courtoisie d'Ancien Régime. Lorsque Je suis venue le voir pour la première fois, il m'a dit : « Je suis une des rares personnes à vous avoir vue jouer sur une scène de théâtre. Vous donniez la réplique à un jeune homme qui passait une audition. Je vous avais remarquée. Vous aviez seize ans. »

    Techniciens en pleurs

    » Avec lui, j'avais l'impression d'être plutôt au théâtre que dans un studio de cinéma. Lorsque l'on a tourné, à La Malmaison, la scène où Napoléon annonce son intention de divorcer, tous les techniciens sur le plateau pleuraient ou étaient émus. Après, lorsque j'ai vu les rushes, j'ai été très déçue. C'était tourné de beaucoup trop loin : l'émotion ne parlait plus. » J'aurais préféré qu'on me donne le rôle de Marie Walewska. Celui de Joséphine est tout à l'opposé de mon caractère. Je ne suis d'ailleurs pas sûre que ce soit Sacha Guitry qui m'ait choisie. Peut-être seulement les producteurs avalent-ils besoin de mon nom pour le générique. » Quoi qu'il en soit, ce qui m'a donné le plus de mal, ça a été d'éviter de prendre le ton un peu particulier de Sacha Guitry. J'ai le mimétisme facile. Et sa voix était séduisante. »

    Raymond Pellegrin : Un personnage délicat et pudique

    C'était en 1954-1955, dit Raymond Pellegrin. J'étais à Rome, où je tournais un film avec Lollobrigida. On m'appela au téléphone de Paris « Je suis Sacha Guitry, me dit mon interlocuteur. Accepteriez-vous de jouer le rôle de Napoléon dans un prochain film ?» Je ne le connaissais pas. Sa voix était facile à imiter. J'ai cru à la blague d'un copain et j'ai répondu « Quel est l'idiot qui me téléphone ?» Il a insisté : « Je suis Sacha Guitry. Venez me voir quand vous rentrerez à Paris. » J'y suis allé. Nous sommes restés deux heures ensemble, bavardant de choses et d'autres, puis il a conclu : « Vous êtes mon Napoléon. » Le film a été sans histoire, mais long et difficile à tourner. Je me souviens surtout du mal que j'ai eu. Pourtant, jouer Napoléon, c'est une chance.

    Une barrière contre l'indiscrétion

    » Etant donné l'étrangeté et la complexité du personnage, chaque comédien choisit son interprétation en fonction de son propre physique et de son caractère. Autant d'acteurs, autant de Napoléon différents. » On a beaucoup écrit sur M. Guitry. Pour moi, je considère comme une chance d'avoir travaillé avec lui toute une année, il était infiniment délicat et pudique. Il s'était fabriqué un personnage que l'on peut juger plus ou moins réussi. C'était, en fait, une barrière contre l'indiscrétion particulièrement développée dans les milieux d'artistes. Sa très grande érudition ne lui permettait que très peu d'interlocuteurs. » Il vivait à l'écart du Tout-Paris. Son esprit à l'emporte-pièce était compensé par les attentions touchantes qu'il avait pour les gens qui vivaient auprès de lui.»

     

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire