Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Les cinq dernières minutes  :
    Les cheveux en quatre

    Claude Loursais - 1958
    Achetez "Les cinq dernières minutes : Les cheveux en quatre" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter

    Commentaire
    Partager sur Facebook :
    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo



    Distribution :


     Armand Mestral dans Les cinq dernières minutes : Les cheveux en quatre
     
     
    Armand Mestral 


     Max Montavon dans Les cinq dernières minutes : Les cheveux en quatre
     
     
    Max Montavon 


     Jackie Sardou dans Les cinq dernières minutes : Les cheveux en quatre
     
     
    Jackie Sardou 


     Ginette Leclerc dans Les cinq dernières minutes : Les cheveux en quatre
     
     
    Ginette Leclerc 


     Jean Daurand dans Les cinq dernières minutes : Les cheveux en quatre
     
     
    Jean Daurand 


     Arlette Thomas dans Les cinq dernières minutes : Les cheveux en quatre
     
     
    Arlette Thomas 


     Evelyne Rey dans Les cinq dernières minutes : Les cheveux en quatre
     
     
    Evelyne Rey 


     Jean Bellanger dans Les cinq dernières minutes : Les cheveux en quatre
     
     
    Jean Bellanger 


     Jacqueline Fontaine dans Les cinq dernières minutes : Les cheveux en quatre
     
     
    Jacqueline Fontaine 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Les cinq dernières minutes : Les cheveux en quatre Les cinq dernières minutes : Les cheveux en quatre

    5DM Les cheveux en quatre 5DM Les cheveux en quatre

    Armand Mestral Raymond Souplex Armand Mestral Raymond Souplex

    Jean Daurand A droite Le debut d un fameux duo Jean Daurand A droite Le debut d un fameux duo

    Les cheveux en quatre Les cheveux en quatre

    Premiere apparition de Ginette Leclerc a la TV Premiere apparition de Ginette Leclerc a la TV

    Renee Barell Renee Barell

    Scene de crime Scene de crime


    Document sans nom
    Raymond Souplex Inspecteur Bourrel Jean Daurand Inspecteur Dupuy Armand Mestral Maurice Gerzat Ginette Leclerc Germaine Gerzat Arlette Thomas Lucie Mézeray Renée Barell Mme Chassal Jackie Rollin Mme Riotord Evelyne Rey Gloria Jean Bellanger L'employé du gaz Jacqueline Fontaine La dame au canari Max Montavon Le photographe de la P.J. Pierre Réal L'agent #1 André Auguet L'agent #2 Georgina Mme Fezin Vera Feyder Une cliente du salon René Colin Un fonctionnaire de la P.J. Seigneur Un fonctionnaire de la P.J.
    Document sans nom
    SCENARIO: Slim Harrisson, Claude Loursais DIALOGUES: Henry Grangé

    RESUME : Entre paires de ciseaux et rasoir à la lame bien effilée, ce n’est pas le matériel qui manque pour commettre un meurtre chez un coupeur de tifs. Pourtant, c’est au révolver que l’on a refroidi Madame Gerzat, la patronne d’un petit salon de quartier. Flanqué de son nouveau collaborateur, l’inspecteur Dupuy, Bourrel a de quoi se faire des cheveux en menant cette nouvelle enquête au royaume de la frisette et de la mise en plis…

    BON DIEU ! MAIS C’EST BIEN SUR… Cette troisième enquête amène Bourrel dans l’univers de la coiffure ; ce qui peut paraître paradoxal puisque l’inspecteur porte une moumoute ! Loursais va d’ailleurs jusqu’à placer notre flic préféré…sous un sèche-cheveux. Date de diffusion de l’émission : 7 avril 1958

    ÉLÉMENTS D’ENQUÊTE : Première apparition aux génériques d'ouverture et de fin du morceau "Arsenic Blues" composé par Marc Lanjean, avec Pierre Thibaud à la trompette. Cette musique va désormais accompagner le générique de chaque épisode à venir et deviendra l'un des indicatifs les plus célèbres de l'histoire de la télévision française.

    Dans le polar, tout est histoire de dynamique. C’est peut-être pour cette raison (et aussi parce que c’est plus pratique pour sortir les poubelles) que Loursais et ses auteurs ont décidé d’adjoindre à Bourrel un fidèle bras droit. Voici donc l’Inspecteur Dupuy qui va devenir ce que Robin est à Batman. L’acteur qui l’incarne, Jean Daurand, est un solide troisième couteau du cinéma français. A travers le rôle de Dupuy, Daurand va devenir une figure très populaire de la télévision, au point, dit-on, que les véritables flics l’appelaient « patron » quand ils le croisaient. A partir de ce troisième opus, l'inspecteur Bourrel n'apparaîtra plus sans Dupuy, excepté dans les tout derniers épisodes, quand Jean Daurand devra abandonner suite aux séquelles occasionnées par une attaque cérébrale. En quittant son célèbre imperméable qui n’a rien à envier à celui de Colombo, le comédien dirigera pendant quelques temps un petit café à Villemomble, à l’enseigne des « Cinq Dernières Minutes ». Sa stèle au cimetière de Montmartre le rappelle : « Il restera pour toujours l'inspecteur Dupuy ».

    Ginette Leclerc tient ici son premier rôle pour la télévision. Après une belle carrière au cinéma, elle fut mise à l'index de la profession après la guerre pour "collaboration avec l'ennemi" ; elle fut d'ailleurs emprisonnée. Curieusement, c'est également à la télévision que Ginette Leclerc fera ses adieux au spectacle en jouant une dernière fois en 1981 dans "Un cœur sur mesure", un autre épisode des..."5 Dernières Minutes" (saison Jacques Debary) !

    Arlette Thomas, comédienne vue entre autres dans « Les grandes manœuvres », a connu une très belle carrière dans la postsynchronisation. Elle a souvent prêté sa voix au cinéma comme à la télévision. On pourra d’ailleurs voir dans cet épisode des « 5 dernières minutes » un amusant signe du destin, car il est question de canari dans l’intrigue. Or, Arlette Thomas deviendra la voix française du célèbre « Tweety Bird », Titi le canari, dans la célèbre série de cartoons qui oppose Titi au méchant Gros Minet.

    Deuxième participation à la série de la comédienne Evelyne Rey. Sur le tournage de cet épisode, elle croisera le chemin de l'assistant-réalisateur Michel Mitrani qui, quelques années plus tard, lui confiera un des rôles de son "Huit Clos », adapté pour la télévision, avec Judith Magre et Michel Auclair dans les rôles principaux.

    Au début de l'épisode, Bourrel présente ses excuses aux téléspectateurs qui lui ont écrit pour dire qu'ils avaient trop facilement trouvé la solution de l'énigme précédente (D'une pierre deux coups), mais il explique que cet épisode sera aussi assez simple car les téléspectateurs sont encore en vacances.

    Nous apprenons que Bourrel n'a pas de voiture.







    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire