Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Andree Tainsy et Delphine Seyrig
Delphine Seyrig et Jean Topart
Delphine Seyrig et Laurent Terzieff
Delphine Seyrig et Marc Eyraud
Marc Eyraud et Delphine Seyrig
Marc Eyraud et Laurent Terzieff
Delphine Seyrig HEDDA GABLER Laurent Terzieff EYLERT LOVBORG Marc Eyraud GEORGES TESMAN Jean Topart BRACK Pascale de Boysson MME ELVSTED Andrée Tainsy JULIE TESMAN Catherine Ariel UNE DOMESTIQUE Hélène Dieudonne BERTHE
A la fin du 19ème siècle, en Norvège, une jeune femme orgueilleuse et froide, mais d'un noble caractère, est éprise de merveilleux et de grandes actions héroïques. Confrontée à la réalité médiocre, aux défaillances humaines, elle ne pourra surmonter ni son désenchantement, ni sa lassitude de vivre.
- Hedda Gabler vient d'épouser contre toute attente, le plus timide, le plus effacé de ses soupirants, le petit professeur Georges Tesman. Ils rentrent d'un long voyage de noces au cours duquel le mari a passé le plus clair de son temps à exhumer d'antiques grimoires pour enrichir la rédaction d'un obscur mémoire historique. Ils ont emménagé dans une somptueuse demeure, ce qui met en péril la situation financière délicate de Tesman qui compte sur une prochaine nomination pour faire face au train de vie digne de la belle Hedda.
- Une visiteuse est annoncée, Théa Elvsted, ancienne camarade de lycée qui annonce une nouvelle incroyable : Eylert Lövborg est de retour. Or, elle ignore que jadis Hedda et Eylert étaient très liés. Théa avait abandonné son mari pour suivre le jeune homme. Celui-ci, jadis débauché, a beaucoup changé, paraît-il...
Mots clés : pièce de théâtre (HEDDA GABLER) ; Norvège ; couple ; vie quotidienne ; femme (DESENCHANTEE) ; rêve (D'HEROISME)