Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Dany Robin et Gabrielle Dorziat
Douglas et Robin au bal de l armee americaine
Gabrielle Dorziat et Fernand Ledoux
George Mathews et Gilberte Geniat
Katherine Kath a gauche et Dany Robin
Kirk Douglas sur le pont Alexandre III
L armee americaine fetee par les parisiens
Marthe Mercadier et Kirk Douglas
Martine Alexis marquee d une croix
Richard Benedict Brigitte Bardot Leslie Dwyer
Robin et Douglas dans le metro parisien
Toni Morena completement a gauche
Kirk Douglas Robert Teller Dany Robin Lise Guyonnet Barbara Laage Nina Gabrielle Dorziat Adèle Lacaud Fernand Ledoux Fernand Lacaud Robert Strauss le sergent John Blackwood Marthe Mercadier la jeune femme à la terrasse de l’hôtel George Mathews le capitaine Henderson Richard Benedict Pete Leslie Dwyer le sergent anglais édenté Sydney Chaplin le parachutiste du bal Brigitte Bardot Mimi Nedd Willard Serge Reggiani Claude Lacaud Gilberte Géniat Ethel Henderson (non créditée) Jean Panisse le patron du restaurant de Villefranche-dur-mer (non crédité) Jenny Hélia la patronne du restaurant de Villefranche-sur-mer (non créditée) Jean-François Martial le changeur de dollars ambulant (non crédité) Edmond Ardisson le patron de l’hôtel de Villefranche-sur-mer (non crédité) Emile Genevois un parisien qui fait fête aux soldats Américains / un homme pris dans la rafle (non crédité) Marc Arian un parisien qui fait fête aux soldats Américains (non crédité) Gérard Dournel un G.I. au baraquement (non crédité) Jean-Pierre Cassel un G.I. au ''Queen of Hearts'' / un G.I. au bal des forces américaines (non crédité) René Fleur Georges, le patron du ''Queen of Hearts'' (non crédité) Donald O’Brien un G.I. au ''Queen of Hearts'' / un G.I. au château de Versailles (non crédité) Ivan Desny Pedro Guitterez (non crédité) Palmyre Levasseur la patronne du bazar (non créditée) Dominique Davray une prostituée prise dans la rafle / une prostituée à la Conciergerie (non créditée) Frank Maurice un agent de police de la rafle / un usager du métro (non crédité) Gérard Buhr un homme pris dans la rafle (non crédité) Max Montavon un homme pris dans la rafle (non crédité) Dora Doll une prostituée prise dans la rafle (non créditée) Yves Brainville le policier français de la rafle (non crédité) Jean Blancheur un homme pris dans la rafle (non crédité) Gérard Séty le guide du château de Versailles (non crédité) Jess Hahn Jackson, un G.I. qui visite le château de Versailles (non crédité) Pierre Vaudier un officier au bal des forces américaines (non crédité) Pierre Tabard un G.I. au bal des forces américaines (non crédité) Guy Henri un G.I. au bal des forces américaines (non crédité) Joe Davray un G.I. au bal des forces américaines (non crédité) Jacques Sempey le voyageur qui fixe Lise dans le métro (non crédité) Grégoire Aslan le policier français au bistrot ‘’Aux deux anges’’ (non crédité) Gérard Darrieu un soldat français au bistrot ‘’Aux deux anges’’ (non crédité) Toni Morena un G.I. (non crédité) Katherine Kath une prostituée à la Conciergerie (non créditée) Henri Coutet le gardien de la Conciergerie (non crédité) Laure Paillette une religieuse à la Conciergerie (non créditée) Martine Alexis une prostituée à la Conciergerie (non créditée) Georges Tabet le concierge de l’hôtel réservé aux forces américaines (non crédité) Kris Kersen un M.P. sur le pont Alexandre III (non crédité) Georges Bever le garçon du Café St. Michel (non crédité) Don Ziegler le sergent M.P. (non crédité)
Distributeur aux Etats-Unis : United Artists
Scénario : Irwin Shaw
Adaptation : Irwin Shaw, Joseph Kessel
Dialogues : Joseph Kessel
D’après le roman d’Lafred Hayes ‘’The Girl on the Via Flaminia’’
Directeur de la photographie : Arman Thérard
Caméraman : Lous Née
Assistants opérateurs : Jean Dicop, Robert Florent
Musique : Michel Emer, Joe Hayos
Chansons de Michel Emer
Directeur artistique : Alexandre Trauner
Assistant décorateur : Auguste Capelier
Chef monteur : Leonid Azar
Assistants monteurs : Jacqueline Thiédot, William Hornbeck
Ingénieur du son : Joseph de Bretagne
Perchman : Gaston Demède
Recorder : Max Olivier
Assistants réalisateurs : Michel Boisrond, Serge Vallier
Script-girl : Jeanne Witta
Régisseurs généraux : Louis Théron, Eugène Nase
Régisseurs adjoints : Margot Capelier, Philippe Dubail
Régisseurs d’extérieurs : Maurice Barnathan, Henri Vergnes, Fernand Bernardi
Photographe de plateau : Léo Mirkine
Secrétaire de production : Simone Nuytens
Maquettes des costumes : Antoine Mayo, Gladys de Segonzac
Costumier : Jean Zay
Habilleuses : Katia Nemensky, Mme Pinoteau, Clo Ramoin, Majo Brandley
Maquilleurs : Roger Chanteau, Louis Louc
Coiffeurs : Alex Archambault, Joseph Marino
Tapissier : Jean Charpentier
Accessoiristes : Albert Arnou, Raymond Lemarchand, Alfred Simi, Aldo-Spapperi
Attaché de presse : Georges Cravenne
Vente à l’étranger : United Artists
Directeurs de production : Pierre Laurent, Gordon Griffith
Concepteur de production : Noël Howard
Producteur délégué : Anatole Litvak
Producteur associé : Georges Maurer
Une co-production américano-française : Benagoss Productions – Filmaur
Studios : La Victorine (Nice), Saint-Maurice, Joinville
Extérieurs : Villefranche-sur-mer (06), Paris
Enregistrement : Magnaphone – Western Electric
Filmé en noir et blanc
Durée : 103 min.
Tournage du 05/01 au 14/04/1953
Date de sortie aux Etats-Unis : 17/12/1953
Titre en France : Un acte d’amour
Titre français de tournage : Quelque part dans le monde
Distributeur : Les Artistes Associés
Date de sortie : 07/05/1954
Notes : - Kirk Douglas a rencontré sa future 2de épouse Anne Douglas lorsqu'elle a posé sa candidature pour un poste d'assistante sur le tournage français de ce film.
- Tous les comédiens français parlent eux-mêmes anglais, certains comme Dany Robin, Yves Brainville, Gérard Buhr, Grégoire Aslan, Katherine Kath étant parfaitement bilingues et ayant tourné plusieurs films dans cette langue.
Résumé : 1945, Paris vient d’être libéré. Pour échapper à sa condition de soldat et sortir de son baraquement où la promiscuité engendre des conflits, Robert Teller, un G.I., parvient, grâce à l’aide d’une amie, à louer une chambre dans un modeste café-hôtel. Mais il se retrouve avec une co-locataire, Lise, une jeune femme orpheline, sans parents et sans argent, qui a dû se faire passer pour son épouse afin d’endormir la méfiance des propriétaires de l’hôtel, la seule solution qu’il lui restait pour trouver un toit. Elle commence par manifester une certaine animosité envers ce soldat dont elle croit deviner les mauvaises intentions. Un soir, alors qu’elle a désespérément cherché du travail, elle est prise dans une rafle et questionnée par la police française. De retour à l’hôtel elle raconte sa mésaventure, Robert se montre plein d’attention et ils tombent dans les bras l’un de l’autre. Peu de temps après, un policier venu enquêter pour une toute autre affaire demande ses papiers à Lise et s’aperçoit qu’elle ne possède pas de document attestant de son mariage. Convoquée à la Préfecture de police elle se retrouve en compagnie de prostituées qui ne la ménagent guère, prise pour l’une d’elles, mise en carte puis relâchée. A son retour, se montrant profondément choquée, Robert décide de l’épouser. Son capitaine refusant d’accorder sa permission, il demande à son copain John de lui fabriquer une fausse autorisation, de lui apporter à un endroit convenu et fixe un rendez-vous à Lise. Apprenant qu’il est muté à Reims, il saute du convoi qui l’emmène et se précipite pour récupérer la précieuse autorisation. Mais, par malchance il est contrôlé et emmené par la police militaire américaine. Lise apprend par John que Robert ne pourra pas venir de sitôt. Croyant qu’il n’a pas tenu parole et l’a abandonnée, elle se jette dans la Seine.
Jean-Pierre Pecqueriaux, Avril 2020