Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Le gardian 
    Jean de Marguenat - 1946
    Achetez "Le gardian" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter

    Commentaire
    Partager sur Facebook :
    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo



    Distribution :


     Tino Rossi dans Le gardian
     
     
    Tino Rossi 


     Loleh Bellon dans Le gardian
     
     
    Loleh Bellon 


     Catherine Fonteney dans Le gardian
     
     
    Catherine Fonteney 


     Édouard Delmont dans Le gardian
     
     
    Édouard Delmont 


     Raphaël Patorni dans Le gardian
     
     
    Raphaël Patorni 


     Alexandre Arnaudy dans Le gardian
     
     
    Alexandre Arnaudy 


     Fransined dans Le gardian
     
     
    Fransined 


     Marcel Maupi dans Le gardian
     
     
    Marcel Maupi 


     Henri Arius dans Le gardian
     
     
    Henri Arius 


     Marcel Charvey dans Le gardian
     
     
    Marcel Charvey 


     Jenny Hélia dans Le gardian
     
     
    Jenny Hélia 


     Pierre Mirat dans Le gardian
     
     
    Pierre Mirat 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Le gardian Le gardian

    Alexandre Arnaudy Alexandre Arnaudy

    Breols le facteur Breols le facteur

    Catherine Fontenay Catherine Fontenay

    Edouard Delmont Edouard Delmont

    Edouard Delmont Edouard Delmont

    Francined et Henri Arius Francined et Henri Arius

    Gaston Cabaroche Gaston Cabaroche

    Inconnu Breols Pierre Mirat et Arius Inconnu Breols Pierre Mirat et Arius

    La chanson du gardian La chanson du gardian

    Le chagrin d Edouard Delmont Le chagrin d Edouard Delmont

    Les amoureux de Camargue Les amoureux de Camargue

    Les deux rivales Les deux rivales

    Lilia Vetti mi nue Lilia Vetti mi nue

    Lilia Vetti Lilia Vetti

    Loley bellon Loley bellon

    Niko Dakis Niko Dakis

    Raphael Patorni et Gaston Cabaroche Raphael Patorni et Gaston Cabaroche

    Tino Rossi en gardian Tino Rossi en gardian

    Tino Rossi Tino Rossi

    Trop tard Trop tard


    Document sans nom
    Tino Rossi Renaud, un gardian Loleh Bellon Livette Audiffred, fiancée de RenaudLilia Vetti Zinzara, une gitane Catherine Fonteney La grand-mère Léa de Livette Edouard Delmont Le père de Livette Raphaël Patorni Rampal, un gardian jaloux de Renaud Gaston Cabaroche Buffalo, un gardian ami de Renaud Alexandre Arnaudy Le curé Henri Arius Le bistrotier Marcel Maupi Un spectateur à la fête des taureaux Marcel Charvey Un spectateur à la fête des taureaux Fransined Un villageois au café Jenny Hélia Rose, la servante chez Livette Niko Dakis Le jeune comparse de Rampal Pierre Mirat Un villageois Raymonde Moras  Alida Rouffe annoncée sur le générique, n'apparaît pas dans le film.
    Document sans nom
    Le Gardian est un drame provençal, un peu dans la même veine que l'Arlésienne d'Alphonse Daudet, où l'amour et la mort se conjuguent tragiquement. Tino Rossi tient le rôle titre et est Renaud le Gardian.
    Inutile de dire que ce film, à sa sortie sur les écrans, fit fondre en larmes toutes ses admiratrices et elles étaient nombreuses. Mais il faut bien reconnaître que le tendre Tino Rossi de nos grands-mères était bien trop gentil, trop doux, trop roucoulant, pour endosser le costume de ce gardian viril, sauvage, rebelle et entier prévu dans cette sombre histoire et de ce fait, on a bien du mal à le trouver crédible. Heureusement, Edouard Delmont avec son naturel et son tempérament si humain sauve le film. N'oublions pas la touchante et fragile Loleh Bellon, la clairvoyante Catherine Fontenay de la Comédie Française, le fougueux et jaloux Raphaël Patorni et tous les seconds rôles méridionaux qui jouent tous juste. Lilia Vetti qui joue le rôle de la gitane effrontée avait fait scandale en apparaissant seins nus devant Tino qui allait devenir son mari.

    L'intrigue

    Renaud (Tino Rossi) est un gardian qui n'a peur de rien. Il élève des chevaux en Camargue, et avec les autres gardians a mené une joyeuse vie de célibataire. Mais il a décidé de se ranger, de fonder une famille et il se fiance à la gracile et toute jeune Livette (Loleh Bellon), la plus sage, la plus jolie et la plus riche jeune fille du pays. Rampal (Raphaël Patorni), un de ses anciens copains de jeunesse devient jaloux de Renaud à qui tout réussit. Lui aussi aurait bien voulu séduire Livette ! Cette dernière est tout au bonheur de préparer son futur mariage. Son père (Edouard Delmont) et sa grand-mère (Catherine Fontenay) lui choisissent la plus jolie robe.
    Un jour, une gitane effrontée agresse verbalement la future mariée et va jusqu'à lui jeter un mauvais sort. Livette en est toute troublée. Renaud la rassure. Mais la gitane se débrouille pour capter l'attention du gardian, et Renaud se laisse approcher, profitant ainsi de ses derniers jours de célibat. Le père de la mariée comprend cela ! Il a été jeune lui aussi ! Les choses prennent une tournure préoccupante quand Renaud disparaît pendant 3 jours. Livette est désespérée... Lucide, elle réalise qu'elle est bien trop innocente pour retenir un homme tel que Renaud et décide de le rejoindre dans une cabane dans les marais. Maladroitement, elle tombe dans l'eau, manque de se noyer et est sauvée in extremis par Renaud. Rongé de remord, il se rend au chevet de sa fiancée, très affaiblie mais confiante. Il lui promet de la rendre heureuse, alors que les gitans quittent le pays. Les choses ont donc l'air de s'arranger mais si les cloches de l'église des Saintes-Maries de la Mer sonnent quelque temps plus tard, c'est hélas pour les obsèques de la jeune fille, tout le village est en larmes. Renaud chante un cantique pour le repos de sa bien-aimée, puis quitte l'église à cheval, se dirige vers la mer et se laisse engloutir par les flots.


    Donatienne Roby, Novembre 2018


    Document sans nom

    UN FILM FRANÇAIS EN NOIR ET BLANC de JEAN DE MARGUENAT (1945)

    D'APRES LE ROMAN DE JEAN AICARD "LE ROI DE CAMARGUE "

    ADAPTATION ET DIALOGUES DE PIERRE LESTRINGUEZ

    LE SUJET Dans les années 40, en Camargue. Un gardian, fiancé à une riche héritière, tombe amoureux fou d'une belle bohémienne.

    LE DÉBUT Livette Audiffret, fille d'un riche propriétaire de Camargue, est fiancée au gardian Renaud. Un jour, alors qu'elle est seule au mas, la bohémienne Zinzara vient lui demander de l'huile. Livette prend peur et refuse. Zinzara jette un sort à Livette et aux siens. Livette est très impressionnée. Le jour du repas des accordailles, Buffalo, le valet d'écurie, se fait voler le cheval de Renaud. Rampai, un gardian jaloux de Renaud, s'est entendu avec un gitan pour ce vol. Quelque temps après, Renaud rencontre Zinzara, qui se baigne nue au milieu des roseaux. Il en est comme ensorcelé et ne songe plus qu'à posséder la bohémienne...

    MELODRAME La nudité de Lilia Vetti, même demi-voilée par les roseaux, valut à cette œuvrette (où débutait, à dix- neuf ans, Loleh Bellon) un certain renom qui contribua au succès habituel des films de Tino.

    Télé 7 jours

     

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire