Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Andre Le Gall et Janine Crispin
Christian Bertola et Jean Wall
Daniel Mendaille Henri Nassiet Pierre Blanchar
Henri Nassiet et Charles Moulin
Henri Nassiet et Pierre Blanchar
Luc Andrieux Charles Moulin Rene Lefevre
Pierre Blanchar et John Howard
Raymond Bussieres et Charles Moulin
Henri Nassiet Colonel Bouvier Pierre Blanchar Capitaine Ferane Jean Wall Capitaine Médecin Ben Sallem Christian Bertola Lieutenant de Carrizy Fernand Bellan Lieutenant Lacoste Daphne Courtney Amoureuse du Lieutenant Lacoste René Lefèvre François, parachutiste Vanna Urbino La petite amie de François André Le Gall Quérec, le parachutiste révolté Janine Crispin Berthe, épouse de Quérec Pierre Louis Victor Drobel, le parachutiste boxeur Raymond Bussières Paname, parachutiste Pamela Stirling Molly, petite amie de Paname Mouloudji Le Canaque, parachutiste Charles Moulin Le Gorille, parachutiste Luc Andrieux Brizeux, parachutiste Nicolas Vogel Véran, parachutiste Jean Lanier Un parachutiste Joé Davray Un parachutiste Henri San Juan Un parachutiste Lallier Roustan, un parachutiste John Howard Le sergent instructeur Daniel Mendaille Le Baron de Brandoz, châtelain du village français Paul Barge Aubergiste du village français Paul Faivre Emile, le maire du village français Howard Vernon Un Officier allemand Claude Vernier L'Officier allemand avec le chat Jo Dest Un Officier allemand Georges Patrix L'officier allemand dans le couvent Max Hermann Un officier allemand Fritz Schmiedel Un prisonnier allemand Colette Régis La mère supérieure du couvent Andrée Debar Une plieuse de parachute Charles Rolfe Le barman anglais Christian Simon Le gamin qui prévient les parachutistes Lucien Fleuriot Un parachutiste norvégien qui déclenche la bagarre Jacques Ducrez Le parachutiste norvégien qui se défend avec une barrique Lucien Clody Un parachutiste norvégien qui danse
Le Bataillon du ciel est une histoire de guerre, rude, virile, historique, d'après un roman de Joseph Kessel, qui relate de façon romancée, la véritable épopée du Colonel Pierre-Louis Bourgoin, du Capitaine Marienne et du 2e Régiment de Chasseurs Parachutistes.
Nous sommes en Angleterre, à la veille du débarquement dans un bataillon de parachutistes français dirigé par le capitaine Ferane (Pierre Blanchar). Nous faisons ainsi la connaissance d'hommes qui ont servi ensemble en Lybie. Le Docteur Ben Sassem, au grade de capitaine, (Jean Wall) prend soin des paras. Quérec le Breton, au caractère très ombrageux (André Le Gall), Drobel le boxeur (Pierre Louis), Le Gorille, un dur de dur (Charles Moulin), Paname le malicieux (Raymond Bussières), Le Canaque qui rêve de voir Paris (Mouloudji), François (René Lefèvre) et d'autres font partie de ce bataillon... Arrive le Colonel Bouvier, (Henri Nassiet) vieux routard, qui aime ses hommes, un militaire qui en a vu dans sa carrière où il a perdu un bras. L'entraînement est intense ! Le jeune lieutenant Lacoste (le tout jeune Fernand Bellan, pas encore barbu) perd la vie dans un atterrissage raté. Le grand jour arrive. Les paras français seront les premiers à toucher le sol français en Bretagne. Leur mission est d'empêcher l'ennemi de partir en Normandie où le débarquement est prévu le lendemain. Tous ont hâte d'agir. Ferane organise la mission et met ensemble Quérec et Drobel qu'une haine farouche oppose...Ainsi, ils se surpasseront.
Comme on le sait, les choses hélas ne seront pas aussi aisées que les soldats le pensaient. Il y a beaucoup de pertes dans le bataillon Ferane. Les allemands sont impitoyables et se vengent sur la population civile : le maire du village proche (Paul Faivre) et sa femme, le Baron de Brandoz, châtelain du pays, et plusieurs paras sont exécutés. Quérec parvient pour un temps à s'échapper du peloton, pour venger le capitaine Ferane qu'il admirait tant. Mais lui aussi y restera. Le Colonel Bouvier comptera les survivants pour rendre hommage au Capitaine. Le Gorille et François, suivront seuls la dépouille avec le Colonel.
Cette histoire en deux époques, qui narre des faits réels et qui évoque aussi des personnages ayant existé nous rappelle le sacrifice ultime de ces paras pour notre liberté.
Une fresque à voir pour cela et aussi pour le magnifique générique. Ce film sorti en 1947 eut un grand succès.
Donatienne Roby, Juillet 2018