Les souvenirs de Nicolas Lecuyer | Photos commentées | Les lieux du film | L'usine à lapins | Retour site BDFF |
Le téléfilm « Vacances » fut tourné dans les Vosges au cours de l'été 1976 par le réalisateur Alain Dhouailly. L'action se situe aux alentours du village de Plainfaing, principalement au dessus du hameau de Barançon. A cet endroit se trouvait deux maisons parfaitement adaptées à l'intrigue : une ancienne ferme transformée en résidence secondaire particulièrement luxueuse pour l'époque, et un peu plus haut une ferme absolument d'origine où vivait un couple d'agriculteurs.
Monique Lejeune et Madeleine Damien sont des actrices professionnelles alors que les autres acteurs étaient tous des amateurs.
Le tournage a débuté au mois de juin , de ce fait les enfants avaient arrêté l'école pour les besoins du film. Eric Perrin et moi étions scolarisés à l'école primaire de Bois De Champs, nous étions amis d'enfance. De mémoire le tournage a duré à peu près un mois et demi.
Je garde un souvenir très fort de cette expérience. Participer à l'âge de neuf ans à un tournage aussi long c'est quelque part entrer dans le monde du travail et ainsi percevoir des enjeux nouveaux. C'est aussi voir l'envers du décor car la fabrication d'un film relève d'une alchimie que le spectateur n'imagine pas forcément.
La chronologie des scènes n'est pas respectée lors du tournage, cette organisation dépend évidemment de critères d'ordre pratique aisément compréhensibles. Cette organisation oblige à se projeter dans le scénario ce qui pour des enfants n'est pas forcément évident (peut-être pas que pour des enfants d'ailleurs). Une équipe de tournage est une entreprise itinérante qui se déplace au gré des besoins. Certaines scènes font appel à des dispositifs particuliers par exemple les scènes en voiture : la voiture avec les acteurs se trouve en fait sur une remorque tirée par un camion depuis lequel la scène est filmée.
En participant à un tel travail on prend conscience de toute la complexité du travail du réalisateur, tant sur le plan de la direction des acteurs que sur le plan technique. La prise de son, le travail du directeur de la photo, du caméraman sont un ensemble de techniques que le réalisateur doit orchestrer au gré de sa vision du film. Je garde d'Alain Dhouailly un très cher souvenir.
Cette expérience ne m'a pas conduit vers un métier du cinéma mais elle m'a certainement permis de mieux comprendre et apprécier le septième art.
Nicolas Lecuyer