• Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Au plaisir de Dieu  :
    Le vent du soir (1946-1968)

    Robert Mazoyer - 1978
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "Au plaisir de Dieu : Le vent du soir (1946-1968)" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Nathalie Nell dans Au plaisir de Dieu : Le vent du soir (1946-1968)
     
     
    Nathalie Nell 


     Renaud dans Au plaisir de Dieu : Le vent du soir (1946-1968)
     
     
    Renaud 


     Hélène Vincent dans Au plaisir de Dieu : Le vent du soir (1946-1968)
     
     
    Hélène Vincent 


     Michel Ruhl dans Au plaisir de Dieu : Le vent du soir (1946-1968)
     
     
    Michel Ruhl 


     Pascal Sellier dans Au plaisir de Dieu : Le vent du soir (1946-1968)
     
     
    Pascal Sellier 


     Nada Strancar dans Au plaisir de Dieu : Le vent du soir (1946-1968)
     
     
    Nada Strancar 


     Jocelyne Boisseau dans Au plaisir de Dieu : Le vent du soir (1946-1968)
     
     
    Jocelyne Boisseau 


     Jacques Dumesnil dans Au plaisir de Dieu : Le vent du soir (1946-1968)
     
     
    Jacques Dumesnil 


     Carole Lixon dans Au plaisir de Dieu : Le vent du soir (1946-1968)
     
     
    Carole Lixon 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Au plaisir de Dieu : Le vent du soir (1946-1968) Au plaisir de Dieu : Le vent du soir (1946-1968)

    Au plaisir de Dieu : Le vent du soir (1946-1968) Au plaisir de Dieu : Le vent du soir (1946-1968)

    Jocelyne Boisseau Jocelyne Boisseau

    Nathalie Nell Nathalie Nell

    Renaud Renaud

    Alain Delafosse Alain Delafosse

    Carole Lixon Georges Caudron Carole Lixon Georges Caudron

    Inconnu 1 Inconnu 1

    Inconnu 2 Inconnu 2

    Inconnu 3 Inconnu 3

    Inconnue 3 Inconnue 3

    Inconnues 1 et 2 Inconnues 1 et 2

    Jacques Dumesnil Jacques Dumesnil

    Jocelyne Boisseau Jacques Dumesnil Jocelyne Boisseau Jacques Dumesnil

    Jocelyne Boisseau Jocelyne Boisseau

    Julien Mazoyer Michel Ruhl Julien Mazoyer Michel Ruhl

    Le vent du soir Le vent du soir

    Le vent du soir Le vent du soir

    Le vent du soir Le vent du soir

    Maxence Mailfort France Lambiotte Maxence Mailfort France Lambiotte

    Nada Strancar Nada Strancar

    Nada Strancar Nada Strancar

    Nada Strancar Nada Strancar

    Nathalie Nell Nathalie Nell

    Nathalie Nell Nathalie Nell

    Nathalie Nell Nathalie Nell

    Nathalie Nell Pascal Sellier Nathalie Nell Pascal Sellier

    Renaud Renaud

    Yann Favre Yann Favre


    Document sans nom
    Nathalie Nell  (Anne-Marie adulte) Renaud  ( Alain) Hélène Vincent  (Hélène, femme de Jacques) Michel Ruhl  (Jean adulte) Pascal Sellier  (Hubert) Nada Strancar  (Nathalie) Jocelyne Boisseau  (Véronique) Jacques Dumesnil  (Sosthène de Plessis Vaudreuil) Carole Lixon  (Pascale) Yann Favre  (Charles-Louis de Fierregard) Alain Delafosse  (Curé de Roussette) Julien Mazoyer  (François) Françoise Ripoll ou X  (Belle femme) France Lambiotte  (Gabrielle) Georges Caudron  (Olivier adulte) Hervé Jolly  (Jules, fils) Jean Degrave  (M. Vaudel) Marc Michel  (Pierre) Maxence Mailfort  (Philippe adulte) Nicole Vervil  (Mme Vaudel) Paul Barge  (Claude adulte) Rose Thiéry  (Estelle)
    Document sans nom
    Juillet 1946. Sosthène fête son 90ème anniversaire. Ce qui reste de la famille se trouve réuni au Plessis-lès-Vaudreuil.
    Anne Marie est devenue actrice de cinéma. Nathalie, la jeune femme de Claude, étudie la psychanalyse. Hubert, le plus jeune des arrière-petits-fils tombe gravament malade et meurt. Le plaisir de Dieu s'est-il retourné contre ses serviteurs ?
    Et la ruine se précise. Les revenus diminuent. Pour sauver le château, on a recours à quelques expédients, mais la propriété sera bientôt vendue à une société industrielle : c'est un long arrachement.
    Il faut prendre congé des domestiques, des paysans, des voisins. On découvre à quel point on était attaché à ce cadre.
    Sosthène ne survivra pas à ce déracinement. Après sa mort, la famille éclate, tout un système de valeurs s'étant écroulé. Et c'est la décadence : drogue pour les uns, fin tragique pour les autres.
    Alain, le fils de Claude et Nathalie veut vivre intensément et librement. Il rejette l'idée même de la famille et en mai 68, il écrira sur les murs de la ville "Au plaisir du peuple", tournant en dérision la devise familiale.
    Mais l'espoir de la famille sera le jeune frère d'Alain...
    Mots clés : famille ; noblesse ; ruine

    L'analyse d'Alain B :


    Ce dernier épisode voit le retour de Sostène au premier plan. Il a maintenant 90 ans.Ses petits-enfants vont finir leur existence plutôt mal; accidents pour Olivier et Gabrielle, drogue pour Ursula et Anne-Marie, tué en Algérie pour Philippe. On verra que certains jeunes comme Alain vont devenir des actifs de mai 1968.
    La famille malgré deux derniers mariages, n'arrive pas à se renouveller surtout financièrement et va être obligé de vendre le château. On ne voit pas la mort de Sosthène mais on se doute qu'il ne survivra pas longtemps à la perte de son château.
    Ce dernier épisode est, comme pour le jeune Hubert, une longue agonie. Quelques espoirs tout de même avec Véronique qui attend un enfant et le jeune François qui s'intéresse au passé de sa famille.

    Jacques Dumesnil jouait, avec le Plaisir de Dieu, un de ses dernièrs grands rôles avec un immense talent, Il est par contre dommage que France Lambiotte n'ait pas eu une carrière digne de son talent.

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire
     

    2 Commentaires

    Date : 31-08-2020 Heure : 19:00:13



    Bonjour étonné que mon film de long métrage "LE PARADIS DES RICHES " sorti en 1978 ne figure pas dans votre liste dont je suis l'auteur le réalisateur et le producteur. Et aussi qu'aucune photo de moi ne soit présente pour AU PLAISIR DE DIEU. Bien à vous. PAUL BARGE

    BDFF

    Date : 31-08-2020 Heure : 22:28:47



    Cher Paul Barge, j'adorerais vous répondre sur votre présence ou non sur certaines fiches de mon site. Hélas, vous ne mentionnez pas votre mail, dans le commentaire. Quel dommage, vous êtes un acteur que j'adore...