Le vent du soir (1946-1968)
Robert Mazoyer - 1978
Partager cette page sur Facebook :

En cas de non disponibilité me contacter
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Au plaisir de Dieu : Le vent du soir (1946-1968)
Au plaisir de Dieu : Le vent du soir (1946-1968)
Jocelyne Boisseau Jacques Dumesnil
Maxence Mailfort France Lambiotte
Nathalie Nell (Anne-Marie adulte) Renaud ( Alain) Hélène Vincent (Hélène, femme de Jacques) Michel Ruhl (Jean adulte) Pascal Sellier (Hubert) Nada Strancar (Nathalie) Jocelyne Boisseau (Véronique) Jacques Dumesnil (Sosthène de Plessis Vaudreuil) Carole Lixon (Pascale) Yann Favre (Charles-Louis de Fierregard) Alain Delafosse (Curé de Roussette) Julien Mazoyer (François) Françoise Ripoll ou X (Belle femme) France Lambiotte (Gabrielle) Georges Caudron (Olivier adulte) Hervé Jolly (Jules, fils) Jean Degrave (M. Vaudel) Marc Michel (Pierre) Maxence Mailfort (Philippe adulte) Nicole Vervil (Mme Vaudel) Paul Barge (Claude adulte) Rose Thiéry (Estelle)
Juillet 1946. Sosthène fête son 90ème anniversaire. Ce qui reste de la famille se trouve réuni au Plessis-lès-Vaudreuil.
Anne Marie est devenue actrice de cinéma. Nathalie, la jeune femme de Claude, étudie la psychanalyse. Hubert, le plus jeune des arrière-petits-fils tombe gravament malade et meurt. Le plaisir de Dieu s'est-il retourné contre ses serviteurs ?
Et la ruine se précise. Les revenus diminuent. Pour sauver le château, on a recours à quelques expédients, mais la propriété sera bientôt vendue à une société industrielle : c'est un long arrachement.
Il faut prendre congé des domestiques, des paysans, des voisins. On découvre à quel point on était attaché à ce cadre.
Sosthène ne survivra pas à ce déracinement. Après sa mort, la famille éclate, tout un système de valeurs s'étant écroulé. Et c'est la décadence : drogue pour les uns, fin tragique pour les autres.
Alain, le fils de Claude et Nathalie veut vivre intensément et librement. Il rejette l'idée même de la famille et en mai 68, il écrira sur les murs de la ville "Au plaisir du peuple", tournant en dérision la devise familiale.
Mais l'espoir de la famille sera le jeune frère d'Alain...
Mots clés : famille ; noblesse ; ruine
L'analyse d'Alain B :
Ce dernier épisode voit le retour de Sostène au premier plan. Il a maintenant 90 ans.Ses petits-enfants vont finir leur existence plutôt mal; accidents pour Olivier et Gabrielle, drogue pour Ursula et Anne-Marie, tué en Algérie pour Philippe. On verra que certains jeunes comme Alain vont devenir des actifs de mai 1968.
La famille malgré deux derniers mariages, n'arrive pas à se renouveller surtout financièrement et va être obligé de vendre le château. On ne voit pas la mort de Sosthène mais on se doute qu'il ne survivra pas longtemps à la perte de son château.
Ce dernier épisode est, comme pour le jeune Hubert, une longue agonie. Quelques espoirs tout de même avec Véronique qui attend un enfant et le jeune François qui s'intéresse au passé de sa famille.
Jacques Dumesnil jouait, avec le Plaisir de Dieu, un de ses dernièrs grands rôles avec un immense talent, Il est par contre dommage que France Lambiotte n'ait pas eu une carrière digne de son talent.