Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Un bon petit diable 
    Jean-Claude Brialy - 1983
    Achetez "Un bon petit diable" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter

    1 Commentaire
    Partager sur Facebook :
    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo



    Distribution :


     Alice Sapritch dans Un bon petit diable
     
     
    Alice Sapritch 


     Bernadette Lafont dans Un bon petit diable
     
     
    Bernadette Lafont 


     Philippe Clay dans Un bon petit diable
     
     
    Philippe Clay 


     Michel Creton dans Un bon petit diable
     
     
    Michel Creton 


     Paul Préboist dans Un bon petit diable
     
     
    Paul Préboist 


     Jacques Préboist dans Un bon petit diable
     
     
    Jacques Préboist 


     Hubert Deschamps dans Un bon petit diable
     
     
    Hubert Deschamps 


     Max Montavon dans Un bon petit diable
     
     
    Max Montavon 


     Jean-Marie Proslier dans Un bon petit diable
     
     
    Jean-Marie Proslier 


     Georges Montillier dans Un bon petit diable
     
     
    Georges Montillier 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Alice Sapritch Alice Sapritch

    Bernadette Lafont Bernadette Lafont

    Bernadette Lafont Bernadette Lafont

    Creton Lafont Creton Lafont

    Freres Preboist Freres Preboist

    Geraldine Guyon Geraldine Guyon

    Lafont Montavon Lafont Montavon

    Paul Courtois Paul Courtois

    Valerie Corvaglia Valerie Corvaglia


    Document sans nom
    Alice Sapritch Léontine MacMiche Bernadette Lafont Betty Philippe Clay Le juge Michel Creton Donald Paul Courtois Charles Géraldine Guyon Juliette Valérie Corvaglia Marianne Paul Préboist Frère Nick Jacques Préboist Frère Nick Hubert Deschamps Boxear Max Montavon Le sonneur Jean-Marie Proslier Le curé Georges Montillier Le docteur Hubert Gruchy Le Bourrelier Georges Lecouvey Le vieux pêcheur Sandrine Richard Le souillon Frank Lesven Enfant de choeur Frédéric Mestre  Benjamin De Bord 
    Document sans nom
    Après la mort de ses parents, Charles a été recueilli par Léontine Mac Miche. Mais ça n'est pas vraiment une chance pour lui. Car la vieille femme n'est ni tendre ni généreuse. Et le jeune garçon est souvent maltraité, fouetté ou enfermé au cachot, pour un oui ou pour un non. Heureusement, Betty, la servante, est un peu sa complice. Elle ne peut cependant tout empêcher, et les rapports entre Charles et Mme Mac Miche sont de plus en plus tendus: l'espièglerie du premier répond systématiquement à la sévérité de la seconde. Par Juliette, une jeune aveugle qui est son amie et par Marianne qui tient lieu d'écrivain public, Charles apprend un jour que ses parents ont laissé pour lui 50 000 F à Mme Mac Miche. Une révélation qu'il aurait mieux fait de garder pour lui.


    La vieille Mac Miche, en effet, se sent menacée et comme par ailleurs Charles lui a fait croire qu'il entretient des relations avec le démon, elle n'a plus qu'une idée en tête: se débarrasser de lui. Ainsi est-il placé dans le pensionnat des frères Nick. Un siniste pensionnat où il est plus question de correction que d'éducation. Par souci d'économie, Betty aussi a été "donnée" à ce pensionnat. Et c'est une nouvelle fois grâce à sa complicité que Charles se défend, réussissant même à fuir avec tous ses camarades. Ayant enfin compris qui est Mme Mac Miche, le juge du village s'émeut de la situation de Charles et intervient. Celle-ci prend mal la chose et feint un suicide. En fait, elle est réellement malade et meurt peu après. Son enterrement a lieu le jour même où Betty épouse Donald. Charles va peut-être vivre en suivant ses envies.

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire
     

    1 Commentaire

    Date : 30-03-2019 Heure : 15:15:22



    Bonjour, Cette seconde version est assez fidèle au roman de la Comtesse de Ségur. Madame Sapritch est troublante de réalisme dans son rôle de tante revêche et cupide. Elle habite son personnage avec justesse. Tous les artistes qui l'entourent font merveille. Ce film est passé à la TV au printemps 1983 ou 1984. Les années 1970 et 1980 ont fait l'âge d'or de notre télévision. Beaucoup d'œuvres littéraires ont été adaptées au petit écran et servies par de grands noms du théâtre et du cinéma parmi lesquels Georges Descrières, Claude Brasseur, Jean Topar, Marie-josée Nat, Jean-Claude Drouot et tant d'autres. Belle époque pour les gens de ma génération. Peter P.