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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
Paul Frankeur Evariste Florence Haguenauer Marianne Jeanne Herviale Louisa Sophie Chemineau P'tite Louisa Sylvie Herbert Modeste Christian Drillaud Evariste II Evelyne Istria Juliette Michel Robin Henri Anne Marie Bacquie Colette André Julien Gaston Stéphane Fey le comte Alexis Etienne Dirand le docteur Georges Ser Edmond François Pascal Jean Patrice Valota Pierre Etienne Bierry Constant François Louis Tilly Maurice Richard Basehart Donald Murdock Jean Pierre Ramillon Bonaventure
Document sans nom
Résumé : Née d'une enquête sociologique en milieu agricole au centre de la France, cette chronique villageoise se situe dans le Bourbonnais, campagne française méconnue et met en scène la vie de plusieurs générations de paysans. Représentative de l'évolution de la vie rurale, elle rappelle des pages trop vite oubliées de cet univers où se côtoient gros propriétaires et métayers, petits fermiers et coopératives. Le vieil Evariste n'a jamais quitté son coin de terre et Marianne, la jeune Parisienne, vient pour la première fois dans l'Allier, le pays de son père. Institutrice de vingt ans, née et élevée dans la banlieue parisienne, elle découvre la campagne avec une sorte de fascination. En se promenant au milieu de la nature, elle essaie de remonter le cours du temps. Toute une galerie de personnages se présente à elle, des plus anciens aux plus jeunes. Au fil des conversations, l'histoire du village surgit du passé : la misère, le métayage, la lutte implacable pour acquérir un peu de terre, la solidarité des paysans et leurs rivalités, les guerres et la Résistance, le départ des jeunes pour la ville, l'arrivée des machines et la collectivisation, la vie privée enfin, de ces êtres solidement enracinés à leur terre. Mots clés : France ; histoire ; paysannerie ; vie quotidienne ; paysan ; terre agricole ; vie rurale ; Bourbonnais
Dernier rôle de Paul Frankeur(1905–1974).
La marche forcée de Jacques Krier
Une note d'information nous apprend que "Pays" , de Jacques Krier, est une véritable chronique villageoise et une histoire de la propriété terrienne. Bref, si j'ose dire, un immense dossier de 500 pages constitué après une minutieuse enquête menée auprès de vingt-cinq paysans entre 60 et 80 ans. Pourquoi ne pas l'avoir publié tel quel ? C'était certainement un document utile et intéressant.
L'ennui, c'est que Jacques Krier a cru devoir lui faire subir un "traitement" et en faire une dramatique. Ce dossier nous est raconté par le menu par le vieil Evariste — le dernier rôle de l'excellent Paul Frankeur — et la jeune citadine Marianne, revenue au pays comme institutrice, interprétée par Florence Haguenauer. Se succédant à intervalles variés, mais invariablement en train de marcher à travers la campagne, nos deux comédiens racontent cette "histoire de la propriété terrienne" au moyen du monologue intérieur. Cet interminable discours ressemble plus à une marche forcée qu'à une quelconque démarche dramatique, selon moi. Quel intérêt peut-il y avoir de contempler des personnages déambulant à travers prairies et chemins creux ?
C'est évidemment un moyen très économique : en nous racontant une histoire, on évite de la représenter. Cela ne coûte que de la salive. Mais, à tout prendre, si c'était pour nous raconter tout cela, un débat aurait mieux fait l'affaire, tout en étant encore moins coûteux. Encore un débat ? Baste ! Au point où nous en sommes !
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Paul Frankeur Evariste Florence Haguenauer Marianne Jeanne Herviale Louisa Sophie Chemineau P'tite Louisa Sylvie Herbert Modeste Christian Drillaud Evariste II Evelyne Istria Juliette Michel Robin Henri Anne Marie Bacquie Colette André Julien Gaston Stéphane Fey le comte Alexis Etienne Dirand le docteur Georges Ser Edmond François Pascal Jean Patrice Valota Pierre Etienne Bierry Constant François Louis Tilly Maurice Richard Basehart Donald Murdock Jean Pierre Ramillon Bonaventure
Résumé : Née d'une enquête sociologique en milieu agricole au centre de la France, cette chronique villageoise se situe dans le Bourbonnais, campagne française méconnue et met en scène la vie de plusieurs générations de paysans. Représentative de l'évolution de la vie rurale, elle rappelle des pages trop vite oubliées de cet univers où se côtoient gros propriétaires et métayers, petits fermiers et coopératives. Le vieil Evariste n'a jamais quitté son coin de terre et Marianne, la jeune Parisienne, vient pour la première fois dans l'Allier, le pays de son père. Institutrice de vingt ans, née et élevée dans la banlieue parisienne, elle découvre la campagne avec une sorte de fascination. En se promenant au milieu de la nature, elle essaie de remonter le cours du temps. Toute une galerie de personnages se présente à elle, des plus anciens aux plus jeunes. Au fil des conversations, l'histoire du village surgit du passé : la misère, le métayage, la lutte implacable pour acquérir un peu de terre, la solidarité des paysans et leurs rivalités, les guerres et la Résistance, le départ des jeunes pour la ville, l'arrivée des machines et la collectivisation, la vie privée enfin, de ces êtres solidement enracinés à leur terre. Mots clés : France ; histoire ; paysannerie ; vie quotidienne ; paysan ; terre agricole ; vie rurale ; Bourbonnais
Dernier rôle de Paul Frankeur(1905–1974).
La marche forcée de Jacques Krier
Une note d'information nous apprend que "Pays" , de Jacques Krier, est une véritable chronique villageoise et une histoire de la propriété terrienne. Bref, si j'ose dire, un immense dossier de 500 pages constitué après une minutieuse enquête menée auprès de vingt-cinq paysans entre 60 et 80 ans. Pourquoi ne pas l'avoir publié tel quel ? C'était certainement un document utile et intéressant.
L'ennui, c'est que Jacques Krier a cru devoir lui faire subir un "traitement" et en faire une dramatique. Ce dossier nous est raconté par le menu par le vieil Evariste — le dernier rôle de l'excellent Paul Frankeur — et la jeune citadine Marianne, revenue au pays comme institutrice, interprétée par Florence Haguenauer. Se succédant à intervalles variés, mais invariablement en train de marcher à travers la campagne, nos deux comédiens racontent cette "histoire de la propriété terrienne" au moyen du monologue intérieur. Cet interminable discours ressemble plus à une marche forcée qu'à une quelconque démarche dramatique, selon moi. Quel intérêt peut-il y avoir de contempler des personnages déambulant à travers prairies et chemins creux ?
C'est évidemment un moyen très économique : en nous racontant une histoire, on évite de la représenter. Cela ne coûte que de la salive. Mais, à tout prendre, si c'était pour nous raconter tout cela, un débat aurait mieux fait l'affaire, tout en étant encore moins coûteux. Encore un débat ? Baste ! Au point où nous en sommes !
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