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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
Alain Pralon SCAPIN Bernard Alane LEANDRE André Dussollier OCTAVE Georges Audoubert GERONTE René Camoin ARGANTE Claire Vernet HYACINTHE Paule Noëlle ZERBINETTE Virginie Pradal NERINE Francis Perrin SYLVESTRE Gérard Caillaud CARLE, FOURBE
Document sans nom
Résumé : La pièce est interprétée par les Comédiens Français. Pour retrouver l'atmosphère de commédia dell'arte et le ton de farce qui imprégnent la pièce de MOLIÈRE, Jacques ECHANTILLON a transposé "Les Fourberies de Scapin" dans un décor, des costumes et une mise en scène suggérant le cirque et ses artistes. Mots clés : pièce de théâtre (Les Fourberies de Scapin) ; comédie ; farce théâtrale ; comportement psychologique (ruse) ; employé de maison (valet) ; jeunesse ; mariage
L'EPOQUE ET LE LIEU Au XVIIe siècle, en France
LE THEME Deux jeunes gens qui ont contrarié les souhaits de leur père, s'en remettent au valet Scapin pour rétablir la situation.
LE DEBUT Octave a, en l'absence de son père Argante, épousé Hyacinthe, une jeune fille pauvre et de naissance inconnue. Son ami Léandre souhaite, lui, épouser une Egyptienne, Zerbinette. Mais les barbons reviennent. Argante, qui destinait son fils Octave à la fille de Géronte, est furieux. Quant à Géronte, il interdit à Léandre de se marier. Les deux jeunes gens demandent au valet Scapin de les tirer d'affaire. Celui-ci accepte, à la condition qu'ils lui laissent l'initiative de l'entreprise...
A NOTER Cette pièce est, sans doute, la farce la plus libre et la plus divertissante de toute l'œuvre de Molière. Elle appartient à la toute dernière période de la carrière de l'écrivain. Il y reprend une petite farce de ses débuts, « Gorgibus dans le sac », à laquelle il ajoute des éléments empruntés à Térence,à Tabarin, à Cyrano de Bergerac, à Rotrou. Malgré tout, l'œuvre reste originale, pleine d'inventions bouffonnes et de scènes dignes de la grande comédie de caractère.
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Alain Pralon SCAPIN Bernard Alane LEANDRE André Dussollier OCTAVE Georges Audoubert GERONTE René Camoin ARGANTE Claire Vernet HYACINTHE Paule Noëlle ZERBINETTE Virginie Pradal NERINE Francis Perrin SYLVESTRE Gérard Caillaud CARLE, FOURBE
Résumé : La pièce est interprétée par les Comédiens Français. Pour retrouver l'atmosphère de commédia dell'arte et le ton de farce qui imprégnent la pièce de MOLIÈRE, Jacques ECHANTILLON a transposé "Les Fourberies de Scapin" dans un décor, des costumes et une mise en scène suggérant le cirque et ses artistes. Mots clés : pièce de théâtre (Les Fourberies de Scapin) ; comédie ; farce théâtrale ; comportement psychologique (ruse) ; employé de maison (valet) ; jeunesse ; mariage
L'EPOQUE ET LE LIEU Au XVIIe siècle, en France
LE THEME Deux jeunes gens qui ont contrarié les souhaits de leur père, s'en remettent au valet Scapin pour rétablir la situation.
LE DEBUT Octave a, en l'absence de son père Argante, épousé Hyacinthe, une jeune fille pauvre et de naissance inconnue. Son ami Léandre souhaite, lui, épouser une Egyptienne, Zerbinette. Mais les barbons reviennent. Argante, qui destinait son fils Octave à la fille de Géronte, est furieux. Quant à Géronte, il interdit à Léandre de se marier. Les deux jeunes gens demandent au valet Scapin de les tirer d'affaire. Celui-ci accepte, à la condition qu'ils lui laissent l'initiative de l'entreprise...
A NOTER Cette pièce est, sans doute, la farce la plus libre et la plus divertissante de toute l'œuvre de Molière. Elle appartient à la toute dernière période de la carrière de l'écrivain. Il y reprend une petite farce de ses débuts, « Gorgibus dans le sac », à laquelle il ajoute des éléments empruntés à Térence,à Tabarin, à Cyrano de Bergerac, à Rotrou. Malgré tout, l'œuvre reste originale, pleine d'inventions bouffonnes et de scènes dignes de la grande comédie de caractère.
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