• Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • La reine de Saba 
    Pierre Koralnik - 1974
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "La reine de Saba" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Frédéric de Pasquale dans La reine de Saba
     
     
    Frédéric de Pasquale 


     Ludmilla Tchérina dans La reine de Saba
     
     
    Ludmilla Tchérina 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    La reine de Saba La reine de Saba


    Document sans nom
    La reine de Saba Ludmila Tchérina Le roi Salomon Frédéric de Pasquale Le grand prêtre Vali Shirandami Le premier officier Behrouz Behnejad La sultamite Mary Àpik
    Document sans nom
    DIALOGUES DE MAURICE CLAVEL

    D'APRES UNE IDEE DE HENRI CHAPIER

    REALISATION DE PIERRE KORALNIK

    MUSIQUE DE ERIC DEMARSAN

    COPRODUCTION FRANCO-IRANIENNE

    SCENARIO ET ADAPTATION DE MAURICE CLAVEL ET PIERRE KORALNIK

    Salomon (vers 970-931 av. J.-C.) roi d'Israël, fils de David et de Bethsabée, avait une telle réputation de sagesse et de gloire que, d'après l'Ancien Testament, Balkis, la reine du pays de Saba (territoire situé dans l'actuel Yémen) se rendit en son royaume avec une grande caravane. Après une entrevue et un échange de présents, elle retourna dans ses Etats. Le Coran amplifia la légende ; les Abyssins s'emparèrent aussi de cette histoire. Beaucoup de commentaires de diverses origines alimentèrent la légende de cet épisode extrait de la Bible.

    LE THEME Inspirée par la légende biblique, la rencontre de la reine de Saba et du roi Salomon et le combat de la plus belle reine païenne pour éveiller, dans le cœur de Salomon, un autre amour que celui de la Jérusalem céleste. La reine de Saba sent obscurément qu'elle n'aura de véritable pouvoir sur le roi que le jour où elle abattra cet obstacle qui les sépare : l'attachement à ce Dieu.

    L'ARGUMENT Sacrifiant à l'idolâtrie des peuplades païennes, la reine de Saba ne comprend pas la nature de l'alliance qui unit Salomon à son Dieu. Elle veut le séduire, mais régner aussi en souveraine absolue sur l'esprit et le cœur du roi. Elle multiplie les pièges sensuels tendus au roi, et s'en prend aux symboles d'une religion qu'elle ne comprend pas. C'est après avoir épié le roi dans le Saint des saints, que la reine a soudain la révélation du Dieu invisible et tout puissant.

    CRITIQUE Cette évocation lyrique et romanesque de la rencontre de Salomon et de la reine de Saba a bénéficié de grands moyens financiers. Ils ont permis de faire du "grand spectacle" et de sacrifier à un esthétisme formel et, souvent, baroque.




    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire