Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo
Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
Bernard Yerlès Pierre Patrick Raynal Jérôme Yves Beneyton Buche Anne Azoulay Lucie (age 28-44) Alix Ponchon Elisabeth (age 12) Quentin Darras Denis (age 13-15) Marie Henriau Maria Nathalie Villeneuve Marthe Claude Brousse Auguste Marie Berto Mme Pinteau Bernard Blancan Lubin Patrice Saunier Florent Isabelle Petit Brisson Germaine Danielle Claverie Louise Céline Samie L'ouvreuse Gérard Renoux Le Commissaire Sylvie Caliot Mme Leblond Frédéric Foucault L'ordonnance Didier Menin Bocarossa Jacqueline Duzan Soeur Directrice Yannick Alnet Livreur Bruno Todeschini Christian Philippe Bas Boris Matthieu Rozé Patrice Violaine Barret Mme Grévy Cédric Delsaux Jacques Jeff Bigot Monsieur Perrochon Sylvie Guichenuy Camille Tomasz Bialkowski Wladimir Catherine Van Hecke Madame Monastier Myriam Pardiac Mademoiselle Pologne Till Bahlmann Krieg François Chabert Résistant Sophie De Rochefoucauld Amélie Elsa Kikoïne Elisabeth
Document sans nom
Lundi 22 octobre 2001, France 2, 20h45
Les Semailles et les Moissons (1/2) SCÉNARIO D'ODILE BARSKI, D'APRÈS LA SUITE ROMANESQUE D'HENRI TROYAT, DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE (STÉRÉO)
1ère partie = Amélie
Le sujet : 1914. Un jeune couple vient de s'installer à Paris quand la guerre éclate. Le mari est mobilisé. La femme se retrouve seule à l'arrière, où elle assume le double rôle de patronne du café et de maman. De retour, l'époux, blessé, ne parvient pas à retrouver sa virilité dans les bras de sa femme.
Le début : Après avoir réussi à épouser Pierre, l'homme qu'elle aime, Amélie et son mari sont en quête du café-hôtel de leurs rêves. Ils viennent de se décider pour une bonne affaire quand l'actualité les rattrape. Jaurès vient d'être assassiné et bientôt la guerre éclate. Pierre doit se rendre à son centre de mobilisation. Personne n'en doute, la guerre sera brève et chacun pourra rentrer chez soi. Quand Amélie reçoit une lettre de son mari lui annonçant bénéficier d'un repos de quelques jours du côté de Toul, la jeune femme se bat pour aller le voir. Les époux se retrouvent et s'accordent un moment d'intimité. Peu après, Amélie attend un heureux événement : une petite fille, Elisabeth. Amélie, à nouveau seule, assume, en maîtresse femme, l'éducation de sa fille et l'affaire familiale...
La critique : Adapter la suite romanesque de Troyat était une gageure. D'un classicisme sans surprise mais d'une facture visuelle irréprochable, cette fresque généreuse et romantique traduit l'esprit sinon la lettre, de l'œuvre dont elle s'inspire. Les comédiens sont impeccables.
Mardi 23 octobre 2001, France 2, 20h45
Les Semailles et les Moissons (2/2)
TÉLÉFILM FRANÇAIS EN DEUX PARTIES DE CHRISTIAN FRANÇOIS (2001) 1 h 35 SCÉNARIO D'ODILE BARSKI, D'APRÈS LA SUITE ROMANESQUE D'HENRI TROYAT, DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE (STÉRÉO)
2ème partie = Elisabeth
Résumé de l'épisode précédent : De retour du front, où il a été blessé, Pierre ne peut plus faire l'amour à sa femme. Il est très marqué, sur le plan psychologique, par le souvenir de la guerre. Les relations au sein du couple se tendent. Leur fille Elisabeth, devenue adolescente, est mal dans sa peau. Les parents se résolvent à l'envoyer en pension. Puis ils quittent Paris et s'installent à Megève, pour changer de vie. Ils confient leur affaire à Denis, le frère d'Amélie. Si
Le début. Devenue une belle jeune femme, Elisabeth papillonne parmi les jeunes gens qui la courtisent à Megève. Sur les pistes de ski, elle croise Christian, un séducteur impénitent. Elle fait mine de lui résister, mais finit par rendre les armes. La jeune fille et son amant, vaguement écrivain, poursuivent discrètement leur liaison. Elisabeth ne tarde pas à être enceinte. Elle finit par l'avouer à ses parents, qui lui proposent d'accueillir l'enfant. Mais Elisabeth décide finalement d'avorter. Résolue à tourner la page, elle accepte d'épouser son ami Patrice...
La critique : Cet épisode est entièrement éclairé par la beauté et la justesse du jeu d'Elsa Kikoïne. Le jury du Festival de la fiction de Saint-Tropez 2001 ne s'y est pas trompé en lui attribuant le Prix de la révélation et de la découverte.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Les semailles et les moissons Amelie
Les semailles et les moissons Elisabteh
Sophie De La Rochefoucauld et Nathalie Villeneuve
Bernard Yerlès Pierre Patrick Raynal Jérôme Yves Beneyton Buche Anne Azoulay Lucie (age 28-44) Alix Ponchon Elisabeth (age 12) Quentin Darras Denis (age 13-15) Marie Henriau Maria Nathalie Villeneuve Marthe Claude Brousse Auguste Marie Berto Mme Pinteau Bernard Blancan Lubin Patrice Saunier Florent Isabelle Petit Brisson Germaine Danielle Claverie Louise Céline Samie L'ouvreuse Gérard Renoux Le Commissaire Sylvie Caliot Mme Leblond Frédéric Foucault L'ordonnance Didier Menin Bocarossa Jacqueline Duzan Soeur Directrice Yannick Alnet Livreur Bruno Todeschini Christian Philippe Bas Boris Matthieu Rozé Patrice Violaine Barret Mme Grévy Cédric Delsaux Jacques Jeff Bigot Monsieur Perrochon Sylvie Guichenuy Camille Tomasz Bialkowski Wladimir Catherine Van Hecke Madame Monastier Myriam Pardiac Mademoiselle Pologne Till Bahlmann Krieg François Chabert Résistant Sophie De Rochefoucauld Amélie Elsa Kikoïne Elisabeth
Lundi 22 octobre 2001, France 2, 20h45
Les Semailles et les Moissons (1/2) SCÉNARIO D'ODILE BARSKI, D'APRÈS LA SUITE ROMANESQUE D'HENRI TROYAT, DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE (STÉRÉO)
1ère partie = Amélie
Le sujet : 1914. Un jeune couple vient de s'installer à Paris quand la guerre éclate. Le mari est mobilisé. La femme se retrouve seule à l'arrière, où elle assume le double rôle de patronne du café et de maman. De retour, l'époux, blessé, ne parvient pas à retrouver sa virilité dans les bras de sa femme.
Le début : Après avoir réussi à épouser Pierre, l'homme qu'elle aime, Amélie et son mari sont en quête du café-hôtel de leurs rêves. Ils viennent de se décider pour une bonne affaire quand l'actualité les rattrape. Jaurès vient d'être assassiné et bientôt la guerre éclate. Pierre doit se rendre à son centre de mobilisation. Personne n'en doute, la guerre sera brève et chacun pourra rentrer chez soi. Quand Amélie reçoit une lettre de son mari lui annonçant bénéficier d'un repos de quelques jours du côté de Toul, la jeune femme se bat pour aller le voir. Les époux se retrouvent et s'accordent un moment d'intimité. Peu après, Amélie attend un heureux événement : une petite fille, Elisabeth. Amélie, à nouveau seule, assume, en maîtresse femme, l'éducation de sa fille et l'affaire familiale...
La critique : Adapter la suite romanesque de Troyat était une gageure. D'un classicisme sans surprise mais d'une facture visuelle irréprochable, cette fresque généreuse et romantique traduit l'esprit sinon la lettre, de l'œuvre dont elle s'inspire. Les comédiens sont impeccables.
Mardi 23 octobre 2001, France 2, 20h45
Les Semailles et les Moissons (2/2)
TÉLÉFILM FRANÇAIS EN DEUX PARTIES DE CHRISTIAN FRANÇOIS (2001) 1 h 35 SCÉNARIO D'ODILE BARSKI, D'APRÈS LA SUITE ROMANESQUE D'HENRI TROYAT, DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE (STÉRÉO)
2ème partie = Elisabeth
Résumé de l'épisode précédent : De retour du front, où il a été blessé, Pierre ne peut plus faire l'amour à sa femme. Il est très marqué, sur le plan psychologique, par le souvenir de la guerre. Les relations au sein du couple se tendent. Leur fille Elisabeth, devenue adolescente, est mal dans sa peau. Les parents se résolvent à l'envoyer en pension. Puis ils quittent Paris et s'installent à Megève, pour changer de vie. Ils confient leur affaire à Denis, le frère d'Amélie. Si
Le début. Devenue une belle jeune femme, Elisabeth papillonne parmi les jeunes gens qui la courtisent à Megève. Sur les pistes de ski, elle croise Christian, un séducteur impénitent. Elle fait mine de lui résister, mais finit par rendre les armes. La jeune fille et son amant, vaguement écrivain, poursuivent discrètement leur liaison. Elisabeth ne tarde pas à être enceinte. Elle finit par l'avouer à ses parents, qui lui proposent d'accueillir l'enfant. Mais Elisabeth décide finalement d'avorter. Résolue à tourner la page, elle accepte d'épouser son ami Patrice...
La critique : Cet épisode est entièrement éclairé par la beauté et la justesse du jeu d'Elsa Kikoïne. Le jury du Festival de la fiction de Saint-Tropez 2001 ne s'y est pas trompé en lui attribuant le Prix de la révélation et de la découverte.
Vous pouvez déposer un commentaire :