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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
Virna Lisi Nathalie Ferreri Helmut Berger Alain Revant Charles Aznavour L'inspecteur Leroy Alain Noury Dino, l'ami d'Alain Marc Cassot Vincent Berson Françoise Brion Jacqueline, l'amie de Nathalie Edith Scob Sylvie Revant Yves Brainville Le commissaire Dedru Henri Crémieux Le professeur Richet Robert Le Béal Le juge Howard Vernon Maître Wasserman Robert Audran Un invité à la réception chez Alain Seda Aznavour Une voisine d'Alain parlant avec le concierge de l'immeuble Robert Berri Monsieur Louis, le concierge de l'immeuble d'Alain Serge Berry L'inspecteur de police fatigué Georges Berthomieu Le toxicologue Paul Bonifas Le réceptionniste de l'hôtel André Chanu Le docteur Schwartz Elisabetta Fanti Francesca Alberto Farnèse Palmieri, l'ami d'Alain Jocelyne Jeanssen Une invitée à la réception chez Alain Dominique Marcas Le premier témoin déposant à la P.J. Guy Marly Le chimiste Monique Mélinand Le second témoin déposant à la P.J. Paul Pavel Un livreur de la maison "Lenôtre" Michel Peyrelon Un extra à la soirée d'anniversaire Édouard Rousseau Un homme à la sortie de l'hôpital (non crédité) Michel Dacquin Un invité à la réception chez Alain Revant (non crédité) Jacques Chevalier Un inspecteur de police dans les couloirs de la P.J. (non crédité) Roland Malet Un homme à la sortie du tribunal (non crédité) Christian Denis Un badaud sur les lieux de l'accident (non crédité)
Document sans nom
Distributeur en France : C.F.D.C.
Distributeur à l'étranger : Davis Films
Une co-production Paris Cannes Productions (Paris), Mega Films (Roma) et Peri Productions
Visa de contrôle cinématographique n°37.299
Scénario : Georges Tabet, André Tabet et Sergio Gobbi
d'après le roman homonyme de Dominique Fabre
Adaptation : Georges et André Tabet, Dominique Fabre, Sergio Gobbi et Vinicio Marinucci
Directeur de la photographie : Daniel Diot
Cameraman : Bernard Noisette
Assistants opérateur : Roland Dantigny, Robert Fraisse et Daniel Barrau
Chef monteur : Gabriel Rongier
Assistante monteuse : Janette Kronegger
Ingénieur du son : Lucien Yvonnet
Assistant au son : Jean-Claude Maillard
Musique : Georges Garvarentz
Editions musicales : Chapell-Aznavour
Orchestrations : Maurice Coignard et Mario Bua
Chansons interprétées par les Wallace Collection
1er assistant réalisateur : Bernard Quatrehomme
2ème assistant réalisateur : Patrick Jamain
1er assistant réalisateur pour l'équipe italienne : Silla Bettini
Script-girl : Helly Sterian-Diot
Photographe : Jean Kerby
Attaché de presse : Pierre Hani
Régisseur général : Gilbert Marion
Régisseur général pour l'équipe italienne : Albino Morandin
Administrateurs de production : Roger Williame et Robert Chevereau
Administrateur de production pour l'équipe italienne : Angelo Sarago
Secrétaire de production : Nicole Carmet
Producteur : Sergio Gobbi
Directeur de production : Pierre Darçay
Décors : Pierre Guffroy
Ensemblier : Claude Suné
Accessoiriste : Angelo Rizzi
Collaboration artistique : Louis Vincent
Assistants à la décoration : Marc Frédérix et Albert Rajau
Coiffure : Maryse Faure
Maquilleuses : Valérie Dijon et Marie-Madeleine Paris
Costumes : Henri Stern, Christian Dior, Loris Azzaro et Jacques Dessange
Pellicule : KODAK - Eastmancolor
Laboratoires : Éclair (Épinay-sur-Seine)
Filmé en couleur
Durée : 122 minutes
Date de sortie en France : 10/02/1971
Nombre d'entrées en France : 670 098
Nombre d'entrées à Paris : 50 400
Résumé : Sylvie Revant, une femme déprimée et usée par la vie, se jette de son balcon et s'écrase sur le sol. Au départ, tout semble clair, il s'agit d'un suicide. L'inspecteur Leroy est mis sur l'affaire et commence à interroger les témoins. Au cours des dépositions, médecins et voisins sont convoqués. L'hypothèse du suicide qui semblait acquise aux yeux de tous ne convainc pas l'inspecteur. Pour lui, un scénario plus macabre est à envisager. De l'immeuble d'en face, Nathalie Ferrerri a tout vu. Au moment où la femme à bout de nerfs a sauté dans le vide, elle a tout de suite remarqué la présence du mari au sein de l'appartement, devenant ainsi un témoin redoutable. Alain Revant, le mari de la victime, est bien décidé à l'empêcher de parler. Personnage énigmatique, très bel homme, il entreprend une parade nuptiale pour attirer Nathalie dans ses filets. Quelque temps plus tard, ils se marient et partent en voyage de noce à Venise. Aveuglée par l'amour, Alain en profite pour rendre impossible la vie de sa nouvelle épouse. Le bel homme énigmatique se transforme bientôt en mari toxique, infligeant les pires humiliations à sa femme. L'appartement spacieux et luxueux devient pour elle une cellule de prison...Un beau monstre, en effet.
Notes musicales :
- La photo se trouvant sur la pochette de l'album "Non, je n'ai rien oublié" de Charles Aznavour est tirée du film de Sergio Gobbi. Il s'agit de la séquence où l'inspecteur Leroy regarde à travers la vitre du cabinet du professeur Richet.
- Plusieurs morceaux du film sont des instrumentaux de chansons très célèbres d'Aznavour comme "Que c'est triste Venise" que l'on peut entendre lors de la soirée mondaine à Venise ou "Paris au mois d'août" qui est jouée en fond sonore pendant la scène du bar où Alain remet l'écharpe à Nathalie.
Mathieu Delannoy, Octobre 2021
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Jocelyne Jeanssen et Robert Audran a droite
Monique Melinand et Dominique Marcas
Virna Lisi Nathalie Ferreri Helmut Berger Alain Revant Charles Aznavour L'inspecteur Leroy Alain Noury Dino, l'ami d'Alain Marc Cassot Vincent Berson Françoise Brion Jacqueline, l'amie de Nathalie Edith Scob Sylvie Revant Yves Brainville Le commissaire Dedru Henri Crémieux Le professeur Richet Robert Le Béal Le juge Howard Vernon Maître Wasserman Robert Audran Un invité à la réception chez Alain Seda Aznavour Une voisine d'Alain parlant avec le concierge de l'immeuble Robert Berri Monsieur Louis, le concierge de l'immeuble d'Alain Serge Berry L'inspecteur de police fatigué Georges Berthomieu Le toxicologue Paul Bonifas Le réceptionniste de l'hôtel André Chanu Le docteur Schwartz Elisabetta Fanti Francesca Alberto Farnèse Palmieri, l'ami d'Alain Jocelyne Jeanssen Une invitée à la réception chez Alain Dominique Marcas Le premier témoin déposant à la P.J. Guy Marly Le chimiste Monique Mélinand Le second témoin déposant à la P.J. Paul Pavel Un livreur de la maison "Lenôtre" Michel Peyrelon Un extra à la soirée d'anniversaire Édouard Rousseau Un homme à la sortie de l'hôpital (non crédité) Michel Dacquin Un invité à la réception chez Alain Revant (non crédité) Jacques Chevalier Un inspecteur de police dans les couloirs de la P.J. (non crédité) Roland Malet Un homme à la sortie du tribunal (non crédité) Christian Denis Un badaud sur les lieux de l'accident (non crédité)
Distributeur en France : C.F.D.C.
Distributeur à l'étranger : Davis Films
Une co-production Paris Cannes Productions (Paris), Mega Films (Roma) et Peri Productions
Visa de contrôle cinématographique n°37.299
Scénario : Georges Tabet, André Tabet et Sergio Gobbi
d'après le roman homonyme de Dominique Fabre
Adaptation : Georges et André Tabet, Dominique Fabre, Sergio Gobbi et Vinicio Marinucci
Directeur de la photographie : Daniel Diot
Cameraman : Bernard Noisette
Assistants opérateur : Roland Dantigny, Robert Fraisse et Daniel Barrau
Chef monteur : Gabriel Rongier
Assistante monteuse : Janette Kronegger
Ingénieur du son : Lucien Yvonnet
Assistant au son : Jean-Claude Maillard
Musique : Georges Garvarentz
Editions musicales : Chapell-Aznavour
Orchestrations : Maurice Coignard et Mario Bua
Chansons interprétées par les Wallace Collection
1er assistant réalisateur : Bernard Quatrehomme
2ème assistant réalisateur : Patrick Jamain
1er assistant réalisateur pour l'équipe italienne : Silla Bettini
Script-girl : Helly Sterian-Diot
Photographe : Jean Kerby
Attaché de presse : Pierre Hani
Régisseur général : Gilbert Marion
Régisseur général pour l'équipe italienne : Albino Morandin
Administrateurs de production : Roger Williame et Robert Chevereau
Administrateur de production pour l'équipe italienne : Angelo Sarago
Secrétaire de production : Nicole Carmet
Producteur : Sergio Gobbi
Directeur de production : Pierre Darçay
Décors : Pierre Guffroy
Ensemblier : Claude Suné
Accessoiriste : Angelo Rizzi
Collaboration artistique : Louis Vincent
Assistants à la décoration : Marc Frédérix et Albert Rajau
Coiffure : Maryse Faure
Maquilleuses : Valérie Dijon et Marie-Madeleine Paris
Costumes : Henri Stern, Christian Dior, Loris Azzaro et Jacques Dessange
Pellicule : KODAK - Eastmancolor
Laboratoires : Éclair (Épinay-sur-Seine)
Filmé en couleur
Durée : 122 minutes
Date de sortie en France : 10/02/1971
Nombre d'entrées en France : 670 098
Nombre d'entrées à Paris : 50 400
Résumé : Sylvie Revant, une femme déprimée et usée par la vie, se jette de son balcon et s'écrase sur le sol. Au départ, tout semble clair, il s'agit d'un suicide. L'inspecteur Leroy est mis sur l'affaire et commence à interroger les témoins. Au cours des dépositions, médecins et voisins sont convoqués. L'hypothèse du suicide qui semblait acquise aux yeux de tous ne convainc pas l'inspecteur. Pour lui, un scénario plus macabre est à envisager. De l'immeuble d'en face, Nathalie Ferrerri a tout vu. Au moment où la femme à bout de nerfs a sauté dans le vide, elle a tout de suite remarqué la présence du mari au sein de l'appartement, devenant ainsi un témoin redoutable. Alain Revant, le mari de la victime, est bien décidé à l'empêcher de parler. Personnage énigmatique, très bel homme, il entreprend une parade nuptiale pour attirer Nathalie dans ses filets. Quelque temps plus tard, ils se marient et partent en voyage de noce à Venise. Aveuglée par l'amour, Alain en profite pour rendre impossible la vie de sa nouvelle épouse. Le bel homme énigmatique se transforme bientôt en mari toxique, infligeant les pires humiliations à sa femme. L'appartement spacieux et luxueux devient pour elle une cellule de prison...Un beau monstre, en effet.
Notes musicales :
- La photo se trouvant sur la pochette de l'album "Non, je n'ai rien oublié" de Charles Aznavour est tirée du film de Sergio Gobbi. Il s'agit de la séquence où l'inspecteur Leroy regarde à travers la vitre du cabinet du professeur Richet.
- Plusieurs morceaux du film sont des instrumentaux de chansons très célèbres d'Aznavour comme "Que c'est triste Venise" que l'on peut entendre lors de la soirée mondaine à Venise ou "Paris au mois d'août" qui est jouée en fond sonore pendant la scène du bar où Alain remet l'écharpe à Nathalie.
Mathieu Delannoy, Octobre 2021
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