Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Ce cher Victor 
    Robin Davis - 1975
    Achetez "Ce cher Victor" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter

    1 Commentaire
    Partager sur Facebook :
    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo



    Distribution :


     Bernard Blier dans Ce cher Victor
     
     
    Bernard Blier 


     Jacques Dufilho dans Ce cher Victor
     
     
    Jacques Dufilho 


     Alida Valli dans Ce cher Victor
     
     
    Alida Valli 


     Jacqueline Doyen dans Ce cher Victor
     
     
    Jacqueline Doyen 


     Alice Reichen dans Ce cher Victor
     
     
    Alice Reichen 


     Philippe Castelli dans Ce cher Victor
     
     
    Philippe Castelli 


     Jacques Rispal dans Ce cher Victor
     
     
    Jacques Rispal 


     Gilbert Bahon dans Ce cher Victor
     
     
    Gilbert Bahon 


     Micha Bayard dans Ce cher Victor
     
     
    Micha Bayard 


     Xavier Depraz dans Ce cher Victor
     
     
    Xavier Depraz 


     Gabrielle Doulcet dans Ce cher Victor
     
     
    Gabrielle Doulcet 


     Etienne Draber dans Ce cher Victor
     
     
    Etienne Draber 


     Simone Duhart dans Ce cher Victor
     
     
    Simone Duhart 


     Roger Riffard dans Ce cher Victor
     
     
    Roger Riffard 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Ce cher Victor Ce cher Victor

    Ce cher Victor Ce cher Victor

    Alida Valli Alida Valli

    Alida Valli Alida Valli

    Bernard Blier Bernard Blier

    Bernard Blier Bernard Blier

    Jacques Dufilho Jacques Dufilho


    Document sans nom
    Bernard Blier Anselme Maillard Jacques Dufilho Victor Lasalle Alida Valli Anne Fiorelli Jacqueline Doyen Micheline , la fille de Victor Alice Reichen Jeanne, la belle-sœur de Victor Philippe Castelli Le fils de Jeanne Jacques Rispal Charret , le pianiste à la fête Gilbert Bahon Marcel, le mari de Micheline Micha Bayard Une dame au repas Xavier Depraz Un joueur de belote Gabrielle Doulcet La vieille danseuse Etienne Draber L’animateur Simone Duhart Mme Dancourt Béatrice Lanier  Jean Legall  Roland Malet doublure de Blier Nathalie Michel Petite fille Thierry Michel Petit garçon Roger Riffard Raymond Dancourt Jean Schoubert doublure piano de Rispal Andhrell 
    Document sans nom
    DEUX retraités, Victor le veuf et Anselme le célibataire, ont uni leurs solitudes et leurs maigres ressources. Ils vivent chichement dans le petit logement d'Anselme qui est la véritable ménagère du tandem. Victor, lui, joue à l'artiste. Il peint des natures mortes d'une extrême fadeur et dirige avec une prétention ridicule le trio musical d'amateurs qu'il compose avec Anselme et Anna, leur voisine.
    Anselme est doux et apparemment bénin, Victor est turbulent et agressif. Anselme est, de toute évidence, le souffre-douleur de Victor, mais, sous sa moumoute, couve une haine farouche pour son compagnon. Sournoisement, avec une perfidie et une méchanceté sans bornes, il va inventer des diableries qui rendront Victor fou, avant d'en faire un assassin.

    Deux ténors face à face

    Ce premier film de Robin Davis (trente ans) n'est pas un chef-d'œuvre, mais son auteur y témoigne d'un savoir-faire certain et, dans ses limites, c'est un ouvrage plutôt réussi.
    Le grand intérêt de « Ce cher Victor » tient avant tout à la performance des acteurs : Bernard Blier (Anselme) et Jacques Dufilho (Victor), deux ténors, deux ténors face à face, aussi remarquables l'un que l'autre (j'ai tout de même une légère préférence pour Dufilho), qui s'entredéchirent dans un climat d'humour noir et grinçant, de haute cruauté.

    le jeu du décor

    Robin Davis ne s'est cependant pas laissé inhiber par ses prestigieux interprètes. Il n'oublie pas, en les regardant, de mener son récit à un bon rythme, utilisant fort bien un décor qui « joue » un rôle très important par ses détails minutieux et révélateurs. Toute une petitesse mesquine est contenue dans le logement d'Anselme et s'épanouit dans la scène du banquet de la société de musique.
    Robin Davis ne craint personne pour montrer la méchanceté, l'agressivité, la laideur de ses héros. Dommage qu'à aucun moment il ne témoigne envers eux de la moindre pitié. Tout au contraire, c'est avec une sorte de complaisance désagréable qu'il étale les déchéances physiques de la vieillesse. J'aurais aimé, par instants, sentir le pathétique frémissant sous la cruauté. Il n'en est rien : le film est souvent drôle, mais il est dur et sec.

    Note BDFF : le morceau de musique "massacré" par Victor et Anna lors de leur première engueulade est "La danse bohème" de Bizet.

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire
     

    1 Commentaire

    frychar

    Date : 26-08-2016 Heure : 10:52:36



    J'aimerais savoir où se situe l'appartement d'Anselme et Victor . 28 mn après le début du film on voit un passage avec une porte et le chiffre 6 peint dessus , un passage étroit dont le nom est caché par un panneau de stationnement renversé , une station de bus avec un bus dont le numéro commence par 6 , et une borne qui signale d'autres bus aux numéros illisibles.