Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Ces grappes de ma vigne 
    Alain Quercy - 1975
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "Ces grappes de ma vigne" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Jean-Luc Boutté dans Ces grappes de ma vigne
     
     
    Jean-Luc Boutté 


     Fred Personne dans Ces grappes de ma vigne
     
     
    Fred Personne 


     Reine Bartève dans Ces grappes de ma vigne
     
     
    Reine Bartève 


     Rachel Cathoud dans Ces grappes de ma vigne
     
     
    Rachel Cathoud 


     Catherine Gandois dans Ces grappes de ma vigne
     
     
    Catherine Gandois 


     Gilles Léger dans Ces grappes de ma vigne
     
     
    Gilles Léger 


     Christian Bouillette dans Ces grappes de ma vigne
     
     
    Christian Bouillette 


     Guy Vassal dans Ces grappes de ma vigne
     
     
    Guy Vassal 


     Marie Henriau dans Ces grappes de ma vigne
     
     
    Marie Henriau 


     Gil Baladou dans Ces grappes de ma vigne
     
     
    Gil Baladou 


     Micha Bayard dans Ces grappes de ma vigne
     
     
    Micha Bayard 


     Régis Outin dans Ces grappes de ma vigne
     
     
    Régis Outin 


     Yves Barsacq dans Ces grappes de ma vigne
     
     
    Yves Barsacq 


     Jean Davy dans Ces grappes de ma vigne
     
     
    Jean Davy 


     Jean-Claude Sachot dans Ces grappes de ma vigne
     
     
    Jean-Claude Sachot 


     Antoine Marin dans Ces grappes de ma vigne
     
     
    Antoine Marin 


     Dominique Besnehard dans Ces grappes de ma vigne
     
     
    Dominique Besnehard 


     Jean Lanier dans Ces grappes de ma vigne
     
     
    Jean Lanier 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Ces grappes de ma vigne Ces grappes de ma vigne

    Ces grappes de ma vigne Ces grappes de ma vigne

    Ces grappes de ma vigne Ces grappes de ma vigne

    Bernard Sancy Bernard Sancy

    Dominique Besnehard Dominique Besnehard

    Fred Personne Fred Personne

    Gilles Leger Gilles Leger

    Helene Pechayrand Helene Pechayrand

    Jean Luc Boutte et Marie Fages Jean Luc Boutte et Marie Fages

    Jean Luc Boutte Jean Luc Boutte

    Marie Fages Marie Fages

    Marie Henriau Marie Henriau

    Marie Henriau Marie Henriau

    Marie Henriau et Christian Bouillette Marie Henriau et Christian Bouillette

    Rachel Cathoud Rachel Cathoud

    Rachel Cathoud Rachel Cathoud

    Rachel Cathoud Rachel Cathoud


    Document sans nom
    Jean Luc Boutté Philippe Fred Personne Auguste Reine Bartève Cécile Rachel Cathoud Annette Catherine Gandois Marie Bernard Sancy Barrel Gilles Léger le maire Jean Pierre Martin le curé Christian Bouillette Léon Guy Vassal Julien Hélène Pechayrand Pauline Marie Henriau Honorine Philippe Cornillet Antoine Marie Fages Julie Gérard Mare Ribeyrolles Gil Baladou Escande Micha Bayard La Cronas Régis Outin Rocheblave Yves Barsacq Escoutre Jean Davy Trousselier Jean Claude Sachot Poupia
    Document sans nom
    1er épisode : La mauvaise bête : Feuilleton en six épisodes, d'après le roman éponyme de Gaston BAISSETTE paru en 1956. En 1871 le phylloxéra est apparu dans un village du bas Languedoc. Le combat des savants et des paysans contre ce puceron a duré vingt ans. Cette longue lutte est vue à travers la vie de la famille Fauberge qui habite Neyrargues. Dans ce pays ruiné, la misère et la fraude se sont installées. Les vignerons se sont soulevés, le conflit a pris une dimension nationale. Il a fallu l'habileté de Clémenceau pour venir à bout de leur chef, Marcelin Albert. La solution finalement adoptée sera de greffer un plant français sur une souche américaine. Cécile et Auguste Fauberge, modestes viticulteurs, ont deux enfants Annette et Philippe. Celui-ci est placé dans une école en Champagne pour étudier les nouvelles méthodes de culture de la vigne. La vigne qui poussait presque toute seule dans la région est soudain attaquée par la "mauvaise bête", le phylloxéra. Auguste fait revenir Philippe. Mots clés : adaptation télévisuelle ; roman (Ces grappes de ma vigne) ; viticulture ; vignoble ; vigne ; village ; famille ; viticulteur ; maladie ; insecte (phylloxéra) ; 19ème siècle ; 1871 ; vie quotidienne ; vigne ; paysage méditerranéen ; vendange ; baiser ; Languedoc

    2ème épisode : L'Hérésie : La vendange a été belle, pour la dernière fois. Les courtiers en ont profité pour faire baisser les prix. Ce n'est pas encore cette année que les Fauberge deviendront riches. La petite Marie est repartie et Philippe continue de cultiver son jardin, non sans difficultés. Mais un espoir se fait jour dans la lutte contre le phylloxéra. Quand on inonde les vignes, les pucerons meurent noyés. Chacun décide d'inonder.

    3ème épisode : La Mésalliance : Monsieur Basile, le savant ne semble guère intéressé par les expériences de Philippe. Selon lui, le seul avenir possible pour la vigne, c'est la greffe sur pied américain. Philippe se console en tombant amoureux de Julie, la gardienne de chèvres.

    4ème épisode : La Saisie : Au lieu de faire front commun, chacun a voulu agir pour soi. Le résultat est catastrophique : on a cru bien faire en inondant les vignes pour noyer les pucerons, alors que le mieux aurait été d'arracher rapidement les ceps et de les remplacer par des plants américains. On a suivi trop tard l'exemple de Trousselier et c'est la misère qui pousse l'un au suicide, l'autre à partir pour l'Algérie. Mais on commence à s'organiser et à parler d'un certain Marcelin Albert, vigneron, qui a écrit au gouvernement.

    5ème épisode : Le Tour de terre : L'huissier envoyé par Trousselier est venu saisir les Fauberge, mais tous les habitants de Neyrargues, maire en tête, s'y opposent. Néanmoins, le coeur de Cécile, usée par tant de soucis, ne tient plus et elle va mourir.

    6ème épisode : La Révolte : La patience des vignerons a des limites. Ils signent des pétitions et adressent des suppliques à Paris. Clémenceau y répond par la force, Féroul, maire de Narbonne, est arrêté et Marcelin Albert en fuite. Le Midi se soulève : cent mille personnes manifestent à Narbonne, trois cent mille à Béziers, un million à Montpellier. Mais la répression s'abat, sévère et meurtrière.

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire