Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Ce dimanche-là, Agnès était bien décidée à terminer le projet de décoration qu'elle devait remettre le lendemain. Serge, son mari, lui avait promis qu'il emmènerait leur fils Jérôme (7 ans) voir les lions à Thoiry. Mais au dernier moment Serge s'est décommandé et c'est Agnès qui se retrouve à Thoiry avec l'enfant. C'est là qu'elle rencontre Vincent (Philippe Léotard). Père divorcé, il promène sa fille du dimanche. Soudain, inattendu parmi les lions, la barbe à papa, les ballons, les manèges et les pleurnicheries du gamin, le coup de foudre fond sur Agnès et Vincent. Vincent est libre mais Agnès ? Comment parviendra-t-ellé à caser un grand amour entre un mari égoïste et volage, un métier prenant et un petit garçon tyrannique ? Elle n'y parviendra pas. Dans l'emploi du temps d'Agnès et de ses sœurs de brèves rencontres peuvent s'inscrire, pas une passion exigeante qui veut s'épanouir.
Le roman de Françoise Dorin dont est tiré le film était, sans trop l'afficher, un roman de combat. L'auteur y touchait un sujet tabou la tyrannie qu'exercent les enfants sur leurs mères. Elle osait dire qu'il n'était pas juste que ce soit toujours les mères qui sacrifient leur travail, parfois leur vie à des chérubins qui n'hésiteront pas, le jour où ils décideront de conquérir leur indépendance, à les laisser à leur solitude. C'est la vie, cela va sans dire, mais cela ira encore mieux en le disant et Françoise Dorin l'illustrait à travers des personnages bien vivants. Elle montrait la révolte de Stéphane, la sœur de Vincent, que ses filles jumelles avaient quitté à seize ans pour rejoindre, en Amérique, un père qui ne s'était jamais soucié d'elles et le désespoir de Vava, la patronne d'Agnès, qui se suicide, incapable de survivre à sa fille morte d'une overdose. Mais elle montrait aussi la décision « scandaleuse » de Christine qui largue un jour son riche mari, ses privilèges et ses beaux enfants pour satisfaire sa passion d'écrire dans une petite chambre sur cour.
Un ton actuel
François Leterrier reprend tout cela point par point dans son film et c'est assez audacieux quand on sait que le spectateur de cinéma s'attendrit si volontiers sur les bambins. Le film possède un ton actuel et vrai, naturel et quotidien. Rien ici de la revendication féministe exacerbée mais, au fil de la vie. quelquesunes de ces réflexions qui peu à peu finiront peut-être par changer les mœurs. Efficace, sensible, le film de François Leterrier est joué très juste par Marlènc Jobert qui avoue que le sujet de "Va voir maman.. " l'a beaucoup troublée.