Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Nana 
    Jean Renoir - 1926
    Achetez "Nana" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter

    Commentaire
    Partager sur Facebook :
    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo



    Distribution :


     Catherine Hessling dans Nana
     
     
    Catherine Hessling 


     Jean Angelo dans Nana
     
     
    Jean Angelo 


     Raymond Guérin-Catelain dans Nana
     
     
    Raymond Guérin-Catelain 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Catherine Hessling Catherine Hessling

    Catherine Hessling Catherine Hessling

    Catherine Hessling Catherine Hessling

    Catherine Hessling Catherine Hessling

    Catherine Hessling et Jean Angelo Catherine Hessling et Jean Angelo

    Catherine Hessling et Raymond Guerin Catelain Catherine Hessling et Raymond Guerin Catelain

    Claude Autant Lara Claude Autant Lara

    Claude Autant Lara Claude Autant Lara

    Gorieux Gorieux

    Gresham Gresham

    Jacqueline Ford et Pierre Lestringuez Jacqueline Ford et Pierre Lestringuez

    Jacqueline Ford Jacqueline Ford

    Jacqueline Forzane Jacqueline Forzane

    Jacqueline Forzane Jacqueline Forzane

    Jean Angelo et Raymond Guerin Catelain Jean Angelo et Raymond Guerin Catelain

    Jean Angelo Jean Angelo

    Karl Harbacher et Valeska Gert Karl Harbacher et Valeska Gert

    Karl Harbacher Karl Harbacher

    Luc Dartagnan Luc Dartagnan

    Nana Nana

    Nana Nana

    Nana Nana

    Nana Nana

    Nana Nana

    Nana Nana

    Nita Romani au centre droit Nita Romani au centre droit

    Pierre Champagne Pierre Champagne

    Pierre Lestringuez Pierre Lestringuez

    Price Price

    Valeska Gert et Catherine Hessling Valeska Gert et Catherine Hessling

    Valeska Gert Valeska Gert

    Werner Krauss et Catherine Hessling Werner Krauss et Catherine Hessling

    Werner Krauss et Catherine Hessling Werner Krauss et Catherine Hessling

    Werner Krauss Werner Krauss


    Document sans nom
    Catherine Hessling Nana Werner Krauss le comte Muffat Jean Angelo le comte de Vandeuvres Pierre Lestringuez Bordenave Jacqueline Forzane la comtesse Sabine Muffat Raymond Guérin-Catelain Georges Hugon Claude Autant-Lara Fauchery Pierre Champagne Hector de la Faloise Jacqueline Ford Rose Mignon Karl Harbacher Francis, le coiffeur Valeska Gert Zoe, la femme de chambre Luc Dartagnan Maréchal, le bookmaker Gorieux le médecin Price le jockey de Nana Gresham le jockey de Lusignan Nita Romani Satin Roberto Pla Bosc André Cerf The Tiger René Koval Fontan Marie Prevost Gaga Raymond Turgy un spectateur Pierre Braunberger un spectateur
    Document sans nom
    SCENARIO Pierre Lestringuez et Jean Renoir d'après Emile Zola ; IMAGES Jean Bachelet et Carl Edmund Corwin ; DECORS et COSTUMES Claude Autan-Lara ; MUSIQUE Maurice Jaubert ; ASSISTANT REALISATEUR André Cerf ; PRODUCTION Les Films Jean Renoir ; DUREE 121 minutes ;

    Bien que la partie du film tournée dans les studios berlinois ait été financée par la coproduction allemande, Jean Renoir dut engager sa fortune personnelle pour mener à bien son projet. Le film ne rencontra pas un succès suffisant pour couvrir le coût de sa production :
    « (…) J’y perdis mon million. NANA amena quelques partisans à Catherine Hessling et peut-être à moi-même, mais le gros du public ne marcha pas et encore moins les gens du métier. (…) L’essentiel de ma fortune consistant en tableaux que m’avait légué mon père, mes essais cinématographiques se soldaient par la disparition de ces toiles qui étaient comme une partie de moi-même. C’était comme si une conversation avec mon père était interrompue à jamais. (…) Je passais mes journées à ressasser ma honte. Chaque vente de tableaux me semblait une trahison (…) Une nuit, je demandais à Catherine de me rejoindre au salon. Je ne sais plus ce qui s’est passé exactement. Tout ce que je peux dire, c’est que devant ces cadres vides nous nous sentions comme des orphelins sans abri. Nous décidâmes d’abandonner le cinéma et de conserver à tout prix les quelques œuvres de mon père qui restaient. Mais il était trop tard. Il me fallut régler les dernières factures de NANA.(…) » - Jean Renoir, Ma vie et mes films, 1974.

    « Le choix du sujet témoigne de la fascination de Renoir pour le naturalisme, tandis que la forme exprime, avec maladresse et confusion, un désir de métamorphoser ce réalisme. Par la nudité d’un certain nombre de décors (sauf ceux du palais de Nana qui sont baroques et subissent l’influence de Stroheim), par un jeu stylisé, souvent mécanique et saccadé imposé aux acteurs (Catherine Hessling en petite poupée exsangue maquillée à la japonaise), le film tend vers l’abstraction. (…) En tous cas le naturalisme de NANA manque singulièrement de chair, de réalisme et d’émotion. Les dernières scènes se déroulent dans un climat quasi fantastique et tragique qui correspond lui aussi à l’aboutissement des œuvres les plus abstraites de Renoir. Ce film relativement expérimental ne laissa pas indifférent le public mais fut un échec financier car il avait coûté très cher. (…) » - Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma ; Les films, coll. Bouquins, 1992.

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire