Molière pour rire et pour pleurer :
Les Feux de l'enfer
Marcel Camus - 1973
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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
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Document sans nom
Jean Pierre Darras Molière Michel Aumont du Croisy Eric Poli Baron enfant Jean Louis Broust Boileau denis Manuel Louis XIV Gabrielle Doulcet la Forest Sarah Sanders marquise du Parc Henri Guybet Mauvillain Pinkas Braun l'abbé Roulle Jean Paul Moulinot le chevalier de Lamoignon Michèle Grellier Catherine de Brie Wolfgang Weiser de Brie Christian Parisy Louis Béjart Bernard Alane La Grange Benoist Brione la Thorillière Bernard Musson un huissier Michel Robin le soldat Marcel Gassouk Basque Claude Rollet Lully Yves Carlevaris Racine Louis Seigner Poquelin pèr
Document sans nom
Cinquième épisode d'un feuilleton hebdomadaire en six parties sur la vie de Jean Baptiste POQUELIN, dit MOLIERE. Armande est jalouse de l'affection que Molière porte à Baron, enfant comédien qu'il vient d'embaucher et avec qui il s'est retiré à la campagne pour travailler. Leur fillette Madeleine lui tient également compagnie, et la présence de ces deux enfants lui permet d'oublier le manque d'affection d'Armande. Côté travail, Molière traverse une mauvaise passe : la création du Misanthrope n'a pas été un succès et sa comédienne Marquise Du Parc le quitte pour son rival Racine, qui triomphe avec ses tragédies à l'Hôtel de Bourgogne. Malade, Molière pense à s'arrêter d'écrire. Obsédé par la censure de l'Eglise qu'il n'a jamais acceptée, il utilise le prétexte de sa maladie pour se retirer et réécrire Tarfuffe, dans une version apparemment moins" cléricale". Cette version édulcorée de Tartuffe, intitulée "L'imposteur", est acceptée par le Roi qui en autorise désormais les représentations publiques. Mais cela provoque de nouveau les foudres des dévots qui l'accusent de trouble à l'ordre public et le menacent, profitant de l'absence du Roi parti à la guerre. Molière se défend, en vain. Seul Lully, qui écrit les musiques de ses comédies, le console de ses déboires et l'encourage à écrire d'autres pièces. Confronté à la perfidie de sa femme, il écrit "L'Avare", succès immédiat. Soudain, la nouvelle éclate comme une victoire : en février 1670, le roi autorise enfin « Tartuffe » dans son texte original. L'accueil du public est triomphal. C'est sur cette victoire que Molière perd son père. Mots clés : théâtre ; Molière ; biographie ; acteur ; troupe théâtrale ; pièce de théâtre (Tartuffe, ou l'Imposteur) ; pièce de théâtre (L'Avare) ; Eglise catholique ; Louis XIV ; Lully, Jean Baptiste ; Racine, Jean ; maladie ; époque historique (17ème siècle) ; Paris
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Caroline Cellier et Michele Grellier
Jean Pierre Darras Molière Michel Aumont du Croisy Eric Poli Baron enfant Jean Louis Broust Boileau denis Manuel Louis XIV Gabrielle Doulcet la Forest Sarah Sanders marquise du Parc Henri Guybet Mauvillain Pinkas Braun l'abbé Roulle Jean Paul Moulinot le chevalier de Lamoignon Michèle Grellier Catherine de Brie Wolfgang Weiser de Brie Christian Parisy Louis Béjart Bernard Alane La Grange Benoist Brione la Thorillière Bernard Musson un huissier Michel Robin le soldat Marcel Gassouk Basque Claude Rollet Lully Yves Carlevaris Racine Louis Seigner Poquelin pèr
Cinquième épisode d'un feuilleton hebdomadaire en six parties sur la vie de Jean Baptiste POQUELIN, dit MOLIERE. Armande est jalouse de l'affection que Molière porte à Baron, enfant comédien qu'il vient d'embaucher et avec qui il s'est retiré à la campagne pour travailler. Leur fillette Madeleine lui tient également compagnie, et la présence de ces deux enfants lui permet d'oublier le manque d'affection d'Armande. Côté travail, Molière traverse une mauvaise passe : la création du Misanthrope n'a pas été un succès et sa comédienne Marquise Du Parc le quitte pour son rival Racine, qui triomphe avec ses tragédies à l'Hôtel de Bourgogne. Malade, Molière pense à s'arrêter d'écrire. Obsédé par la censure de l'Eglise qu'il n'a jamais acceptée, il utilise le prétexte de sa maladie pour se retirer et réécrire Tarfuffe, dans une version apparemment moins" cléricale". Cette version édulcorée de Tartuffe, intitulée "L'imposteur", est acceptée par le Roi qui en autorise désormais les représentations publiques. Mais cela provoque de nouveau les foudres des dévots qui l'accusent de trouble à l'ordre public et le menacent, profitant de l'absence du Roi parti à la guerre. Molière se défend, en vain. Seul Lully, qui écrit les musiques de ses comédies, le console de ses déboires et l'encourage à écrire d'autres pièces. Confronté à la perfidie de sa femme, il écrit "L'Avare", succès immédiat. Soudain, la nouvelle éclate comme une victoire : en février 1670, le roi autorise enfin « Tartuffe » dans son texte original. L'accueil du public est triomphal. C'est sur cette victoire que Molière perd son père. Mots clés : théâtre ; Molière ; biographie ; acteur ; troupe théâtrale ; pièce de théâtre (Tartuffe, ou l'Imposteur) ; pièce de théâtre (L'Avare) ; Eglise catholique ; Louis XIV ; Lully, Jean Baptiste ; Racine, Jean ; maladie ; époque historique (17ème siècle) ; Paris
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