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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
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Document sans nom
Ivan Mosjoukine Mathias Pascal Marcelle Pradot Romilda Pascal Michel Simon Jérôme Pomino Lois Moran Adrienne Paleari Jean Hervé Terence Papiano Pierre Batcheff Scipion Papiano Mireille Barsac la veuve Pescatore Pauline Carton Tante Scholastique Marthe Belot Mme Pascal Isaure Douvan Batta Maldagna Irma Perrot Sylvia Caporale Georges Térof le joueur du 12 Philippe Hériat l'aide assesseur Jaque Catelain le client de l'hôtel Solange Sicard Oliva Salvoni X1 M. Paleari X2 le croupier X3 le réceptionniste du palace X4 le portier du palace
Document sans nom
SCENARIO Marcel L'Herbier d'après Luigi Pirandello ; IMAGE Jimmy Berliet, Fédote Bourgasoff, Paul Guichard, René Guichard, Jean Letort et Nikolas Roudakoff ; DECORS Alberto Cavalcanti, Lazare Meerson et Erik Aaes ; ASSISTANT REALISATEUR Alberto Cavalcanti ; MUSIQUE J.E. Szyfer ; PRODUCTION Marcel L'Herbier - Cinégraphic / Films Albatros ; DUREE 120 min. Sortie le 12 février 1926
Mathias Pascal, un jeune homme rêveur délaisse les affaires de la famille pour écrire un traité sur la liberté. A la mort de son père, sa mère a mis la fortune familiale entre les mains d'un notaire plus que douteux qui en a détourné une bonne part a son profit. Pomino, un jeune homme laid et timide, prie son ami Mathias de demander en son nom la main de la belle Romilde. Mais la jeune femme se méprend sur les intentions de Mathias et lui avoue son amour. Mathias épouse Romilde, mais le jeune ménage n'est pas heureux. La mère de Romilde, acariâtre et avare, tient sa fille sous sa coupe et rend le vie impossible à Mathias. La naissance d'une petite fille apporte un rayon de soleil mais l'enfant ne vit pas longtemps. La même nuit Mathias perd sa fille et sa mère. Fou de douleur, il quitte précipitamment son foyer. Il s'installe sur la Riviera où, une nuit, il fait d’importants gains à la roulette. Dans le train qui le ramène chez lui, il apprend une nouvelle bouleversante : Mathias Pascal est mort. C'est du moins ce que tout le monde croit dans son village. L'opportunité lui est donnée de disparaître pour de bon, de se reconstruire une vie nouvelle. Il part pour Rome où il s’installe dans une pension de famille sous le nom d’Adrien Meis. Là, il tombe aussitôt amoureux de la fille du propriétaire. Mais la jeune femme est déjà fiancée...
NOTE(S) :
Premier véritable rôle au cinéma pour Michel Simon, face à Ivan Mosjoukine, une des plus grande vedette du cinéma européen d'alors.
CRITIQUE(S) :
« Marcel L'Herbier parvient (...) à reunir en sa faveur une certaine unanimité. Porté cette fois par tout ce que le scénario doit à Pirandello, comme par le talent non conventionnel de ses interprètes, L'Herbier réussit avec un brio moins supect qu'à l'ordinaire une série de variations à la fois habiles et insolites sur le thème du double et la relativité de la vision que les êtres ont les uns des autres. La qualité des décors de Cavalcanti, assisté du débutant Lazare Meerson, qui entoure les rencontres de Mathias Pascal d'un climat d'irréalité proche du fantastique sans recourir aux artifices expressionnistes, contribue fortement à la magie et à la poésie d'un film que l'on s'accorde à reconnaitre comme le plus accompli de son auteur depuis ses débuts. » - Pierre Lherminier, Annales du cinéma français : Les Voies du silence 1895-1929 ; Nouveau Monde Editions, 2012.
Stéphane Bruyère
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Ivan Mosjoukine et Isaure Douvan
Michel Simon et Ivan Mosjoukine
Mireille Barsac et Ivan Mosjoukine
Pauline Carton et Ivan Mosjoukine
Ivan Mosjoukine Mathias Pascal Marcelle Pradot Romilda Pascal Michel Simon Jérôme Pomino Lois Moran Adrienne Paleari Jean Hervé Terence Papiano Pierre Batcheff Scipion Papiano Mireille Barsac la veuve Pescatore Pauline Carton Tante Scholastique Marthe Belot Mme Pascal Isaure Douvan Batta Maldagna Irma Perrot Sylvia Caporale Georges Térof le joueur du 12 Philippe Hériat l'aide assesseur Jaque Catelain le client de l'hôtel Solange Sicard Oliva Salvoni X1 M. Paleari X2 le croupier X3 le réceptionniste du palace X4 le portier du palace
SCENARIO Marcel L'Herbier d'après Luigi Pirandello ; IMAGE Jimmy Berliet, Fédote Bourgasoff, Paul Guichard, René Guichard, Jean Letort et Nikolas Roudakoff ; DECORS Alberto Cavalcanti, Lazare Meerson et Erik Aaes ; ASSISTANT REALISATEUR Alberto Cavalcanti ; MUSIQUE J.E. Szyfer ; PRODUCTION Marcel L'Herbier - Cinégraphic / Films Albatros ; DUREE 120 min. Sortie le 12 février 1926
Mathias Pascal, un jeune homme rêveur délaisse les affaires de la famille pour écrire un traité sur la liberté. A la mort de son père, sa mère a mis la fortune familiale entre les mains d'un notaire plus que douteux qui en a détourné une bonne part a son profit. Pomino, un jeune homme laid et timide, prie son ami Mathias de demander en son nom la main de la belle Romilde. Mais la jeune femme se méprend sur les intentions de Mathias et lui avoue son amour. Mathias épouse Romilde, mais le jeune ménage n'est pas heureux. La mère de Romilde, acariâtre et avare, tient sa fille sous sa coupe et rend le vie impossible à Mathias. La naissance d'une petite fille apporte un rayon de soleil mais l'enfant ne vit pas longtemps. La même nuit Mathias perd sa fille et sa mère. Fou de douleur, il quitte précipitamment son foyer. Il s'installe sur la Riviera où, une nuit, il fait d’importants gains à la roulette. Dans le train qui le ramène chez lui, il apprend une nouvelle bouleversante : Mathias Pascal est mort. C'est du moins ce que tout le monde croit dans son village. L'opportunité lui est donnée de disparaître pour de bon, de se reconstruire une vie nouvelle. Il part pour Rome où il s’installe dans une pension de famille sous le nom d’Adrien Meis. Là, il tombe aussitôt amoureux de la fille du propriétaire. Mais la jeune femme est déjà fiancée...
NOTE(S) :
Premier véritable rôle au cinéma pour Michel Simon, face à Ivan Mosjoukine, une des plus grande vedette du cinéma européen d'alors.
CRITIQUE(S) :
« Marcel L'Herbier parvient (...) à reunir en sa faveur une certaine unanimité. Porté cette fois par tout ce que le scénario doit à Pirandello, comme par le talent non conventionnel de ses interprètes, L'Herbier réussit avec un brio moins supect qu'à l'ordinaire une série de variations à la fois habiles et insolites sur le thème du double et la relativité de la vision que les êtres ont les uns des autres. La qualité des décors de Cavalcanti, assisté du débutant Lazare Meerson, qui entoure les rencontres de Mathias Pascal d'un climat d'irréalité proche du fantastique sans recourir aux artifices expressionnistes, contribue fortement à la magie et à la poésie d'un film que l'on s'accorde à reconnaitre comme le plus accompli de son auteur depuis ses débuts. » - Pierre Lherminier, Annales du cinéma français : Les Voies du silence 1895-1929 ; Nouveau Monde Editions, 2012.
Stéphane Bruyère
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