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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
Bruno Cremer Commissaire Jules Maigret Jean-Claude Dreyfus Xavier Bresselles Carole Richert Mme Gastin Stéphane Jobert Marcellin Rateau Philippe Duquesne Louis Paumelle Jean-Claude Lecas Théo Gourmand Thierry Levaret Yann Valois Eva Mazauric Thérèse Lucia Sanchez Maria Guardia Lopez Gilbert Georges Félicien Cornu René Remblier Julien Sellier Nathalie Dorval Martine Bezier Ilroy Plowright Jean-Paul Gastin Vivien Picouleau Marcel Sellier Kevin Jacob Joseph Rateau
Document sans nom
RÉALISÉ PAR YVES DE CHALONGE ADAPTATION ET DIALOGUES DE PIERRE GRANIER-DEFERRE ET MICHEL GRISOLIA
Le sujet : Après l'assassinat d'une vieille femme, l'instituteur du village, sur le témoignage d'un enfant, est accusé du meurtre et emprisonné. Maigret comprend qu'il faut chercher le coupable ailleurs.
Le début : «Monsieur le commissaire, je vous écris parce que, avec Guy l'Éclair et Mandrake le magicien, vous êtes un de mes héros préférés. Je m'appelle Jean-Paul Gastin». Cette lettre d'enfant persuade Maigret d'aller enquêter sur le meurtre de « la Léonie », une vieille femme détestée de tous les habitants d'un village des Charentes. Dans le petit hôtel-bistrot où le commissaire divisionnaire loge, les langues se délient. Pourquoi M. Gastin, instituteur et père du jeune Jean-Paul, aurait-il tué la mégère? Chacun y va de sa petite histoire : la cloche de la cour qu'il sonnait trop bruyamment et qui lui valait bien des réflexions désagréables, ou la « tendresse » de Mme Gastin pour un collègue marié alors que le couple enseignait à Courbevoie, près de Paris. Maigret écoute, pensif, persuadé que les écoliers doivent, eux aussi, avoir des choses à raconter...
La critique : Un boucher veuf et alcoolique, une domestique qui hérite, des instituteurs qui ne sont pas du village... Bien sûr, l'un des personnages a du sang sur les mains. Reste à trouver lequel. Les paris sont ouverts. Un bon Maigret de facture classique.
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Bruno Cremer Commissaire Jules Maigret Jean-Claude Dreyfus Xavier Bresselles Carole Richert Mme Gastin Stéphane Jobert Marcellin Rateau Philippe Duquesne Louis Paumelle Jean-Claude Lecas Théo Gourmand Thierry Levaret Yann Valois Eva Mazauric Thérèse Lucia Sanchez Maria Guardia Lopez Gilbert Georges Félicien Cornu René Remblier Julien Sellier Nathalie Dorval Martine Bezier Ilroy Plowright Jean-Paul Gastin Vivien Picouleau Marcel Sellier Kevin Jacob Joseph Rateau
RÉALISÉ PAR YVES DE CHALONGE ADAPTATION ET DIALOGUES DE PIERRE GRANIER-DEFERRE ET MICHEL GRISOLIA
Le sujet : Après l'assassinat d'une vieille femme, l'instituteur du village, sur le témoignage d'un enfant, est accusé du meurtre et emprisonné. Maigret comprend qu'il faut chercher le coupable ailleurs.
Le début : «Monsieur le commissaire, je vous écris parce que, avec Guy l'Éclair et Mandrake le magicien, vous êtes un de mes héros préférés. Je m'appelle Jean-Paul Gastin». Cette lettre d'enfant persuade Maigret d'aller enquêter sur le meurtre de « la Léonie », une vieille femme détestée de tous les habitants d'un village des Charentes. Dans le petit hôtel-bistrot où le commissaire divisionnaire loge, les langues se délient. Pourquoi M. Gastin, instituteur et père du jeune Jean-Paul, aurait-il tué la mégère? Chacun y va de sa petite histoire : la cloche de la cour qu'il sonnait trop bruyamment et qui lui valait bien des réflexions désagréables, ou la « tendresse » de Mme Gastin pour un collègue marié alors que le couple enseignait à Courbevoie, près de Paris. Maigret écoute, pensif, persuadé que les écoliers doivent, eux aussi, avoir des choses à raconter...
La critique : Un boucher veuf et alcoolique, une domestique qui hérite, des instituteurs qui ne sont pas du village... Bien sûr, l'un des personnages a du sang sur les mains. Reste à trouver lequel. Les paris sont ouverts. Un bon Maigret de facture classique.
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