Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Tarakanova 
    Raymond Bernard - 1930
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "Tarakanova" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Édith Jéhanne dans Tarakanova
     
     
    Édith Jéhanne 


     Paule Andral dans Tarakanova
     
     
    Paule Andral 


     Charles Lamy dans Tarakanova
     
     
    Charles Lamy 


     Camille Bert dans Tarakanova
     
     
    Camille Bert 


     Antonin Artaud dans Tarakanova
     
     
    Antonin Artaud 


     Ernest Ferny dans Tarakanova
     
     
    Ernest Ferny 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Antonin Artaud et Edith Jehanne Antonin Artaud et Edith Jehanne

    Antonin Artaud Antonin Artaud

    Camille Bert Camille Bert

    Charles Lamy Charles Lamy

    Edith Jehanne Edith Jehanne

    Edith Jehanne Edith Jehanne

    Edith Jehanne Edith Jehanne

    Edith Jehanne Edith Jehanne

    Edith Jehanne Edith Jehanne

    Edith Jehanne Edith Jehanne

    Edith Jehanne Edith Jehanne

    Edith Jehanne et Edith Jehanne Edith Jehanne et Edith Jehanne

    Edith Jehanne et Olaf Fjord Edith Jehanne et Olaf Fjord

    Olaf Fjord Olaf Fjord

    Olaf Fjord Olaf Fjord

    Olaf Fjord et Edith Jehanne Olaf Fjord et Edith Jehanne

    Paule Andral Paule Andral

    Paule Andral Paule Andral

    Rudolf Klein Rogge et Edith Jehanne Rudolf Klein Rogge et Edith Jehanne

    Rudolf Klein Rogge Rudolf Klein Rogge

    Tarakanova Tarakanova

    Tarakanova Tarakanova

    X1 la mere superieure X1 la mere superieure

    X2 et X3 des juges X2 et X3 des juges


    Document sans nom
    Édith Jéhanne Elizabeth Tarakanova / Soeur Dosithée Paule Andral Catherine II Olaf Fjord Comte Orloff Rudolf Klein-Rogge Comte Chouvalof Camille Bert Amiral Griegh Charles Lamy Prince Charles Radziwill Antonin Artaud le tzigane Ernest Ferny Comte Potemkine Andrew Brunelle Kansow
    Document sans nom
    SCENARIO Raymond Bernard, André Lang et Ladislas Vajda ; IMAGES Jules Kruger et Georges Lucas ; DECORS Jean Perrier et Atthalin ; COSTUMES Boris Billinsky ; MUSIQUE arrangements d’Henri Rabaud d’après Borrodine, Moussorgski et Rimski-Korsakov ; ASSISTANTS REALISATEURS Jean Hémard ; PRODUCTION Franco-Films ; Tournage aux studios de la Victorine et dans la région niçoise de janvier à juillet 1929 ; Sonorisation supervisée par Josef Ermolieff ; Chanson « La Bohémienne » écrite par Raymond Bernard sur une musique d’André Roubaud ; Première au Théâtre de Pigalle le 3 juin 1930. Sortie publique le 26 septembre 1930 au cinéma Aubert-Palace ; Durée 122 min.

    En Russie, au XVIIIe siècle. Tombé en disgrâce, le comte Chouvalof cherche à se venger de Catherine II dont la légitimité est contestée par beaucoup. Il va recherché une fille de la défunte impératrice Elisabeth pour la convaincre de prendre la tête des opposants à la souveraine honnie. Mais celle-ci à pris le voile sous le nom de sœur Dosithée et ne veut se mêler en rien aux affaires du monde. Le hasard met sur la route de l’intrigant une jeune bohémienne dont la ressemblance avec Élisabeth et Dosithée est proprement stupéfiante. Chouvalof parvient à convaincre la jeune fille, qui ignore tout de ses origines, qu’elle est bel et bien princesse de sang et qu’elle peut prétendre au trône de Russie…

    NOTE(S) :
    Achevé à un moment où le cinéma muet perd la faveur du public, le film doit être sommairement sonorisé avant de pouvoir sortir en salle. Des coupures sont faites, une partition musicale envahissante est ajoutée. L’héroïne, quant à elle, doit pousser la chansonnette…

    Raymond Bernard écrit dans Échos de naguère : « Ma Tarakanova, aux personnages muets, ne pouvait plus surprendre ni satisfaire complètement les foules… Pourquoi, malgré cette carence technique, ai-je toujours gardé une sorte de tendresse à ce film ? Sans doute pour de nombreuses et confuses raisons… Et si cette réalisation ne me demanda ni plus ni moins d‘efforts que d‘autres, n‘ai-je pas donné à celle-là un peu plus de mon cœur ? Edith Jehanne qui, dans LE JOUEUR D’ECHECS, avait été la bouleversante jeune Polonaise, l’égérie des partisans, fut notre Tarakanova. Extraordinaire de poésie et d‘émotion, elle s‘y montra sans aucun doute l‘égale des plus grandes comédiennes du cinéma de cette époque ; et pourtant, ce fut-là sa dernière apparition. La parlant l‘effraya, elle ne pensait pas avoir une formation qui lui permît de l‘aborder. Et sa santé déclinait. Jamais plus je ne la revis et elle ne tarda pas à quitter ce monde ».

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire
     

    2 Commentaires

    Marc Wallerand

    Date : 27-02-2019 Heure : 10:57:30



    Edith était ma tante son vrai nom était Cosson, sœur de madeleine épouse Claude Valéry, fils du poète...L'émotion est là !

    M.Wallerand

    Date : 09-12-2020 Heure : 20:46:47



    Un livre va sortir début 2021 sur Edith: Titre, Hélier Cosson et ses sœurs du cinéma, par Wallerand Marc