Gilbert Pineau - 1964
Partager cette page sur Facebook :

En cas de non disponibilité me contacter
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Il faut qu une porte soit ouverte ou fermee
Martine SARCEY et Jacques FRANCOIS
Martine SARCEY et Jacques FRANCOIS
Martine SARCEY et Jacques FRANCOIS
Jacques FRANÇOIS Le comte Martine SARCEY La marquise
Proverbe en un acte et en prose d'Alfred de MUSSET
IL FAUT QU'UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMÉE
Directeur de la photo : Maurice BARRY
Décor de Roger BRIANCOURT
L'EPOQUE ET LE LIEU En 1830, dans un salon.
LE THEME Ce proverbe, publié en 1845 et représenté à la Comédie-Française en 1848, est une suite de vives répliques entre le comte et la marquise, deux personnages qui — tout comme dans « Le Jeu de l'amour et du hasard » — se défient, s'éloignent et se rapprochent et dont on devine aisément qu'ils sont faits l'un pour l'autre.
LE DEBUT Dès leurs premiers propos, on devine que le comte et la marquise s'aiment. C'est le comte qui, le premier, laisse échapper l'aveu de son amour. La marquise, plus habile, feint l'indifférence. Le comte, qui se montre jaloux d'un certain Camus, est plusieurs fols sur le point de sortir, mais 11 laisse la porte ouverte. Or, il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, comme le fait justement remarquer la marquise...
Réalisation de Gilbert PINEAU