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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
Henri Rollan Don Alvaro Clotilde Joano Mariana Jean Berger Soria Pierre Moncorbier Vargas Jean Blancheur un serviteur Jeanne Véniat Tia Campanita Allain Dhurtal Don Bernal Georges Saillard Olmeda André Var Obregon Vincent Ortega Letamendi
Document sans nom
UNE PIECE DE HENRY DE MONTHERLANT
REALISATION DEJACQUES-GERARD CORNU
Décors de Gilbert MARGERIE — Images de Jean TOURNIER et Jean VILLA
L'EPOQUE ET LE LIEU : En janvier 1519, à Avila (Vieille Castille).
LE THEME : Quelques années après la découverte de l'Amérique, un chevalier castillan, jugeant que cette découverte est un malheur pour l'Espagne, se retire au cloître, et entraîne sa fille avec lui dans le renoncement au monde et l'adoration de Dieu. Créée à Paris en 1948, cette pièce appartient, avec "Port-Royal", au théâtre « sacré » de Montherlant, par opposition à son théâtre « profane ». Elle eut, au théâtre Hébertot, un très vif succès. Le personnage principal, Alvaro, est un chrétien « à la foi tranchante, qui a le mepris de la réalité extérieure, le goût de la ruine, la fureur du rien ». Ses excès le rendent parfois déplaisant et même un peu ridicule. Montherlant l'a décrit ainsi « C'est un conquérant dégoûté, qui se préfère à toute conquête. Il rend grâce à Dieu de le débarrasser des hommes. Son Dieu est néant plus qu'amour... »
LE DEBUT : Dans la maison d'Alvaro, sa fille Mariana et Tia Campanita attendent les « pairs » du maître de maison. Une assemblée doit avoir lieu, groupant les membres de l'ordre de Santiago dont le véritable maître n'est pas Alvaro (bien qu'on lui donne ce surnom), mais le roi d'Espagne, qui, après la conquête de Grenade, a repris les ordres de chevalerie en main afin de les mater...
Note BDFF : La pièce est annoncé dans télé 7 jours le 2 mars 1965. C'est peut-être vrai mais j'ai un vieux doute par rapport au visage de Clotilde Joano ! Pour moi, son visage est méconnaissable par rapport à celui que l'on connait d'elle dans ce milieu des années 60. J'ai donc mis la date de captation de la pièce à 1955. Mais j'ai aucune info, et j'en cherche bien entendu...
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Henri Rollan et Allain Dhurtal
Jeanne Veniat et Clotilde Joano
Henri Rollan Don Alvaro Clotilde Joano Mariana Jean Berger Soria Pierre Moncorbier Vargas Jean Blancheur un serviteur Jeanne Véniat Tia Campanita Allain Dhurtal Don Bernal Georges Saillard Olmeda André Var Obregon Vincent Ortega Letamendi
UNE PIECE DE HENRY DE MONTHERLANT
REALISATION DEJACQUES-GERARD CORNU
Décors de Gilbert MARGERIE — Images de Jean TOURNIER et Jean VILLA
L'EPOQUE ET LE LIEU : En janvier 1519, à Avila (Vieille Castille).
LE THEME : Quelques années après la découverte de l'Amérique, un chevalier castillan, jugeant que cette découverte est un malheur pour l'Espagne, se retire au cloître, et entraîne sa fille avec lui dans le renoncement au monde et l'adoration de Dieu. Créée à Paris en 1948, cette pièce appartient, avec "Port-Royal", au théâtre « sacré » de Montherlant, par opposition à son théâtre « profane ». Elle eut, au théâtre Hébertot, un très vif succès. Le personnage principal, Alvaro, est un chrétien « à la foi tranchante, qui a le mepris de la réalité extérieure, le goût de la ruine, la fureur du rien ». Ses excès le rendent parfois déplaisant et même un peu ridicule. Montherlant l'a décrit ainsi « C'est un conquérant dégoûté, qui se préfère à toute conquête. Il rend grâce à Dieu de le débarrasser des hommes. Son Dieu est néant plus qu'amour... »
LE DEBUT : Dans la maison d'Alvaro, sa fille Mariana et Tia Campanita attendent les « pairs » du maître de maison. Une assemblée doit avoir lieu, groupant les membres de l'ordre de Santiago dont le véritable maître n'est pas Alvaro (bien qu'on lui donne ce surnom), mais le roi d'Espagne, qui, après la conquête de Grenade, a repris les ordres de chevalerie en main afin de les mater...
Note BDFF : La pièce est annoncé dans télé 7 jours le 2 mars 1965. C'est peut-être vrai mais j'ai un vieux doute par rapport au visage de Clotilde Joano ! Pour moi, son visage est méconnaissable par rapport à celui que l'on connait d'elle dans ce milieu des années 60. J'ai donc mis la date de captation de la pièce à 1955. Mais j'ai aucune info, et j'en cherche bien entendu...
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