Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Catherine Deneuve et Michel Piccoli
Eva Dahlbeck et Bernard La Jarrige
Lucien Bodard et Michel Piccoli
Pierre Danny et Louis Falavigna
Catherine Deneuve Mylène Michel Piccoli Edgar Piccoli Eva Dahlbeck Michele Quellec Marie-France Mignal Viviane Quellec Britta Pettersson Lucie de Montyon Ursula Kubler Mme Vilini, la vamp Jeanne Allard Mme Henriette, l'épicière Joëlle Gozzi Suzon, la fille de l'épicière Bernard La Jarrige Doctor Desteau Lucien Bodard Monsieur Ducasse, ingénieur à la retraite Pierre Danny Max Picot Louis Falavigna Pierre Roland Roger Dax Le père Quellec Nino Castelnuovo Jean Modet, l'électricien Jacques Charrier René de Montyon Robert Ganachaud Simon, le fils de l'épicière Marie-Thérèse Gervier Alain Roy
Résumé wikipedia : Dans l'île de Noirmoutier, un écrivain et son épouse s'installent dans un fort, où ils vivent en réduisant au minimum les contacts avec la population. La femme a perdu l'usage de la parole après un accident. Le mari est écrivain. À proximité vit un ingénieur retraité, misanthrope. Des faits troublants se produisent. Plusieurs habitants de l'île semblent perdre le contrôle d'eux-mêmes. Les réalités s'entremêlent : l'écrivain trouve un sujet pour un roman fantastique, tandis que l'ingénieur manipule les îliens à distance grâce à une machine de son invention. Les deux hommes se rencontrent pour une partie d'échecs capitale : le démiurge réel du monde imaginaire joue contre le démiurge probablement imaginaire du monde réel. L'enjeu et la fin de toute chose, c'est à la fois l'amour et la mort.
Note BDFF : L'histoire du "savant" qui contrôle à distance des personnes à l'aide d'un appareil électronique, n’est pas sans rappeler la bande dessinée « Le déclic » de Milo Manara. Si il y a eu plagiat c’est donc de Manara puisque la BD est sortie bien après le film.