Robert Mazoyer - 1968
Partager cette page sur Facebook :

En cas de non disponibilité me contacter
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Inconnue 6 La femme d un marin
Jacques Richard Marie France Mignal
Marie France Mignal Jacques Richard
Marie France Mignal Jacques Richard
Marie-France Mignal (Jacqueline) Jacques Richard (Michel)
Résumé :
La Bretagne. Douarnenez 1968.
Jacqueline s’ennuie et est inquiète : le bateau de son mari Michel n’a pas donné de ses nouvelles depuis plusieurs jours. Toutes les personnes qu’elle va voir la rassure mais elle continue à être inquiète. Enfin, le navire donne de ses nouvelles et Michel est bientôt au port.
Michel a trois jours à terre. Jacqueline pense qu’il va en profiter pour être avec elle mais Michel s’intéresse à son métier. Il est marin pêcheur et va obtenir une promotion ; capitaine à bord d’un thonier. Michel sera absent six mois. Jacqueline qui va reprendre son ancien travail de secrétaire supportera – t – elle cette situation ?
D'après Henri Queffelec.
L'analyse d'Alain B :
Bonne pioche. J'ai choisi Provinces car il y a Edith Garnier dans un des épisodes mais je ne m'attendais pas à un aussi excellent épisode que cette 1° histoire.
En moins de 30 min, on a une histoire complète avec seulement deux comédiens.
Cette épisode s'intéresse à la condition de vie des femmes de marins au milieu du siècle dernier.
Jacqueline est fille de paysans et elle a échappé à ce milieu en devenant femme de marin. Elle s'aperçoit que sa nouvelle vie n'est pas aussi heureuse qu'elle le pensait. Elle croise une jeune mariée qu'elle était il n-y a pas si lontemps. On assiste également aux fiançailles de sa soeur qui, elle aussi, échappera à sa vie de paysanne.,. Jacqueline s'ennuie et erre dans la ville de Douarnenez. Cette scène rappelle celle de "Ascenseur pour l'échafaud" où Jeanne Moreau errait dans la ville à la recherche de son amant. La seule différence étant que l'on entendait la voix intérieure de la comédienne alors que là; il suffit de regarder Jacqueline pour comprendre ses sentiments..
Restera - elle avec Michel lorsqu'il sera absent six mois de campagne de pêche ? Rien n'est moins sur et même si elle accompagne Michel à son départ, je ne suis pas sur que le couple durera. On voit qu'une autre femme est aussi présente au départ du bateau avec certainement les mêmes problèmes, donc l'auteur insiste sur les problèmes de couple touchant les marins.
Si Jacques Richard est bien à sa place dans ce rôle de marin buriné, que dire de Marie-France Mignal !
Voilà une comédienne qui tourne depuis une bonne cinquantaine d'années et qui n'est pratiquement pas connue. Pour une fois, elle a le rôle principal et elle peut ainsi montrer l'étendue de son talent. Alors qu'elle a un rôle pratiquement muet dans la première partie de l'épisode; elle fait passer tout son ennui et sa détresse.
BDFF n'est pas fait seulement pour montrer les grands comédiens comme Alain Delon ou Annie Girardot; le site est surtout important pour faire connaître ce genre de comédiens, pas assez connus et qu'il faut découvrir.
Beaucoup d'images de Marie-France Mignal (cela augmentera le nombre de photos d'elle dans Google image).
Liste des épisodes de "Provinces" :
• Trois jours à terre (du roman de Henri Queffelec), réalisation Robert Mazoyer (4 mai 1968)
• La voûte, réalisation de Jean l'Hôte (11 mai 1968)
• La coupe, de Félicien Marceau (18 mai 1968)
• Une île, de Danid Leconte (6 juillet 1968)
• La preuve, de Siegfried Lenz (13 juillet 1968)
• La chevelure d'Atalante, de Robert Mazoyer (20 juillet 1968)
• L'adieu aux îles, de Jean-Paul Fugère (27 juillet 1968)
• De folie et d'amour, de Jean-Paul Sassy (3 août 1968)
• La clairière aux grives, de Robert Mazoyer (10 août 1968)
• Le grand tour, de Ruprecht Essberger (17 août 1968)
• Flamenca, d'Abder Isker (24 août 1968)
• L'auberge du vaste monde, (31 août 1968)
• La mère, écrit par Marcel Arland, de Robert Mazoyer (7 septembre 1968)