Provinces : La Haute-Provence : La chevelure d’Atalante
Robert Mazoyer - 1968
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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
Maurice Poli (L’homme) Hénia Suchar (La femme) Roger Rudel (L’homme à la machine à coudre)
Document sans nom
Résumé : L’histoire est basée sur le mythe d’Atalante. Hypomène, a défié à la course, Atalante. Il l’épousera s’il la rattrape mais sera tué dans le cas contraire.
Il la cherche. Elle le fuit et a peur de lui. Ils ne se connaissent pas. Pourtant les deux jeunes gens vont dans la même direction. Les habitants de la région vont aider l’un ou l’autre voire les deux ou pas du tout. Ils finissent par se retrouver chacun sur une des rives d’une rivière et crier leur amour l’un de l’autre. Mais, au moment de se rejoindre, la femme, malade du cœur, meurt. L’homme repart vers sa destinée..
L'analyse d'Alain B :
Cette série est très surprenante: les épisodes sont tous très différents les uns des autres.
Celui-ci est dérangeant et on se pose des questions: pourquoi veut - il la rattraper ? Pourquoi le fuit - elle ? Les personnages rencontrés sont souvent mystérieux comme l'homme au chien ou hostile (la femme dans l'église) ou bienveillant pour elle (Roger Rudel) mais pas pour lui. A la fin, on ne sait rien de plus ni sur lui qui repart ni sur elle: sauf qu'elle meurt. Dans le mythe c'est le jeune homme qui risque sa vie pas la femme. (tout du moins dans le début du mythe).
Maurice Poli (le méchant de "Belle et Sébastien") est plutôt impassible. Il sait qu'il finira pas la rattraper.
Hénia Suchar (vue dans "Les grandes gueules" et "Foncouverte") est plus expressive: elle oscille entre l'angoisse et la gaieté.
En tous cas, cette épisode est une réussite.
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Maurice Poli (L’homme) Hénia Suchar (La femme) Roger Rudel (L’homme à la machine à coudre)
Résumé : L’histoire est basée sur le mythe d’Atalante. Hypomène, a défié à la course, Atalante. Il l’épousera s’il la rattrape mais sera tué dans le cas contraire.
Il la cherche. Elle le fuit et a peur de lui. Ils ne se connaissent pas. Pourtant les deux jeunes gens vont dans la même direction. Les habitants de la région vont aider l’un ou l’autre voire les deux ou pas du tout. Ils finissent par se retrouver chacun sur une des rives d’une rivière et crier leur amour l’un de l’autre. Mais, au moment de se rejoindre, la femme, malade du cœur, meurt. L’homme repart vers sa destinée..
L'analyse d'Alain B :
Cette série est très surprenante: les épisodes sont tous très différents les uns des autres.
Celui-ci est dérangeant et on se pose des questions: pourquoi veut - il la rattraper ? Pourquoi le fuit - elle ? Les personnages rencontrés sont souvent mystérieux comme l'homme au chien ou hostile (la femme dans l'église) ou bienveillant pour elle (Roger Rudel) mais pas pour lui. A la fin, on ne sait rien de plus ni sur lui qui repart ni sur elle: sauf qu'elle meurt. Dans le mythe c'est le jeune homme qui risque sa vie pas la femme. (tout du moins dans le début du mythe).
Maurice Poli (le méchant de "Belle et Sébastien") est plutôt impassible. Il sait qu'il finira pas la rattraper.
Hénia Suchar (vue dans "Les grandes gueules" et "Foncouverte") est plus expressive: elle oscille entre l'angoisse et la gaieté.
En tous cas, cette épisode est une réussite.
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