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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
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Document sans nom
Marcel Lévesque l'artiste Musidora la bonne René Poyen Bout de Zan Yvette Andréyor la femme de l'artiste Édouard Mathé le réalisateur Florense Simoni Marie Dorly
Document sans nom
Réalisation : Louis Feuillade
Scénario : Roger Lion
Production : S.E.G. - Société des Etablissements L. Gaumont
Distribution : Syndicat de la Presse Cinématographique
Durée : 2'30
Tournage : 1916
Sortie le 19 janvier 1917
Autre titre : Le réveil de l'artiste
L'artiste se réveille. Sa femme de chambre lui apporte une lettre des studio Gaumont. Dans la pièce à côté, sa femme fait - patriotiquement - conjuger le verbe avoir au petit Bout-de-Zan. Après un rapide coup d'œil sur la missive, l'artiste s'habille à la hâte et court au studio suivi de sa femme, de sa servante et de son fils qui veulent aussi prendre part au film. Ils trouvent un caméraman et un scénario, le tournage peut commencer. Mais quand le réalisateur distribue les rôles, personne n'est satisfait. Bout-de-Zan conclut : encore un "navet"
NOTE : Les fiches que l’on trouve un peu partout (Ciné-ressources, IMDb, etc.) mentionnent une coproduction Gaumont - Pathé - Éclair avec des vedettes des trois grands studios français. Aucune trace de cette « Union sacrée » dans la version éditée par Gaumont en 2006 (coffret LES VAMPIRES). On y voit que des acteurs de la firme à la marguerite.
Stéphane Bruyère, Juillet 2017
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Florense Simoni et Marie Dorly dans le fond
Marcel Lévesque l'artiste Musidora la bonne René Poyen Bout de Zan Yvette Andréyor la femme de l'artiste Édouard Mathé le réalisateur Florense Simoni Marie Dorly
Réalisation : Louis Feuillade
Scénario : Roger Lion
Production : S.E.G. - Société des Etablissements L. Gaumont
Distribution : Syndicat de la Presse Cinématographique
Durée : 2'30
Tournage : 1916
Sortie le 19 janvier 1917
Autre titre : Le réveil de l'artiste
L'artiste se réveille. Sa femme de chambre lui apporte une lettre des studio Gaumont. Dans la pièce à côté, sa femme fait - patriotiquement - conjuger le verbe avoir au petit Bout-de-Zan. Après un rapide coup d'œil sur la missive, l'artiste s'habille à la hâte et court au studio suivi de sa femme, de sa servante et de son fils qui veulent aussi prendre part au film. Ils trouvent un caméraman et un scénario, le tournage peut commencer. Mais quand le réalisateur distribue les rôles, personne n'est satisfait. Bout-de-Zan conclut : encore un "navet"
NOTE : Les fiches que l’on trouve un peu partout (Ciné-ressources, IMDb, etc.) mentionnent une coproduction Gaumont - Pathé - Éclair avec des vedettes des trois grands studios français. Aucune trace de cette « Union sacrée » dans la version éditée par Gaumont en 2006 (coffret LES VAMPIRES). On y voit que des acteurs de la firme à la marguerite.
Stéphane Bruyère, Juillet 2017
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