Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Doudou Babet et Pierre Trabaud
P Trabaud C Lahaye et JP Darras
Paule Emmanuelle et Philippe Dumat
Sandra Guichaoua et Francois Dyrek
Pierre Trabaud André Marcel dit Dédé, le voleur de feuilles Jean-Pierre Castaldi Guy, l'ami de Dédé Denise Grey Isabelle âgée Manuel Gélin Jean, époux d'Isabelle Patricia Elig Isabelle jeune Jean-Pierre Darras Marguerite, patron du billard Corinne Lahaye La serveuse au billard Jacques Deschamps Gaston, Un joueur de billard François Dyrek Jacky, qui doit de l'argent à Dédé Sandra Guichaoua La compagne de Jacky Guy Saint-Jean Un joueur de cartes, arbitre du jeu de coups de boule Jeane-Claude Michel Un joueur de cartes Alain Floret Un joueur de cartes Roger Lumont Le "Bélier", costaud adepte des coups de boule Henri Lambert Le baratineur de foire Philippe Dumat Le poissonnier Paule Emmanuelle La Poissonnière Jane Val La fleuriste Doudou Babet Le marchand de fruits Georges Aubert Le guichetier aux courses Teddy Bilis Un parieur aux courses Gaétan Jor P'tit Louis, un turfiste Roger Desmares Le turfiste qui a des tics Henri Djanik Un turfiste Johnny David Le turfiste au chandail rouge Pierre Danny Un parieur André Faure-Mayol Un parieur Patrice Melennec Henri, frère de Guy Emilie Benoît La femme d'Henri, belle soeur de Guy Robert Chaumette Le patron du café Jacky Dechaumel Le garagiste Nicole Marque La mère du petit garçon Alain Page Un badaud Raoul Delfosse Voix uniquement Damien Boisseau Voix uniquement
Le Voleur de feuilles
Réalisation : Pierre Trabaud
Scénario original : Pierre Trabaud
Année : 1983
Productions Pibaret (nom de famille de Pierre Trabaud)
Musique : Jean Musy
Conseiller technique : Xavier de Cassan
Costumes : Marie Martineau
Ensemblier : Eric Martineau
Directeur de la photographie : François Migeat
Chef monteuse : Francesca Orsoni
Ingénieur du son : Henri Roux
Générique : Michel François
Le voleur de Feuilles est une oeuvre empreinte de poésie, de délicatesse, de fantaisie, de nostalgie, d'amitié, mais aussi de drame. Il y règne une atmosphère aigre-douce, où les personnages sont vraiment attachants.
L'histoire : Nous sommes à l'aube du XXe siècle, devant une ravissante maison rose, au bord d'une rivière... Deux amoureux romantiques, Jean et Isabelle, se promettent d'y habiter un jour et d'y élever leurs enfants. Jean a dessiné la maison de leur rêve.
Un bond de plus de 60 ans et nous voilà au début des années 80. Dédé est un sympathique électron libre, qui vit de petits métiers, tous plus fantaisistes les uns que les autres. Il joue aux courses pour lui et les autres, au billard, vend des cravates, mais surtout il se clame "voleur de feuilles" pour décorer les étals de ses copains qui font les marchés.
Il est malicieux, combinard, un peu "ficelle", mais aussi tendre, indulgent, et accepte les autres tels qu'il sont ; ainsi il prend sur sa route un grand costaud perdu qui lui avoue avoir tué sa femme lors d'une dispute qui a mal tourné. Sans le juger, il l'emmène avec lui. Les deux compères rencontrent une adorable vieille dame d'un autre temps qui, devant d'affreuses tours de banlieue, peint une jolie maison rose. Isabelle, c'est son nom, héberge avec bonheur les deux hommes et ce trio invraisemblable va fonctionner au point que chacun va aider et rendre heureux les deux autres. Dédé avec son espièglerie et son toupet mène la danse...
Chacun pourtant a ses lourds secrets que l'on apprend à la fin du film. Dédé ne pourra sauver Guy de son triste destin. Mais Isabelle sera là pour lui affirmer que le rêve a du bon, car s'il n'y avait que la réalité ....
Pierre Trabaud aura eu la bonne idée d'entraîner dans cette aventure bon nombre de ses amis voxophiles et l'on retrouve avec plaisir les Philippe Dumat, Jean-Claude Michel, Teddy Bilis et tous les autres sans oublier le couple Darras/Lahaye, époux à la ville.
Un immense regret : Que ce film n'ait pas eu l'audience qu'il méritait tant. Défendu par Bertrand Tavernier, Jean Cosmos, Jean Tulard, il a cependant été distribué en DVD.
Un conseil ! regardez ce Voleur de feuilles et aimez-le c'est du bon cinéma français !
Donatienne Roby, Août 2017