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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
Harriett Ariel (Eva) Jean-Luc Bideau (Hector) Serge Nicoloff (James Marquer) Nicole Zufferey (Jeanine, la fiancée d'Hector) Jacques Denis (Narcisse) Daniel Stuffel (Le jeune homme) Jaroslav Vízner (Le policier) Dominique Catton (L'inspecteur) Antoinette de Pourtalès (Suzanne) Roger Burckhardt (L'habitant) Arnold Walter (Simon)
Document sans nom
Résumé : Hector, chauffeur de taxi, se présente chez James qui lui affirme qu’il ne l’a pas appelé.
Les deux hommes font connaissance et ont l’air de s’apprécier..
James demande à Hector d’aller chercher Eva qui arrive à l’aéroport.
Hector demande à sa compagne Jeanine d’aller à l’hôtel avec Narcisse.
Tandis que Narcisse devient l’amant de Jeanine, Hector devient celui d’Eva.
Le lendemain, James est retrouvé mort assassiné…
Pas simple d'analyser "James ou pas" :
C'est un film très très lent où il n'y a pas vraiment beaucoup d'action et où les dialogues sont réduits à la portion congrue (comme on dit).
Michel Soutter filme en caméra fixe et souvent, il n'y a même plus d'acteur dans le champ.
En le voyant, j'ai pensé, pour l'intrigue, à ce film étrange qu'est "le temps de mourir" avec Bruno Crmer et Anna Karina (l'homme qui regarde un film dans laquel il se fait assasssiner) et aussi à "Persona" le film d'Ingmar Bergmann pour la lenteur et les silences mais Michel Soutter n'est pas Bergman.
Michel Soutter réalisera son meilleur film, à mon avis, quatre ans plus tard avec "L'escapade" (j'en veux bien une copie) avec Jean-Louis Trintignant et Marie Dubois au sommet de sa beauté.
Que garder du film:
Le premier grand rôle de Jean-Luc Bideau au cinéma
Les débuts de Jacques Denis au cinéma
Et surtout la douceur de la blonde Harriett Ariel qui donne un peu de lumière à ce film bien sombre.
Alain B.
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Harriett Ariel Jean Luc Bideau
Jean Luc Bideau Serge Nicoloff
Harriett Ariel (Eva) Jean-Luc Bideau (Hector) Serge Nicoloff (James Marquer) Nicole Zufferey (Jeanine, la fiancée d'Hector) Jacques Denis (Narcisse) Daniel Stuffel (Le jeune homme) Jaroslav Vízner (Le policier) Dominique Catton (L'inspecteur) Antoinette de Pourtalès (Suzanne) Roger Burckhardt (L'habitant) Arnold Walter (Simon)
Résumé : Hector, chauffeur de taxi, se présente chez James qui lui affirme qu’il ne l’a pas appelé.
Les deux hommes font connaissance et ont l’air de s’apprécier..
James demande à Hector d’aller chercher Eva qui arrive à l’aéroport.
Hector demande à sa compagne Jeanine d’aller à l’hôtel avec Narcisse.
Tandis que Narcisse devient l’amant de Jeanine, Hector devient celui d’Eva.
Le lendemain, James est retrouvé mort assassiné…
Pas simple d'analyser "James ou pas" :
C'est un film très très lent où il n'y a pas vraiment beaucoup d'action et où les dialogues sont réduits à la portion congrue (comme on dit).
Michel Soutter filme en caméra fixe et souvent, il n'y a même plus d'acteur dans le champ.
En le voyant, j'ai pensé, pour l'intrigue, à ce film étrange qu'est "le temps de mourir" avec Bruno Crmer et Anna Karina (l'homme qui regarde un film dans laquel il se fait assasssiner) et aussi à "Persona" le film d'Ingmar Bergmann pour la lenteur et les silences mais Michel Soutter n'est pas Bergman.
Michel Soutter réalisera son meilleur film, à mon avis, quatre ans plus tard avec "L'escapade" (j'en veux bien une copie) avec Jean-Louis Trintignant et Marie Dubois au sommet de sa beauté.
Que garder du film:
Le premier grand rôle de Jean-Luc Bideau au cinéma
Les débuts de Jacques Denis au cinéma
Et surtout la douceur de la blonde Harriett Ariel qui donne un peu de lumière à ce film bien sombre.
Alain B.
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