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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
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Document sans nom
Max Linder Max Gina Palerme Sylvette Jean Toulout le comte de l'Estocade Gaston Modot
Document sans nom
Réalisation : Abel Gance
Scénario : Max Linder, Abel Gance
Image : Georges Specht, Émile Pierre et André-Wladimir Reybas
Production : Films Abel Gance (France) / Unione Cinematografica Italiana (Italie)
Distribution : Ciné comptoir Location Gaumont (France) / Unione Cinematografica Italiana (Italie)
Durée : 23 minutes (version 1979) - 40 minutes (version restaurée 2000)
Date de sortie : 24 octobre 1924
Entre deux tournages, Max prend quelques jours de repos avec Sylvette, sa fiancée. Un soir, il abandonne quelques heures sa bien-aimée pour rejoindre les membres de son club réunis à quelques lieues de là sous le patronage du comte de l’Estocade. Celui-ci parie une forte somme qu’aucun d’entre eux n’aura le courage de passer une heure dans son château hanté. Max relève le défi. Jusqu’a minuit, il devra garder son sang froid et ne pas appeler au secours…
Une fantaisie tragi-comique qui réunit deux des plus grands noms du cinéma muet. Abel Gance lorgne vers Méliès et ses diableries et explore toute la gamme des effets spéciaux à sa disposition. Max Linder joue toujours de sa puissance expressive, mais laisse pour une fois le comique s’estomper pour livrer à la fin du film une prestation troublante par son intensité dramatique. Un jeu tendu et fiévreux, qui ne laisse rien deviner de la conclusion du film mais qui laisse peut-être entrevoir la personnalité tourmentée de Max et annonce sa fin tragique.
Stéphane Bruyère, Septembre 2017
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Tournage Abel Gance 2e a droite
Max Linder Max Gina Palerme Sylvette Jean Toulout le comte de l'Estocade Gaston Modot
Réalisation : Abel Gance
Scénario : Max Linder, Abel Gance
Image : Georges Specht, Émile Pierre et André-Wladimir Reybas
Production : Films Abel Gance (France) / Unione Cinematografica Italiana (Italie)
Distribution : Ciné comptoir Location Gaumont (France) / Unione Cinematografica Italiana (Italie)
Durée : 23 minutes (version 1979) - 40 minutes (version restaurée 2000)
Date de sortie : 24 octobre 1924
Entre deux tournages, Max prend quelques jours de repos avec Sylvette, sa fiancée. Un soir, il abandonne quelques heures sa bien-aimée pour rejoindre les membres de son club réunis à quelques lieues de là sous le patronage du comte de l’Estocade. Celui-ci parie une forte somme qu’aucun d’entre eux n’aura le courage de passer une heure dans son château hanté. Max relève le défi. Jusqu’a minuit, il devra garder son sang froid et ne pas appeler au secours…
Une fantaisie tragi-comique qui réunit deux des plus grands noms du cinéma muet. Abel Gance lorgne vers Méliès et ses diableries et explore toute la gamme des effets spéciaux à sa disposition. Max Linder joue toujours de sa puissance expressive, mais laisse pour une fois le comique s’estomper pour livrer à la fin du film une prestation troublante par son intensité dramatique. Un jeu tendu et fiévreux, qui ne laisse rien deviner de la conclusion du film mais qui laisse peut-être entrevoir la personnalité tourmentée de Max et annonce sa fin tragique.
Stéphane Bruyère, Septembre 2017
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