Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Hildegard Knef et Daniel Gelin
Hildegard Knef et Daniel Gelin
Hildegard Knef et Daniel Gelin
Hildegard Knef et Daniel Gelin
Hildegard Knef et Daniel Gelin
Hildegard Knef et Daniel Gelin
La fille de Hambourg 1958 Yves Allegret
Hildegard Knef Maria Müller, alias Gilda Daniel Gélin Pierre Louvier Jean Lefebvre Georges Daniel Sorano Jean-Marie Frédéric O'Brady Barman Almuth Bock Reiner Brönneke Karl Friedrich Hans Hessling Bob Iller Günther Jerschke Kurt Klopsch Maya Merlin Reinhold Nietschmann Joachim Rake Lore Schulz Karin Volkert
Hambourg, 1943, Pierre est prisonnier de guerre, il fait la connaissance d’une ravissante allemande, Maria, qui lui offre des cigarettes.
15 ans après, Pierre et deux de ses amis débarquent à Hambourg, Georges et Jean-Marie ne pensent qu’à profiter de la ville et des ses plaisirs nocturnes. Pierre, lui, n’a pas oublié Maria, il quitte provisoirement ses amis pour partir à sa recherche. La voie officielle n’ayant rien donné il se résout à rejoindre Georges et Jean-Marie, d’abord dans les rues avec les prostitués en vitrine, puis dans un cabaret. Le clou du spectacle est un combat de catch de deux jeunes femmes dans la boue, ensuite une tradition veut que les femmes soient nettoyées à l’éponge par 2 spectateurs pris au hasard. C’est Pierre qui reçoit une des éponges, et, je vous le donne en mille, la fille dont il découvre le visage n’est autre que Maria …. Une fois rhabillée, ils se retrouvent à une table, elle dit s’appeler désormais Gloria et n’avoir plus rien à voir avec la jeune fille de 17 ans qu’elle était pendant la guerre. Les tables sont numérotées et ont tous un téléphone, si bien que les personnes peuvent se parler à distance, et justement un des clients réclame Gloria, Pierre ne l’entend pas de cette oreille, veut s’interposer mais est mis à la porte du cabaret. Cependant dehors, il parvient à suivre en taxi Gloria-Maria, ils finissent par se retrouver mais sont appréhendés par la police pour une histoire de manteau de fourrure peut-être volé que porte Maria. Pierre paie une sorte de caution qui du coup le laisse sans argent mais libre avec Maria. La jeune femme finalement tombe sous son charme, ils passent une nuit d’amour dans un hôtel. Mais au petit matin elle avoue à Pierre que sont travail au cabaret va un peu plus loin que sa prestation de catcheuse, bref, elle se prostitue… Pierre s’enfuit, rejoint ses amis en mauvaise posture car ils doivent une dette à un gars, sans argent désormais, Pierre ne peut les aider, mais ils parviennent à s’enfuir. Les 2 amis regagnent un bateau qui les fera quitter l’Allemagne, mais Pierre, lui, veut quand même retrouver sa dulcinée et décide de rester à Hambourg. Cependant, l’homme de la dette, le retrouve et le poignarde. Tant bien que mal, Pierre parvient à retourner à l’hôtel de Maria, mais celle-ci avait décidé d’en finir avec la vie en s’empoisonnant, si bien que les deux amoureux meurent chacun de leur coté de la porte de la chambre de l’hôtel…
Alain S. , Septembre 2017, BDFF
Note : J'ai mis une photo qui n'a rien à voir avec ce film, mais en tapant Hildegard Knef dans google image (qui est vraiment très perspicace), j'ai trouvé cette image de Corinne Touzet, or dans ce film Hildegard Knef porte un haut transparent (mais bien peu) et pour Paris Match Corinne Touzet porte le même genre de haut mais cette fois très transparent...