Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Helene Chanel et Maria Vincent
Josette Demay et Helene Chanel
Louis Seigner et Helene Chanel
Madeleine Barbulee et Robert Burnier
Michel Roux Yvette Carls Maria Vincent
Nathalie Nattier et Frank Villard
Nathalie Nattier et Louis Seigner
Frank Villard Daniel Gérard Hélène Chancel (= Hélène Chanel) Christiane Lambert Maria Vincent Conchita Michel Roux Jean Nathalie Nattier Michka Louis Seignier (= Louis Seigner) Max, le photographe Madeleine Barbulée Ghislaine Lambert Jean Payen Philippe Robert Burnier Sylvain Lambert Jean Barclay l’agent d’Interpol Jib Grossac (= Gib Grossac) Averaggi Georges Lycan Paulo Dora Diane Agnès Alexis Sellan Marco Yvette Karls (= Yvette Carls) Katia, une fille de Conchita Josyane Hervé la chanteuse du cabaret de Conchita Michèle Gerbier l’élève du cours Jeanne d’Arc qui annonce le départ de Christiane Yvette Sautereau Monique Philippon Josette Demay Gisèle Jeanne Hardeyn la mère qui vient déclarer la disparition de sa fille au commissariat (non créditée) Albert Augier le commissaire qui reçoit la mère inquiète (non crédité) Andrès un passager de l'avion (non crédité) Jacques Lassalle Gaëtan, un invité à la surboum de Monique (non crédité) Antoine Baud un inspecteur de police devant ‘’Le parisien libéré’’ (non crédité) André Chanu le commissaire de police qui reçoit Jean (non crédité) Jimmy Perrys un client du cabaret de Conchita (non crédité) Lucienne Marchand une serveuse du cabaret de Conchita (non créditée) Jacques Wallet un client du cabaret de Conchita (non crédité) Françoise Danell la barmaid du cabaret de Conchita (non créditée)
Distributeur : Impéria
Une production de Edgar Roulleau
d’après une nouvelle de Georges Tabet et Gérard Gohier
Adaptation de Stany Cordier et Walter Kapps
Dialogues de Bernard Dimey
Directeur de la photographie : Jacques Klein
Caméraman : Paul Launay
Assistants opérateurs : Jean Collomb, Clément Maure
Musique de Michel Magne
Editions musicales Barclay
avec la voix de Janine Legrand
Décorateur : Claude Bouxin
Assisté de Marcel Bianchini et Georges Lecoeur
Montage : Françoise Diot
Assistante monteuse : Eliane Wuillermoz
Ingénieur du son : André Louis
Assisté de Jacques Bissières
1er assistant réalisateur : Georges Roulleau
2ème assistant réalisateur : Guy Fanelli
Script-girl : Janine Seri
Régisseur général : Louis Llibérial
Assistant régisseur : Edgar Villeneuve
Régisseur extérieur : Clément Ollier
Secrétaire de production : Françoise Igier
Accessoiriste : Roger Bollengier
Maquilleuse : Loulou Broyard
Habilleuse : Claudie Boulet Thary
Photographe : Jean Kerby
Directeur de production : Stany Cordier
Une co-production : Horizons Cinématographiques – Société Nouvelle de Cinématographie
Hélène Chancel est habillée par Jacques Estérel
Les prises de vues à l’aérodrome de Paris (Le Bourget) nous ont été facilitées grâce à l’U.A.T.
Studios : Studios de Billancourt
Extérieurs : Paris
Laboratoires : Eclair
Système sonore Westrex
Visa de contrôle n°21.925
Filmé en noir et blanc
Durée : 87 min.
Tournage du 24/08 au 18/09/1959
Date de sortie à Paris : 09/12/1959 aux cinémas Balzac, Helder, Scala, Vivienne
Nombre d’entrées à Paris : 55.531
Nombre d’entrées en France : 515.251
Titre au Brésil : Corrupção de Menores
Titre aux Etats-Unis : The Price of Flesh
Titre en Finlande : Vaaleita tyttöjä Tangeriin
Date de sortie : 01/12/1961
Titre en Grèce : Lefko fortio gia Tangeri
Titre en Italie : Minorenni bruciate
Titre au Mexique : Seducción
Date de sortie : 29/04/1966
Titre au Portugal : Levada Para Tânger
Titre en Suède : Oskuld i fara
Date de sortie : 30/01/1967
Notes :
- 10ème et dernier long métrage de Walter Kapps qui avait débuté en 1936 avec LES GAIETES DU PALACE
- Dernier film français d’Hélène Chanel qui partira ensuite pour l’Italie où elle fera carrière jusqu’en 1977 dans différents films de genre (comédie, péplum, western,
espionnage), utilisant parfois le pseudonyme de Sheryll Morgan ou son vrai nom de Hélène Stoliaroff.
- clin d’œil : le film fut produit par Edgar Roulleau qui était aussi propriétaire du ‘’Studio 28’’, mythique salle de cinéma dans le 18ème arrondissement de Paris ;
c’est pourquoi lors d’une scène dans le bureau de Nathalie Nattier on voit une affiche publicitaire de cette salle programmant alors ‘’Le voyage’’ de Anatole Litvak.
Résumé : Christiane, jeune fille d'une bonne famille quelque peu désargentée, décide, contre l’avis de son père d’arrêter les études qu’elle suit dans un cours privé pour se consacrer à sa passion : la danse. Sur les conseils d’un ami elle s’inscrit dans une école dirigée par Michka. Elle s’y montre brillante mais très vite elle n’a plus les moyens de payer ses leçons. Michka paraissant compréhensive lui recommande d’aller voir Max, un photographe qui paie de jeunes modèles pour des photos d’art. Très vite il lui demande de se déshabiller, ce qu’elle refuse. C’est alors que survient Daniel Gérard, un prétendu directeur de revue qui lui propose d’être la vedette d’un spectacle qu’il monte à Tanger. Une fois là-bas, prise en mains par Conchita, une tenancière de cabaret, il s’avère que tout ceci n’est qu’un réseau de traite des blanches. La famille de la jeune fille, inquiète de sa disparition, Jean, le fiancé de la sœur de Christiane, mène son enquête mais se trouve fait prisonnier par les hommes de Gérard. Apprenant que sa petite protégée Agnès a été aussi envoyée au Maroc, Max étrangle Michka puis libère Jean, avant d’être mortellement blessé par un des sbires de Gérard, mais ayant le temps de tout révéler à Jean avant de mourir. Ce dernier, ignorant qu’il est surveillé par un agent d’Interpol prend l’avion pour Tanger, fait irruption chez Conchita et libère Christiane. Alors qu'ils sont en mauvaise posture, la police locale menée par l’agent d’Interpol surgit, les malfrats sont appréhendés ou abattus, tout est bien qui finit bien.
Un texte au générique de fin nous apprend que dans la réalité ce genre d’histoire n’a pas toujours une issue aussi heureuse …
Jean-Pierre Pecqueriaux, Janvier 2018