Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Andre Volbert et Henri Maillard
Edmond Breon et Georges Melchior
Fantomas A l ombre de la guillotine
Fantomas A l ombre de la guillotine
Jane Faber et X1 receptionniste
Jane Faber et X2 femme de chambre
René Navarre Fantômas / le garçon d'étage / Gurn Edmond Bréon l'nspecteur Juve Georges Melchior Jérome Fandor Renée Carl Lady Beltham André Volbert l'acteur Valgrand Jane Faber la princesse Sonia Danidoff Naudier le gardien Nibet Henri Maillard l'habilleur de Valgrand
Réalisation : Louis Feuillade
Scénario : Louis Feuillade, d'après le roman éponyme de Pierre Souvestre et Marcel Allain
Image : Georges Guérin
Montage : Georges Guérin
Musique originale : Paul Fosse
Décors : Robert-Jules Garnier
Production : Société des Etablissements Gaumont
Distribution : Comptoir Ciné-Location
Procédé image : 35 mm - Noir et blanc
Restauration - version sonore : Jacques Champreux - Gaumont 1998
Sortie : 9 mai 1913
Adaptation du roman "Fantômas" de Pierre Souvestre et Marcel Allain (éditions Fayard, 1911)
Première partie : Le vol du Royal-Palace-Hôtel
Paris, une heure du matin. La princesse Sonia Danidoff regagne sa suite au Royal Palace Hôtel. La femme de chambre partie, un homme apparaît de derrière les tentures et, de la manière la plus civile qui soit, lui dérobe ses bijoux et une enveloppe contenant 120.000 francs. Un baise main, l’homme disparaît en ne laissant pour trace de son passage qu’une carte de visite vierge. Le voleur revêt la tenue du garçon d’ascenseur pour quitter l’établissement sans éveiller les soupçons. Encore sous le choc, la princesse voit lentement apparaître un nom sur le bristol. La signature du criminel recherché par toutes les polices : Fantômas. Le commissaire Juve arrive sur les lieux pour interroger la victime.
Deuxième partie : La disparition de Lord Beltham
Le commissaire Juve reçoit dans son bureau Jérôme Fandor. Journaliste au quotidien La Capitale, celui-ci collabore régulièrement et bénévolement aux enquêtes de son ami. Une affaire attire particulièrement l’attention des deux hommes : La disparition mystérieuse de Lord Beltham. Serait-ce un nouveau méfait de Fantômas ? Juve se voit confier l’enquête et se rend aussitôt à Neuilly au domicile du disparu. Lady Beltham est alors en grande conversation avec un nommé Gurn. Officiellement simple relation d’affaire de Lord Beltham, celui-ci est aussi l’amant de Lady Beltham. Peu soucieux de rendre des comptes à la police, Gurn se faufile dans une pièce voisine quand on annonce l’arrivée du policier. Le carnet d’adresse du disparu met Juve sur la piste de Gurn. Ce dernier envoie un pneumatique dans lequel il demande que l’on viennent enlever trois malles à son domicile pour les expédier sans délais à l’étranger. Mais Juve devance les déménageurs. Dans une des malles, il découvre le corps de Lord Beltham. L‘appartement de la rue Levert livre encore un autre secret. Juve y trouve les cartes de visites qui signent les crimes de Fantômas. Aucun doute : Gurn et Fantômas ne font qu’un. Ignorant les découvertes de Juve, Gurn-Fantômas est capturé alors qu’il rendait visite à Lady Beltham.
Troisième partie : Autour de l'échafaud
Gurn est condamné à mort pour le meurtre de Lord Beltham. Grâce à la complicité du gardien Nibet, il réussit de sa prison à rentrer en contact avec Lady Beltham et à échafauder un plan pour s’évader. Victime de son imagination fertile, l’acteur Valgrand qui tous les soirs fait un triomphe sur scène en incarnant le célèbre criminel. Profitant de la vanité de l’acteur, Lady Beltham l’attire dans un piège. Drogué, Valgrand prend la place de Fantomâs dans sa cellule la nuit même ou l’on dresse la guillotine dans la cour de la prison. Juve découvre la substitution juste à temps pour sauver Valgrand. Mais Fantômas s’est échappé…
Stéphane Bruyère, Février 2018