Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Corinne Valois et Dawn Cumming
Gilbert Servien et Dawn Cumming
Jean Louis Vattier et Siegried Cellier
Marie Christine Croguennec et Dawn Cumming
Marie Christine Croguennec et Siegried Cellier
Patrice Maranzano et Sandrine Pernelle
Siegried Cellier et Jean Louis Vattier
Siegried Cellier et Jean Louis Vattier
Siegried Cellier Hélène Jean-Louis Vattier Bruno Dawn Cumming Greta Marie-Christine Croguennec Jacqueline, la femme écrivain Sandrine Pernelle Delphine Thai (= Corinne Valois) Madou Sall Gilbert Servien Guy Royer Thierry de Brem Patrice Maranzano des partenaires de Greta
Réalisation : Patrick Aubin (= Jean-Claude Roy)
Scénario : Noël Simsolo
Image : Pierre Robes (= Robert Millie)
Musique : Gary Sandeur (= Philippe Bréjean)
Tournage : 1976
Pellicule Gevacolor
Production : Jean-Claude Roy - Tanagra Productions / Francis Mischkind - F.F.C.M.
Distribution : Alpha France
Durée : 78 minutes
Visa n°46049
Date de sortie : 2 mars 1977
Titres d'exploitation :
- Nuits suédoises
- Peek Freak (USA- dvd)
- Schwedische Nächte (Allemagne)
Hélène et Bruno filent le parfait amour. Leur appartement donne sur une cour. Un soir, ils remarquent la jeune femme qui occupe une chambre de l'hôtel d'en face. Une jeune et jolie suédoise qui descend souvent prendre un verre au café d'en bas. Postés à leur fenêtre, a l'aide de jumelles, Hélène et Bruno épient cette voisine qui rentre souvent bien accompagnée. Bientôt, le couple de ne se contente plus de jouer aux voyeurs. Hélène joint Greta au téléphone pour lui proposer de la guider dans ses aventures sexuelles. Décidément peu farouche, Greta accepte de se soumettre aux désirs de ses mystérieux voisins....
COMMENTAIRES :
« L'homme possède un kimono noir, sa femme des jeans rouges, et la voisine d'en face une jupe ample de coton imprimé bleu et blanc : comme ils ne cessent de les manipuler, on finit par les remarquer. Et ce n'est, au fond, ni plus dépourvu de sens ni plus éloigné d'un quelconque intérêt cinématographique que tout le reste de ce pensum voyeuriste normalisé. » - Jean-Louis Cros, La Saison cinématographique 1977
« Noel Simsolo avait écrit que FENETRE SUR COUR est une réflexion sur le cinéma, sur le spectateur et sur la vie (Alfred Hitchcock, Seghers, 1969,pp. 82-83) NUITS SUEDOISES met bien cette analyse à profit. Et d'autant plus que la dimension voyeuriste - au sens classique donc pervers du mot en psychologie clinique - était déjà ouvertement présente dans le film d'Hitchcock et que NUITS SUEDOISES s'inspire nettement de sa dynamique interne : les êtres observés vont modifier inévitablement la vie de ceux qui les épient, leur univers parallèles vont se rencontrer en un point précis qui fera basculer leur ligne de vie. Aubin offre ici une nouvelle adaptation hard d'un classique, revendiquée comme telle par plusieurs signes cinéphiliques intelligemment disséminés ou surconnotés (...) la technique est constamment au service du scénario. Malgré la complexité et la rigueur du découpage, Aubin atteint le lyrisme au détour d'un plan fulgurant : lorsque Siegried Cellier se laisse aller, son dos strié par l'ombre du store et la lumière nocturne émanant de la fenêtre d'en face, le spectateur perd la notion du temps et de l'espace (...) Le découpage de NUITS SUEDOISES oscille entre l'onirisme et le réalisme d'une manière constante avec une belle maîtrise (...) Un rêve doté de deux aspects successifs : le rêve d'un voyeur solitaire de faire participer sa maîtresse à son voyeurisme, (...) le rêve qu'un des êtres vus participe activement et non plus passivement au voyeurisme, en devienne l'ange, le complice, l'allié (...) » - Francis Moury, Dictionnaire des films français pornographiques et érotiques 16 et 35 mm, sous la direction de Christophe Bier, Serious Publishing, 2011.
S.B. - Octobre 2018