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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
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Document sans nom
Fernandel Albert Durandal Josette Contandin (fille de Fernandel) Josette, la petite fille Jacqueline Prévost Jeannette, la maman de Josette Lucien Rozenberg Le riche Baron Rothenmeier Robert Seller Emile, le valet du baron Mona Goya Viviane Eros, la chanteuse Andrex Lucien, Lucien, le journaliste Robert Arnoux Rémy Doré, compositeur et pianiste Nicolas Amato Le chanteur des rues Anthony Gildès Le vrai professeur de puériculture Joe Alex Bamboula, le domestique noir Sinoël Marcel Laporte René Lestelly
Document sans nom
« Josette » est un film-conte de fées, complètement démodé et impossible à imaginer de nos jours.
Il met en scène Fernandel et sa propre fille, Josette Contandin, ce qui peut expliquer la complicité entre eux, visible sur l'écran.
Impossible d'imaginer une telle histoire à notre époque, c'est sûr ! Réalisons... Jeannette, une jeune mère (Jacqueline Prévost) est gravement malade et le médecin l'envoie dans un sanatorium. Sa fille Josette (Josette Contandin), qui a environ 8 ans, devrait aller à l'assistance publique pendant ce temps ! Mais c'est compter sans son gentil voisin, Albert Durandal (Fernandel), qui propose de garder la fillette comme un père. Il n'a pas vraiment de situation et chante dans les cours et dans les rues pour gagner de quoi manger ! Josette l'aide à tenir son logement, prend soin de lui, brosse ses vêtements comme une vraie petite fée du logis. Un jour, en revenant de chanter, tous deux voient un vieux monsieur s'effondrer devant eux (Lucien Rozenberg). Ils lui portent secours, et l'emmènent chez eux, le prenant pour un pauvre. Le vieux monsieur se régale du repas pourtant simple mais bon qui lui est donné et réalise qu'il a raté sa vie. C'est en réalité un très très riche banquier, qui n'a pas de famille et se voit imposée une vie de privation par son entourage, soit-disant pour ménager sa santé. Entre Albert et la petite Josette qui le prend pour un « enchanteur », il retrouve la vigueur, la santé et le goût de vivre. Il décide de jouer vraiment « l'enchanteur » aux pouvoirs magiques.
Il va s'arranger pour aider Albert en favorisant une rencontre avec un producteur. Ce dernier devient un fantaisiste reconnu qui tombe amoureux de Viviane, une vedette, qui, éprise de Lucien (Andrex) fait marcher le sincère Albert. Heureusement, la petite Josette veille au grain ! Elle a tout de suite réalisé que Viviane n'était qu'une « sorcière » et elle a un allié en la personne du vieux Monsieur riche ! Tout se termine bien dans les contes de fées et c'est le cas pour cette gentille historiette d'autrefois ! Albert réalise que finalement la jeune maman de Josette, revenue de sanatorium, est une personne sérieuse et charmante qui pourrait le rendre heureux tout simplement et Josette au creux de ses bras lui chuchote le mot « Papa ». Quant au riche banquier, il continue à jouer le rôle du grand-père gateau...
Cette histoire romanesque nous donne l'occasion d'entendre des refrains signés Vincent Scotto, comme « Célestine », ou encore « Tante Aurore » un duo père-fille.
La jeune Josette est à l'image des gamines d'alors et l'on a dans les familles des photos des fillettes de l'époque de l'avant-guerre avec la frange et la coiffure Jeanne d'Arc. Elle a un gentil timbre de voix, comme les enfants de ce temps-là et qui sont à des années lumière des voix enfantines actuelles.
Un film qui est le reflet d'une époque, pour un public familial, à prendre comme tel !
Donatienne Roby, Août 2019
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Fernandel Albert Durandal Josette Contandin (fille de Fernandel) Josette, la petite fille Jacqueline Prévost Jeannette, la maman de Josette Lucien Rozenberg Le riche Baron Rothenmeier Robert Seller Emile, le valet du baron Mona Goya Viviane Eros, la chanteuse Andrex Lucien, Lucien, le journaliste Robert Arnoux Rémy Doré, compositeur et pianiste Nicolas Amato Le chanteur des rues Anthony Gildès Le vrai professeur de puériculture Joe Alex Bamboula, le domestique noir Sinoël Marcel Laporte René Lestelly
« Josette » est un film-conte de fées, complètement démodé et impossible à imaginer de nos jours.
Il met en scène Fernandel et sa propre fille, Josette Contandin, ce qui peut expliquer la complicité entre eux, visible sur l'écran.
Impossible d'imaginer une telle histoire à notre époque, c'est sûr ! Réalisons... Jeannette, une jeune mère (Jacqueline Prévost) est gravement malade et le médecin l'envoie dans un sanatorium. Sa fille Josette (Josette Contandin), qui a environ 8 ans, devrait aller à l'assistance publique pendant ce temps ! Mais c'est compter sans son gentil voisin, Albert Durandal (Fernandel), qui propose de garder la fillette comme un père. Il n'a pas vraiment de situation et chante dans les cours et dans les rues pour gagner de quoi manger ! Josette l'aide à tenir son logement, prend soin de lui, brosse ses vêtements comme une vraie petite fée du logis. Un jour, en revenant de chanter, tous deux voient un vieux monsieur s'effondrer devant eux (Lucien Rozenberg). Ils lui portent secours, et l'emmènent chez eux, le prenant pour un pauvre. Le vieux monsieur se régale du repas pourtant simple mais bon qui lui est donné et réalise qu'il a raté sa vie. C'est en réalité un très très riche banquier, qui n'a pas de famille et se voit imposée une vie de privation par son entourage, soit-disant pour ménager sa santé. Entre Albert et la petite Josette qui le prend pour un « enchanteur », il retrouve la vigueur, la santé et le goût de vivre. Il décide de jouer vraiment « l'enchanteur » aux pouvoirs magiques.
Il va s'arranger pour aider Albert en favorisant une rencontre avec un producteur. Ce dernier devient un fantaisiste reconnu qui tombe amoureux de Viviane, une vedette, qui, éprise de Lucien (Andrex) fait marcher le sincère Albert. Heureusement, la petite Josette veille au grain ! Elle a tout de suite réalisé que Viviane n'était qu'une « sorcière » et elle a un allié en la personne du vieux Monsieur riche ! Tout se termine bien dans les contes de fées et c'est le cas pour cette gentille historiette d'autrefois ! Albert réalise que finalement la jeune maman de Josette, revenue de sanatorium, est une personne sérieuse et charmante qui pourrait le rendre heureux tout simplement et Josette au creux de ses bras lui chuchote le mot « Papa ». Quant au riche banquier, il continue à jouer le rôle du grand-père gateau...
Cette histoire romanesque nous donne l'occasion d'entendre des refrains signés Vincent Scotto, comme « Célestine », ou encore « Tante Aurore » un duo père-fille.
La jeune Josette est à l'image des gamines d'alors et l'on a dans les familles des photos des fillettes de l'époque de l'avant-guerre avec la frange et la coiffure Jeanne d'Arc. Elle a un gentil timbre de voix, comme les enfants de ce temps-là et qui sont à des années lumière des voix enfantines actuelles.
Un film qui est le reflet d'une époque, pour un public familial, à prendre comme tel !
Donatienne Roby, Août 2019
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