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  • En votre âme et conscience  :
    L'affaire Lacenaire

    Jean Prat - 1957
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    Distribution :


     Jean Toulout dans En votre âme et conscience : L'affaire Lacenaire
     
     
    Jean Toulout 


     Michel Piccoli dans En votre âme et conscience : L'affaire Lacenaire
     
     
    Michel Piccoli 


     André Rouyer dans En votre âme et conscience : L'affaire Lacenaire
     
     
    André Rouyer 


     Jean Michaud dans En votre âme et conscience : L'affaire Lacenaire
     
     
    Jean Michaud 


     Louis Lalanne dans En votre âme et conscience : L'affaire Lacenaire
     
     
    Louis Lalanne 


     Jean Coste dans En votre âme et conscience : L'affaire Lacenaire
     
     
    Jean Coste 


     René Alone dans En votre âme et conscience : L'affaire Lacenaire
     
     
    René Alone 


     Yvonne Claudie dans En votre âme et conscience : L'affaire Lacenaire
     
     
    Yvonne Claudie 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    carton generique carton generique

    Michel Piccoli Michel Piccoli

    Andre Rouyer montrant ses deux doigts coupes Andre Rouyer montrant ses deux doigts coupes

    Auguste Dargels Auguste Dargels

    Edgard Auzouville Edgard Auzouville

    Jean Besnard Jean Besnard

    Jean Coste Jean Coste

    Jean Gruault Jean Gruault

    Jean Michaud Jean Michaud

    Jean Toulout Jean Toulout

    l huissier l huissier

    le jury le jury

    le premier jure donne le verdict le premier jure donne le verdict

    les trois accuses les trois accuses

    Louis Lalanne Louis Lalanne

    maigre figuration maigre figuration

    Michel Piccoli et Robert Charlet Michel Piccoli et Robert Charlet

    Michel Piccoli s adressant au jury Michel Piccoli s adressant au jury

    Piccoli Lacenaire Piccoli Lacenaire

    Pierre Dumayet Pierre Dumayet

    Rene Alone Rene Alone

    Robert Charlet avocat Robert Charlet avocat

    Robert Guilmet Robert Guilmet

    Rouyer Besnard et Piccoli Rouyer Besnard et Piccoli


    Document sans nom
    Jean Toulout le conseiller Dupuy, président de la Cour d’assise de la Seine Michel Piccoli Pierre François Lacenaire Jean Besnard Victor Avril André Rouyer Hippolyte Martin François Jean Michaud M. Partarieu-Lafosse, substitut du procureur général Robert Guilmet Gustave Fréchard Edgard Auzouville Grobety Louis Lalanne Louis Soumagnac Auguste Dargels Simon Pageot Jean Coste Alphonse Jules Baton René Alone Pierre Allard, chef de la sûreté Jean Gruault le docteur Beaufils Yvonne Claudie Marguerite Marbois Robert Charlet Maître Brochant de Villiers, l’avocat de Lacenaire    
    Document sans nom
    En votre âme et conscience : L’Affaire Lacenaire

    Réalisation : Jean Prat
    Texte : Pierre Dumayet et Françoise Dumayet
    Directeur de la photographie : Jacques Lemare
    Cameramen : Michel Gaspard, André Liénard, Claude Noyon et Guy Marque
    Prise de son : J. Paul de Saunières
    Décors : Jean-Jacques Gambut
    Costumes : Anne-Marie Marchand
    Assistants réalisateurs : Pierre Nivollet et J.J. Sejaud
    Script-girl : Jacqueline Nazet
    Une émission : de Claude Barma, Pierre Dumayet et Pierre Desgraupes
    Durée : 76 mn
    Diffusion : vendredi 8 février 1957

    L’Affaire Lacenaire est la 17e dramatique de la série En votre âme et conscience, tournée dans les conditions du direct. L’émission est devenue un moment incontournable de la R.T.F. Pour ce procès célèbre d’une personnalité hors-norme, Lacenaire le dandy assassin, déjà personnifié au cinéma par Marcel Herrand (dans Les Enfants du paradis), il faut un acteur charismatique qui puisse endosser toute sa provocation anarchiste et sa désinvolture. Le choix est parfait : Michel Piccoli domine le plateau comme Lacenaire transformait la salle d’audience en tribune théâtrale. Piccoli n’est plus un inconnu. Ce n’est pas sa première dramatique TV, il en a déjà plusieurs à son actif, réalisées par Stelio Lorenzi. Il arpente les scènes de théâtre depuis 1945 et commence à percer dans le cinéma, remarqué en gangster dans Interdit de séjour, tournant dans le French Cancan de Jean Renoir et Les Grandes Manoeuvres de René Clair ; au final de Marie Antoinette de Jean Delannoy, il est le prêtre réfractaire et trouve en 1956 son premier rôle chez Luis Bunuel dans La Mort en ce jardin. Il offre un portrait conforme au mythe de Lacenaire, apportant à ses propos une jubilation effrontée. Son aisance dans le dispositif du direct est probablement celle de Lacenaire durant son procès. Devant Lacenaire, l’avocat de la défense est oublié, quasi figurant. Ne compte plus que le dialogue entre Lacenaire et le président du tribunal. Même la ronde des témoins n’apporte aucune surprise. Le spectateur, séduit par Piccoli/Lacenaire, n’attend que ses réparties. Seuls André Rouyer et Jean Besnard se font remarquer, aux côtés du puissant Piccoli, dans les rôles des complices accusés par Lacenaire lui-même.
    Peut-être est-ce là le défaut de cette dramatique, un trop grand déséquilibre dans la distribution : trois accusés bien campés, mais face à eux des avocats et des témoins sans éclats, au jeu parfois fragilisé par les risques du direct (René Alone), parfois cabotin (Jean Gruault). A leur décharge, Pierre et Françoise Dumayet n’ont pas particulièrement fignolé leurs répliques, mettant eux aussi tous les atouts dans Lacenaire.
    L’aspect minimaliste de la série, faute de moyens, prive cette adaptation d’un détail véridique essentiel, qui aurait davantage souligné la séduction de Lacenaire, son art oratoire et sa propension à faire de son procès une tribune. La demi-douzaine de figurants des Buttes-Chaumont, si discrète dans le dispositif de réalisation, ne vaut pas la foule immense qui s’entassait dans la salle d’audience. Les femmes y étaient largement représentées, mais aussi des notables, hommes de lettres et des arts, de nombreux avocats en robe, au premiers rangs, en étaient, sans parler des journalistes en masse, qui s’écrasaient sur les bancs réservés à leur profession. Le procès Lacenaire est incompatible avec le minimalisme étriqué d’En votre âme et conscience.
    Pour les admirateurs de Michel Piccoli, cette dramatique est cependant incontournable.

    Christophe Bier, août 2020.

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