• Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Le chemin du paradis 
    Max de Vaucorbeil - 1930
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "Le chemin du paradis" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Henri Garat dans Le chemin du paradis
     
     
    Henri Garat 


     René Lefèvre dans Le chemin du paradis
     
     
    René Lefèvre 


     Hubert Daix dans Le chemin du paradis
     
     
    Hubert Daix 


     Gaston Jacquet dans Le chemin du paradis
     
     
    Gaston Jacquet 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Avoir un bon copain Avoir un bon copain

    c est la ruine c est la ruine

    Henri Garat et Lilian Harvey Henri Garat et Lilian Harvey

    Henri Garat pompiste Henri Garat pompiste

    Henri Garat Henri Garat

    Hubert Daix et Gertrude Wolle Hubert Daix et Gertrude Wolle

    J Maury H Garat et Rene Lefevre J Maury H Garat et Rene Lefevre

    Jacques Maury Jacques Maury

    Jean Boyer Jean Boyer

    Le final Le final

    Lilian Harvey et Gaston Jacquet Lilian Harvey et Gaston Jacquet

    Lilian Harvey et Jacques Maury Lilian Harvey et Jacques Maury

    Lilian Harvey et Rene Lefevre Lilian Harvey et Rene Lefevre

    Lilian Harvey Lilian Harvey

    Olga Tchekowa Gaston Jacquet et Lilian Harvey Olga Tchekowa Gaston Jacquet et Lilian Harvey

    Rene Lefevre Rene Lefevre


    Document sans nom
    Lilian Harvey Liliane Borcard Gaston Jacquet M. Borcard, père de Liliane Henri Garat Willy René Lefèvre Jean Jacques Maury Guy Olga Tchekowa Edith, l'amoureuse du père de Liliane Hubert Daix Le notaire Gertrude Wolle La secrétaire du notaire Jean Boyer L'huissier
    Document sans nom
    « Le chemin du paradis » est l'adaptation filmée d'une opérette allemande « Die drei von der Tankstelle ». Réalisées par l'allemand Wilheim Thiele et le français Max de Laucorbeil, les versions allemande et française sont tournées simultanément et sortent en 1930.
    Si les vedettes féminines Lilian Harvey et Olga Tchekowa apparaissent dans les deux versions, les rôles principaux masculins diffèrent.
    Henri Garat, René Lefèvre , Jacques Maury, Gaston Jacquet et Hubert Daix sont donc leurs partenaires français.
    Amusant de repérer furtivement en huissier, Jean Boyer qui signe les paroles françaises des chansons du film dont le fameux « Avoir un bon copain » que la France entière reprendra en choeur, et l'aussi célèbre « Tout est permis quand on rêve ».
    Ce sera un très grand succès et Henri Garat deviendra le jeune premier adulé auprès du public de l'époque. Plutôt joli garçon, doté d'une voix charmeuse et agréable, il formera un couple idéal avec Lilian Harvey.
    Notons que cette opérette filmée sera reprise quelque 25 ans plus tard, réunissant Claude Farell, Christine Carrère, Georges Guétary, Jacques Jouanneau et Yves Furet. Mais cette seconde mouture n'aura pas eu le même succès que l'opus original.

    L'intrigue :

    Trois « bons copains », Willy, Jean et Guy mènent une vie agréable et s'entendent à merveille. Ils apprennent qu'ils sont ruinés et les voilà obligés d'envisager de travailler. Par hasard, alors qu'ils sont en panne d'essence, ils réalisent qu'à l'endroit où ils sont, il n'existe aucune station. L'idée leur vient avec les quelques sous qui leur restent, d'en tenir une. Elle s'appelle « Aux trois fauchés ». Chacun son tour est de service à la pompe. Guy sert une ravissante jeune femme. Il est séduit sur le champ. La belle revient et rencontre Jean. Lui aussi est attiré par cette jolie Liliane. Cette dernière revient une troisième fois et fait la connaissance de Willy à qui elle produit le même effet qu'aux deux autres. Les trois amis se confient : ils sont tous les trois amoureux et sont fous de joie. Le problème est qu'ils ne réalisent pas qu'il s'agit de la même jeune femme. Quand ils s'en rendent compte, c'est la dispute, le conflit. Ils songent à se séparer et à ne jamais se revoir. Adieu leur commerce... Ils sont à nouveau sans argent. La jeune Liliane, elle , a une préférence pour Willy et est malheureuse d'être la cause de la rupture du groupe des garçons.
    Edith de Tourkoff, amoureuse du père de Liliane, va proposer un contrat à Willy qui accepte à condition que ses copains soient ses associés. Guy et Jean s'inclinent devant l'amour des deux jeunes gens et l'opérette se termine sur le bonheur des amoureux avec un final musical, danses, claquettes, et la chanson « Avoir un bon copain » reprise sur tous les tons : marche, valse... Happy end.

    Donatienne Roby, 2021

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire