Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Savine, évêque révolutionnaire de l'Ardèche 
    Gérard Vergez - 1976
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "Savine, évêque révolutionnaire de l'Ardèche" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Robert Rimbaud dans Savine, évêque révolutionnaire de l'Ardèche
     
     
    Robert Rimbaud 


     Patrick Raynal dans Savine, évêque révolutionnaire de l'Ardèche
     
     
    Patrick Raynal 


     Philippe Laudenbach dans Savine, évêque révolutionnaire de l'Ardèche
     
     
    Philippe Laudenbach 


     Henri Marteau dans Savine, évêque révolutionnaire de l'Ardèche
     
     
    Henri Marteau 


     Jacques Lalande dans Savine, évêque révolutionnaire de l'Ardèche
     
     
    Jacques Lalande 


     André Chaumeau dans Savine, évêque révolutionnaire de l'Ardèche
     
     
    André Chaumeau 


     Henri Crémieux dans Savine, évêque révolutionnaire de l'Ardèche
     
     
    Henri Crémieux 


     Annick Alane dans Savine, évêque révolutionnaire de l'Ardèche
     
     
    Annick Alane 


     Van Doude dans Savine, évêque révolutionnaire de l'Ardèche
     
     
    Van Doude 


     Louise Conte dans Savine, évêque révolutionnaire de l'Ardèche
     
     
    Louise Conte 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Savine Savine

    Savine Savine

    Philippe Laudenbach Philippe Laudenbach

    Robert Rimbaud Robert Rimbaud


    Document sans nom
    Robert Rimbaud Savine Patrick Raynal Vernet Philippe Laudenbach Boissy d'Anglas Henri Marteau Gleizal Jacques Lalande Charpit André Chaumeau le curé Thierry Bourdon Savine jeune Marc Chpill le jeune vicaire Henri Crémieux Champanhet Philippe Chemin Antoine Annick Alane la servante Van Doude  marquis de Savine Vincent Hury directeur de l'hospice François Régis Marchasson le voisin Daniel Leduc un homme Jean Galtat 1er garde national Philippe Delevingne 2ème garde national Michel Tondeur 1er administrateur Patrick Collin 2ème administrateur Louise Conte mère de Savine
    Document sans nom
    Histoire de monseigneur de Savine, évêque de l'Ancien Régime qui prêta serment à la Constitution civile du Clergé en 1790.
    Les portes de l'hospice de Charenton se referment sur Charles de La Font de Savine, évêque de Viviers en Ardèche. Sa famille vient de le faire interner chez les fous dont on entend les cris.
    Savine fait partie des "jureurs". Il a prêté serment de fidélité à la Constitution civile du Clergé. Et cela n'a pas plu. Ni à sa mère qui lisait pourtant Rousseau, le soir au fond du parc quand il était adolescent, ni à son frère aîné le militaire.
    Charles devient évêque révolutionnaire : calotte violette sur la tête et cocarde bleu blanc rouge au revers de l'habit. Il tente de mettre en application, dans la petite ville de Viviers, les principes de la Révolution. Le serment civique qu'il a prêté est conforme à ses opinions "d'homme et de chrétien". Il se dépouille de ses richesses personnelles, de ses insignes d'évêque.
    Savine, précurseur de l'Eglise moderne... Dans son diocèse, les prêtres s'habillent en citoyens. Plus de maigre le vendredi, suffrage universel, participation active des laics à la messe célébrée en français. Charles de Savine lutte aussi pour le mariage des prêtres. Il trouve cela "plus gai et plus sain ".
    A la fin de sa vie, il reniera son serment. Mais s'il renonce dans l'instant, il sait que le grain est semé et qu'il lèvera.
    Mots clés : histoire ; France ; 18ème siècle ; Révolution française ; religion ; clergé ; personnage historique (Charles de La Font de Savine) ; évêque ; prêtre (jureur) ; serment ; constitution (constitution civile) ; Ardèche

    Date de 1re diffusion : mercredi 16/06/1976
    Durée : 01:33:39

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire