Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Charles Blavette et Henri Arius
Charles Blavette et Nicolas Amato
Charles Vanel et Charles Moulin
Edouard Delmont et Gisele Alcee
Raymonde Vernay et Edouard Delmont
Rene Alie Charles Blavette et Charles Lavialle
Tino Rossi et Germaine Montero
Tino Rossi Tonio Micheline Presle Micheline amoureuse de Tonio Edouard Delmont Etienne, pêcheur et père de Micheline Raymonde Vernay La mère de MichelineHenri Arius Salvator, bistrotier René Alié Francis, fils de Salvator et rival de Tonio Charles Vanel L'homme du mas Germaine Montero Georgia, épouse de l'homme du mas Charles Moulin Romain, le gardian du mas Pierre Brasseur Gabriel, le camelot Pierre Prévert Brindille, l'innocent du village Charles Blavette Un pêcheur au bistrot Charles Lavialle M. Champoreau, Un client au bistrot Nicolas Amato Un client au bistrot Marcel Duhamel Un client au bistrot Edmond Castel Monsieur Porte, négociant Gisèle Alcée La jeune fille brune éprise de Tonio Claudie Carter Blanchette Delnar René Béranger
« Le soleil a toujours raison » est une histoire provençale qui se passe dans un petit port du Midi.
Cette historiette donne surtout à Tino Rossi l'occasion de nous susurrer plusieurs airs qui plaisaient tant à son public, pendant la guerre. Le film sort en 1943.
Outre les habitués de chez Pagnol que sont Edouard Delmont, Henri Arius, Charles Blavette, et même Charles Moulin, on a le plaisir de reconnaître Charles Vanel, Pierre Brasseur, Micheline Presle et Germaine Montero qui donnent du poids à cette romance trop légère, grâce à leur talent.
L’intrigue
Nous sommes dans un port de pêche et tout le monde se connaît. Au bistrot-restau tenu par Salvator (Henri Arius), tout le monde se retrouve. Tonio, qui répare les bateaux est un séducteur amoureux de la jeune Micheline (Micheline Presle). Tonio est gentil, défend Brindille, l’innocent du village (Pierre Prévert) et est apprécié de tous sauf de Francis (René Alié), fils de Salvator, et lui aussi amoureux de Micheline. Etienne, le père de Micheline (Edouard Delmont) ne veut pas donner son consentement au mariage avant d’avoir « testé » l’amour des deux jeunes gens.
Un homme de la Camargue arrive (Charles Vanel). Il est âgé, semble riche et demande à Tonio de venir réparer sa barque. Micheline n’est pas d’accord pour ce déplacement, mais Tonio profite du bateau de Monsieur Porte (Edmond Castel), un négociant, qui le déposera et s’en va.
Au mas, Tonio rencontre Georgia, la belle gitane, épouse du camarguais (Germaine Montero) et Romain, un gardian (Charles Moulin). Tonio sent que la situation est trouble. Le vieux mari laisse sa femme et Tonio en tête-à-tête par provocation. Il ne se passe rien. Mais fou de jalousie, le lendemain, l’époux se bat avec son invité et le blesse d’un coup de couteau. Romain intervient pour éviter le pire et conseille à Georgia de partir.
Le bruit de l’existence de Georgia arrive au village et peine Micheline qui se laisse bercer par les compliments du charmant et futile camelot Gabriel (Pierre Brasseur). Quand Tonio revient, il les trouve en train de danser. Jaloux il provoque Gabriel qui le rassure ! Il n’a rien obtenu de la jeune fille et n’insistera plus ! D’ailleurs elle est amoureuse de lui, Tonio.
Suivant les conseils de Romain, Georgia arrive au village et Gabriel l’emmène vers une autre vie.
Quant aux deux amoureux, ils se retrouvent. Happy End bien sûr.
Un film à voir surtout pour le générique !
Donatienne Roby, Mars 2022